fr

Le coronavirus et votre voyage Nature et Terroir

 

Comment notre équipe vit-elle cette crise ?
L’annonce du confinement ne nous a laissé que 24 heures pour organiser le télétravail. Nous avions heureusement anticipé et un stock d’ordinateurs portables récemment commandés était en configuration.  Chacun a dû s’organiser à la hâte en se mettant en situation : réduire au maximum les documents papier, organiser les contacts entre nous, planifier les déviations téléphoniques pour continuer à vous répondre. 
Dans un second temps nous nous sommes préoccupés des départs proches : vous prévenir des annulations, négocier avec les logements, transports terrestres et compagnies aériennes. Rien n’est facile et les sommes d’argent en jeu sont importantes. 
Nous suivons les mesures gouvernementales qui sont publiées : les interpréter correctement et les traduire dans la pratique mobilise l’équipe. Nous faisons de notre mieux pour vous les expliquer dans le contexte du voyage qui vous concerne. A chaque voyage ses particularités. Notre mot d’ordre est de vous présenter la situation telle qu’elle est. Si nous ne sommes pas en mesure de répondre à certaines de vos questions, c’est parce que nous n’avons nous-mêmes pas la réponse. Chaque jour apporte des informations ou des règlementations nouvelles, des décisions de la part des tours opérateurs ou des compagnies aériennes. 
L’équipe tourne à plein régime pour vous assurer un maximum de disponibilité, le meilleur service et préserver vos voyages futurs.


Quand un voyage est-il annulé ?
A l’heure actuelle nous reportons les voyages d’avril et mai. Juin est très incertain. Nous devons souvent attendre que la compagnie aérienne annule ses vols. Elle communique alors ses conditions que nous tentons de négocier au mieux. Si l’annulation venait de nous-mêmes, l’argent des billets serait perdu. C’est pourquoi nous avons parfois dû vous faire patienter avant de vous donner une réponse claire. 
Pourquoi recevez-vous des bons à valoir au lieu d’être remboursés de vos paiements ?
Etant donné que de nombreux tours opérateurs et compagnies aériennes gardent les sommes payées par les agences de voyages et les convertissent en bons à valoir, contraindre les agences à rembourser immédiatement les clients aurait poussé bon nombre d’entre elles à la faillite. Le gouvernement a donc décidé le 19 mars d’officialiser le système des bons à valoir pour les agences vis-à-vis de leurs clients. Vis-à-vis de vous, ce n’est évidemment pas de gaieté de cœur que nous suivons ce système, mais il permet de garantir au mieux votre départ futur.


Votre voyage était garanti de départ ?
C’est le cas de figure le plus difficile à gérer. Les billets d’avion ont été achetés, les hôtels et transports payés, ainsi que les assurances pour certains d’entre vous. Touring ne rembourse en aucun cas car les assurances car elles ont pris effet dès la souscription et elles ne font pas partie du forfait voyage. Ils ont cependant, au vu de la situation, accepté  de reporter vos assurances sur un prochain voyage. Plusieurs compagnies aériennes refusent le remboursement et imposent des bons à valoir de durées variables : 31 décembre 2020, 31 mars 2021, … qui souvent ne vous conviennent pas car le report idéal est à un an pour assurer un voyage à la saison adéquate. Nous consacrons beaucoup de temps à négocier cela. Notre préoccupation principale pour le moment est de solutionner cet épineux problème. Dans l’attente, nous appliquons le système des bons à valoir décidé par le gouvernement. Il sera amélioré si nous obtenons de meilleures conditions. Nous espérons qu’une réglementation européenne fixera avec le transport aérien des règles « corona » cohérentes avec celles du secteur touristique. 


Votre voyage n’était pas garanti de départ ?
Nous tentons de réorganiser le même voyage en 2021 à la même période et vous tenons informés des nouvelles dates. Le bon à valoir que vous recevrez sera alors valable 18 mois pour vous donner le temps de l’utiliser. Vous aurez également la possibilité de valoriser ce bon sur un autre voyage de notre programme (nouvel arrêté du 3 avril) .
Exemple : vous étiez inscrit au voyage en Arménie du 16 au 26 mai 2020. Nous annulons le voyage le 7 avril pour cause de coronavirus et vous envoyons un bon à valoir sur les sommes déjà versées. Notre bon à valoir émis le 7 avril 2020 est valable 18 mois (donc jusqu’au 7 octobre 2021). Les nouvelles dates du séjour sont du 15 au 26 mai 2021.  Votre bon à valoir vous permet donc de vous inscrire au voyage en Arménie de 2021. Il vous permet aussi de choisir un autre voyage pendant cette période de 18 mois si vous le souhaitez. 


Pour le futur ? Réservez sans acompte !
Nous ne pouvons savoir quand cette épidémie sera derrière nous. Son évolution varie en outre d’un pays à l’autre. Pour vous comme pour nous, il est important de faire des projets, de réaliser des rêves, de penser à la prochaine région à découvrir, à la prochaine espèce à observer et à photographier. Nous vous proposons à partir de maintenant la possibilité de nous envoyer un bulletin d’inscription sans nous payer d’acompte. Si le voyage peut être opéré, nous vous contacterons pour vous demander confirmation, ou pas, de votre départ.  Vous pouvez de la sorte préparer votre sortie de crise … et nous, planifier au mieux les prochains départs.
Merci pour votre compréhension
Dans nos échanges avec vous, nous recevons de nombreux messages de sympathie. Votre compréhension nous touche et nous soutient. La qualité de notre relation avec vous est notre but ultime. Nous ferons tout pour la maintenir. 

(site du ministère des affaires étrangères)

 


Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...