Du 28/12/19 au 04/01/20

Avifaune hivernante du Maroc

La région d’Agadir, la côte Sud-Ouest du Maroc et les environs de Goulimine sont des destinations très appréciées des amoureux de nature, et en particulier des ornithologues.

L’embouchure de Massa parmi la zone majeure d’hivernage et de relais migratoires pour les échassiers et les canards. Nous y chercherons notamment la Sarcelle marbrée, le Tadorne casarca, le Flamant rose, la Spatule blanche, le Goéland d’Audouin, mais aussi le Tchagra à tête noire, le Rougequeue de Moussier, le Balbuzard pêcheur …

Du haut des falaises du Cap Rhir, nous observerons les passages au large : labbes, Mouette pygmée, puffins, sternes, variété marocaine du grand Cormoran…

Nous explorerons l’estuaire du Tamri en espérant y trouver le rarissime et étrange Ibis chauve.

Nous sillonnerons le désert pierreux et fouillerons les oasis à la recherche des Traquets à tête blanche et du désert, de l’Ammomane isabelline , de l’Alouette de Clotbey, du Bulbul des jardins, des Faucons lanier et de Barbarie, de l’Elanion blanc, de la Buse féroce …

Les amateurs de dépaysement, de paysages, de géologie ne seront pas déçus : falaises côtières, montagnes solitaires, oasis paressant à l’ombre des dattiers, arides étendues caillouteuses: le Maroc est indéniablement la perle de l’Afrique du Nord.

PDF Télécharger Fiche voyage

Responsable Destination

Contacter Cécile

+32 71 84 54 80

Présente le mardi (11h - 18h), le jeudi (9h à 12h), le vendredi (10h à 18h) et le samedi (9h à 12h)

Dates & Prix

Prix :  2190.00 euro
Supplément single 160.00 euro

Durée :
8 jours / 7 nuits

Hébergement :
En hôtels confortables, en chambre double, triples ou suites quadruples et pension complète.

Single possible sous réserve de disponibiltés et obligatoire si il n'est pas possible de faire partager la chambre avec un autre participants

Encadrement :
Pierre Lambelin

Groupe :
5 à 16 personnes

Déplacement :
vol Bruxelles - Agadir et minibus avec chauffeur sur place.

Votre budget
Le prix comprend
·  l’hébergement en écolodge et hôtel confortables, en chambre double triple ou suite quadruple et pension complète (pique-nique le midi). Possibilité de single avec supplément de 160 €
·  l’encadrement.
·  tous les déplacements

Le prix ne comprend pas
·  les boissons,
·  le carburant ( à partager entre les participants)
·  les dépenses personnelles
·  Les assurances voyage

Pierre Lambelin

Passionné d’oiseaux depuis sa jeunesse, il a sillonné la planète à leur découverte. Guide au Zwin depuis plus de 30 ans, il est actuellement formateur en éthologie pour la Formation d’Aves-Natagora. C’est un accompagnateur qui allie une grande compétence et une convivialité chaleureuse.

Journalier

Jour 1 28/12
Vol vers Agadir où nous attend le minibus avec chauffeur. 
Trajet vers notre logement à  Goulimine (± 3h00).  Installation dans notre hotel situé à la Porte du Sahara, « au milieu de nulle part comme aime le dire les visiteurs.
 
Jour 2  29/12
Nous consacrons une partie de la journée à la recherche des oiseaux typiques du désert de pierrailles : Roselin githagine, Alouettes bilophe et de Clotbey, Ammomane isabelline, Traquets rieur et du désert, dromoïque, Courvite isabelle et le Sirli du désert  … Les arrêts dans les oasis valent aussi leur pesant d’observations : Bulbul des jardins, Tourterelle maillée, Ecureuils de Berbérie, … Pique-nique en route. Retour à l’hôtel tard en soirée.
 
Jour 3  30/12
Nous consacrons la matinée à la visite à la vallée de l’oued Sous, parsemée d’arganiers (une espèce d’arbre qui ne se trouve nulle part ailleurs). Si la « baraka » est avec nous, peut-être apercevrons nous le Rougequeue de Moussier,  l’Aigle ravisseur ou l’Autour chanteur.  La Buse féroce, les Faucons lanier et de Barbarie ne devraient pas, eux, nous faire faux bond. En remontant vers le nord, en passant par la sauvage chaîne montagneuse de l’Anti-Atlas nous contemplerons les minuscule hameaux, les troupeaux de chèvres, et les paysages étonnants. 
Pique-nique en route, et installation dans notre Ecolodge d’Agadir . 
 
Jour 4  31/12
Nous visitons l’estuaire de l’oued Massa, au Sud d’Agadir. Au programme : Balbuzard pêcheur, Aigle de Bonelli, Elanion blanc, Sarcelle marbrée, Goéland d’Audouin, Tchagra à tête noire, Monticole bleu, Rougequeue de Moussier … Pique-nique en route. Retour à notre hôtel en fin de journée pour un repas de réveillon 
 
Jour 5 1/01
Après un lever un peu plus tardif que d’habitude, nous visitons l’estuaire de l’oued Sous, près d’Agadir. Les échassiers, laridés et limicoles nous y attendent, ainsi que divers passereaux possibles comme la Gorgebleue.  Les surprises sont toujours possibles: il y a quelques années nous y avons observé un Grand-duc Ascalaphe. Après un pique-nique sur le terrain, nous nous rendons à Agadir pour un peu de shopping avec la visite des souks.
 
Jour 6 02/01
Au Nord de la ville, se situent les falaises du Cap Rhir, promontoire idéal pour guetter le passage des oiseaux marins : Labbe parasite, Puffin de Méditerrannée, Fou de Bassan, et pour rencontrer la variété « marocannus » du grand Cormoran. Les grandes dunes regorgent aussi de coquillages fossiles.
Le rarissime Ibis chauve (sa population marocaine est toutefois en évolution positive) fréquente assidûment les environs. Nous sillonnerons la région de Tamri à leur recherche. Pique-nique en route, retour au lodge en soirée. 
 
Jour 7  03/01
Excursion dans les contreforts occidentaux du Haut-Atlas. Beaucoup de passereaux européens passent l’hiver à proximité des villages et de leurs cultures. Selon l’abondance de la neige en altitude, nous adapterons notre itinéraire aux cols qui sont ouverts. En altitude, nous rechercherons craves et chocards, Accenteurs alpins, Pic de levaillant, Gypaète barbu, Alouette haussecol, Moineaux soulcies, et le mythique Roselin à ailes roses. Pique-nique en route.
 
Jour 8 04/01 
C’est déjà le jour du retour ... nous reprenons notre vol vers la Belgique.

 

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Déplacement
Vol Bruxelles - Agadir et minibus avec chauffeur sur place.

Condition physique
Promenades sans difficulté.

A emporter
Tout le nécessaire pour un séjour actif à l’extérieur, par climat doux. Bonnes chaussures, lunettes solaires, lainage et imperméable, jumelles et longue-vue. Dirhams pour dépenses personnelles.

Formalités pour les belges : Passeport en règle et valide 6 mois après la date retour.

Pour les autres nationalités, voir auprès des instances compétentes

A savoir
Rendez-vous : Aéroport de Bruxelles National , 2h avant le décollage
Assurances voyage, différentes formules possibles.

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants.
Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

Responsable destination

Cécile :
+32 71 84 54 80

Présente le mardi (11h - 18h), le jeudi (9h à 12h), le vendredi (10h à 18h) et le samedi (9h à 12h)

Voyager...
avec Pierre Lambelin

Voyager...
avec des thématiques similaires

Voyager...
dans une même gamme de prix

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...