Du 26/01 au 02/02/20

La Grèce du Nord en hiver

Les lagunes et les lacs du nord de la Grèce abritent d’énormes quantités d’oiseaux qui fuient les rigueurs du climat rigoureux d’Europe centrale et orientale.  Parmi eux se trouve l’Oie naine.  La totalité de la population européenne y passe l’hiver. 
Une envie d’obserser des milliers d’oiseaux sur leur lieu d’hivernage ?
Joignez-vous à nous!

PDF Télécharger Fiche voyage
Réservez ce voyage

Responsable Destination

Contacter Nathalie

+32 71 84 54 80

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00

Dates & Prix

Du 26 janvier au 2 février 2020

 

Prix par personne : 1720€

 

Damien Hubaut

Originaire de Mouscron mais Rebecquois d’adoption, Damien se passionne pour l'ornithologie de terrain depuis l'âge de 14 ans et depuis presque aussi longtemps pour la photographie animalière. Dès son jeune âge, il a été encadré par des experts d’AVES en ornithologie et a très vite progressé par lui-même ; il guidait des groupes de jeunes déjà à l’âge de 17 ans lors de stages Aves. Il s’est spécialisé dans le chant des oiseaux.

Photographe de formation, Damien a trouvé auprès des Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB), la possibilité de mettre en pratique ses connaissances photos et ornithologiques ; il coordonne notamment la formation des Guides Nature à l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique depuis plus de 30 ans ainsi que des stages photos et d'ornithologie au Centre Marie-Victorin à Viroinval (B) et au Marquenterre (Fr) ; il a collaboré durant 20 ans à la revue « L’Homme et l’Oiseau » de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO).

Il organise, chaque année, depuis plus de 25 ans pour AVES Bruxelles Brabant un cycle de 6 conférences sur l'ornithologie de terrain à Woluwé-St-Lambert et guide un week-end annuel en Zélande (NL) pour la section.

Il organise et a déjà guidé une 60aine de voyages ornithologiques pour Nature et Terroir en Europe et en Afrique : Roumanie (Delta Danube), Espagne (Andalousie), Grèce (Lesbos), France (Vanoise), Ecosse (îles Shetland), Egypte, Sénégal (Djoudj, Sine-Saloum)…

Co-auteur photo d’une quinzaine d’ouvrages sur les beautés architecturales de la Belgique, d’un livre sur l’accueil des oiseaux au jardin et d’un livret sur le Parc Viroin-Hermeton photographe et chroniqueur pendant 12 ans des émissions radiophoniques "Le Beau Vélo de Ravel", Il est aussi consultant occasionnel pour le Jardin Extraordinaire (RTBF).C'est un guide chevronné aux intérêts multiples, particulièrement attentif et dévoué.

Journalier

Itinéraire
Jour 1

Nosu prenons notre vol vers Thessalonique.   Si l'horaire le permet, nous visiterons déjà  la lagune de Kalohori à proximité. Une première occasion d’observer le Flamant rose, des goélands et la sauvagine présente en hiver.
Transfert au lac Kerkini (environ 1 heure et demie).  Hébergement sur place pour 3 nuits.

Jours 2 et 3
Au cours de ces deux jours, nous explorerons la région du parc national du lac Kerkini, qui accueille en hiver de grands groupes d’oiseaux aquatiques et de limicoles, parmi les espèces cibles que nous devrions voir ici : le Pélican frisé, le Pélican blanc, le Cormoran pygmée et le Cygne chanteur, le Cygne de Bewick (ssp. Bewickii), l'Oie rieuse, l'Oie naine, le Fuligule Nyroca, la Nette rousse, le Harle piette, le Flamant rose, l'Aigle Pomarin, l'Aigle royal, le Pygargue à queue blanche, la Lusciniole à moustaches, ainsi que de nombreux limicoles et goélands. Les forêts environnantes abritent le Pic noir, le Pic cendré, le Pic épeiche, le Pic épeichette, le Grimpereau des jardins , la Mésange noire, le Chardonneret élégant, etc.  Le Tichodrome échelette est présent aussi, ce magnifique oiseau passe l’hiver sur les falaises locales.  Si le temps le permet, nous pouvons faire une promenade en bateau sur le lac et nous rapprocher des pélicans et des flamants roses.

Jour 4
Transfert vers le Delta de Nestos (~ 3 heures).  Le site est propice à l’hivernage des goélands, notamment du Goéland d’Audouin et du Goéland pontique.  Parmi les autres espèces recherchées ici, on peut citer la Mouette mélanocéphale, le Plongeon arctique , le Grèbe jougris , la Macreuse noire, la Macreuse brune, l’Aigle Pomarin ou encore le Pygargue à queue blanche.
Hébergement à Toxotes pour une nuit.

Jour 5
Dans la matinée, nous chercherons dans les gorges de Nestos la Perdrix bartavelle, le Bruant fou, le Bruant zizi et la Mésange lugubre.  Nous nous dirigerons ensuite, vers le sud-est jusqu’au lac Vistonida, qui est la principale zone d’hivernage du Érismature à tête blanche en Grèce.  Parmi les autres espèces que nous rechercherons dans cette endroit, on peut citer le Cygne sauvage et le Cygne de Bewick (ssp. Bewickii), le Flamant rose, le Harle piette , le Harle à huppé, le Fuligule milouinan, le Hibou des marais, la Mouette mélanocéphale, le Goéland railleur, etc.
Dans l’après-midi, nous visiterons le lac Ismarida, où nous chercherons le Pygargue à queue blanche, l' Aigle pomarin, le grand Butor, l'Alouette calandre, etc.
Transfert vers le delta de l’Evros (~ 2 heures). Hébergement à Tichero pour trois nuits.

Jour 6
Dans la matinée, nous visiterons le parc national de la forêt de Dadia, où se trouve la seule population de Vautour fauve en Grèce. À la station d’alimentation, nous pourrons également voir le Vautour fauve, le Milan noir, le Pygargue à queue blanche, l’Aigle royal, l’Aigle impérial. Parmi les autres espèces d’oiseaux intéressantes dans la région, on trouve le Pic syriaque, le Pic noir, le Pic cendré et le Pic épeiche, la Mésange lugubre, le Bruant fou et le Bruant zizi, le Grimpereau des jardins, etc.  L’après-midi, nous pourrons nous balader vers d'autres endroits du Delta de l'Evros.

Jour 7
Nous passerons toute la journée au parc national du delta de l’Evros, qui est le principal site d’hivernage de la population européenne d’Oie naine, dont le nombre dépasse généralement 100 individus. Parmi les autres espèces d’oiseaux recherchées, on peut citer le Flamant rose, le grand Butor, le Pélican frisé, le Cormoran pygmée, le Cygne chanteur, le Cygne de Bewick (ssp. Bewickii), le Tadorne casarca , le Fuligule milouinan, le Cygne chanteur, le Pygargue à queue blanche, l’Aigle criard, l’Aigle impérial, Le Milan noir, Le Milan royal, ainsi que de nombreux canards, mouettes et échassiers.  Durant les hivers froids, un grand nombre d’oies viennent dans la région, notamment la Bernache à cou roux  et l’Oie de la toundra.

Jour 8
Transfert à l’aéroport de Thessalonique (~ 5 heures de route) pour le départ. Si le départ a lieu plus tôt dans la journée, nous avons la possibilité de quitter la région du delta d’Evros la veille et passer la nuit dans les environs de Thessalonique.

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Le prix comprend

· Le logement dans de petits hôtels confortables (2-3*) en pension complète (du repas du soir le 1er jour au petit déjeuner le dernier jour), en chambres doubles. Possibilité de single avec supplément de 160 euro (obligatoire s’il n’y a pas de partage de chambre possible).

· l’encadrement.

· les transports (vols internationaux, transferts et déplacements  sur place)

Le prix ne comprend pas

· les boissons,

· les entrées aux sites protégés

· les dépenses personnelles

· Les assurances voyage

Condition physique :

Un peu de marche en basse montagne, promenades dans le delta.


A emporter :

Sac souple plutôt que valise.  Vêtements chauds et survêtement de couleur sombre, bonnes chaussures de marche, jumelles et télescope. Euros pour participation aux frais de carburant et extras éventuels.


A savoir :

Rendez-vous : A l’aéroport  2h avant l’envol.

Assurances voyage, différentes formules possibles (voir le bon de commande)

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

 

Responsable destination

Nathalie :
+32 71 84 54 80

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00

Voyager...
avec Damien Hubaut

Voyager...
avec des thématiques similaires

Voyager...
dans une même gamme de prix

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...