Du 01/06 au 11/06/20

Delta du Danube en Roumanie

Le delta du Danube est certainement la zone humide la plus importante et la plus diversifiée d’Europe occidentale. L’abondance de son avifaune (325 espèces) en fait l’un des derniers refuges naturels de notre continent. Le delta du Danube s’étend entre les trois bras du fleuve à hauteur de Tulcea, sur 75 km de long et 40 km de haut. Aux alentours, ce sont des lacs qui dépassent notre imagination en superficie. C’est notamment le cas du lac Razelm qui fait dix fois la superficie du Lac du Der en France, d’un seul tenant, soit 48.000 hectares.

Dans l’arrière pays, des  forêts de tilleuls magnifiques avec des collines calcaires où l’activité agro-pastorale entretient le paysage et permet encore à beaucoup d’espèces de passereaux disparues chez nous de maintenir des effectifs étonnants par rapport aux pays de l’Ouest de l’Europe  (pie-grièches, bruants, alouettes, loriots, huppes, torcols,…).

Au printemps, ce sont les chants de milliers de batraciens et ceux des oiseaux des roselières comme le Butor étoilé qui animent le delta. En été, c’est la migration et les grands rassemblements d’oiseaux nicheurs qui fascinent  le visiteur. Le delta est un des rares endroits au monde où cohabitent  deux espèces de pélicans, le blanc et le frisé. A bord d’une barque à moteur, nous découvrons ce paradis en sursis. Les oiseaux nous semblent innombrables et si proches que l’on croit rêver…

© photos Damien Hubaut - Luc Claes (vignette et slider)

PDF Télécharger Fiche voyage

Responsable Destination

Contacter Colette

+32 71 84 54 80

Présente le mardi et vendredi toute la journée

Dates & Prix

Le prix comprend

· L’hébergement en chambre de 2 personnes à Niculitel et à Crisan;

· La pension complète (du 1er repas du soir au dernier petit déjeuner);

· Tous les déplacements (vols internationaux et véhicules sur place);

· L’encadrement.

 

Le prix ne comprend pas

· Les boissons (en dehors des repas).

· Le supplément single : 120 euros, obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre. Possible uniquement à Crisan.

· Les dépenses personnelles.

· Les assurances voyage (recommandées)

Damien Hubaut

Originaire de Mouscron mais Rebecquois d’adoption, Damien se passionne pour l'ornithologie de terrain depuis l'âge de 14 ans et depuis presque aussi longtemps pour la photographie animalière. Dès son jeune âge, il a été encadré par des experts d’AVES en ornithologie et a très vite progressé par lui-même ; il guidait des groupes de jeunes déjà à l’âge de 17 ans lors de stages Aves. Il s’est spécialisé dans le chant des oiseaux.

Photographe de formation, Damien a trouvé auprès des Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB), la possibilité de mettre en pratique ses connaissances photos et ornithologiques ; il coordonne notamment la formation des Guides Nature à l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique depuis plus de 30 ans ainsi que des stages photos et d'ornithologie au Centre Marie-Victorin à Viroinval (B) et au Marquenterre (Fr) ; il a collaboré durant 20 ans à la revue « L’Homme et l’Oiseau » de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO).

Il organise, chaque année, depuis plus de 25 ans pour AVES Bruxelles Brabant un cycle de 6 conférences sur l'ornithologie de terrain à Woluwé-St-Lambert et guide un week-end annuel en Zélande (NL) pour la section.

Il organise et a déjà guidé une 60aine de voyages ornithologiques pour Nature et Terroir en Europe et en Afrique : Roumanie (Delta Danube), Espagne (Andalousie), Grèce (Lesbos), France (Vanoise), Ecosse (îles Shetland), Egypte, Sénégal (Djoudj, Sine-Saloum)…

Co-auteur photo d’une quinzaine d’ouvrages sur les beautés architecturales de la Belgique, d’un livre sur l’accueil des oiseaux au jardin et d’un livret sur le Parc Viroin-Hermeton photographe et chroniqueur pendant 12 ans des émissions radiophoniques "Le Beau Vélo de Ravel", Il est aussi consultant occasionnel pour le Jardin Extraordinaire (RTBF).C'est un guide chevronné aux intérêts multiples, particulièrement attentif et dévoué.

Journalier

Jour 1 - Bruxelles/Bucarest/Niculitel

Vol Bruxelles – Bucarest. Notre hôtesse Adriana nous accueille à notre arrivée et nous emmène vers Niculitel (300 km – 6h de route), pays de vignobles et de collines surplombant la plaine alluviale du Danube.

Nuit et repas du soir chez l’habitant à Niculitel dans un village accueillant et étonnant.

Jour 2 - Niculitel

Petit déjeuner, puis balade vers les forêts de tilleuls et de charmes qui entourent le monastère de Celic Dere (possibles Pie-grièche écorcheur, Hypolaïs ictérine, probables Bondrée apivore, Pics cendré et syriaque, Gobemouche nain,…). Pique-nique près du monastère. Retour vers le monastère de Saon au bord du lac Telincea (nombreux passereaux, guêpiers, rolliers, loriots, Pie-grièche écorcheur, …).

Nuit et repas chez nos hôtes à Niculitel.

Jour 3 - Niculitel

Matinale à Niculitel. Sortie de bon matin dans les collines (possibles Fauvette épervière, Pic syriaque, Torcol fourmilier, Huppe fasciée, Bruant proyer, Pie-grièche écorcheur…), Observations aux abords de Tulcea et du bras St Georges au Sud du delta. Observation sur différents sites lacustres.

Nous observerons ensuite aux lacs de Saraturi et Plopul ; colonie de Mouettes mélanocéphales et de Grèbes à cou noir, nombreux canards et limicoles. Nous partons ensuite vers la péninsule d’Enisala et son château fort (diverses espèces de hérons). Vue remarquable sur le pré-delta et le Lac Razim.

Retour à Niculitel en soirée et repas chez nos hôtes.

Jour 4 - Niculitel

Petit déjeuner, puis départ pour une balade à la découverte du massif de Macin : observations possibles des Traquets isabelle et pie, du Merle de roche et des Bruants ortolans et mélanocéphales. Excursion de moyenne montagne réalisée au pas des ornithologues, c'est-à-dire très progressivement ; observations possibles du Rollier d’Europe, de la Buse féroce, du Souslik d’Europe, …. . Retour en minibus par Macin, Luncavit et le Monastère de Cocos si le timing le permet.

Repas du soir et nuit à Niculitel chez nos hôtes.

Jour 5 - Niculitel/Crisan

Matinale à Niculitel (possible Mésange lugubre, Grand Corbeau…). Après le petit déjeuner, nous quittons Niculitel et partons pour Tulcea, porte du delta du Danube en explorant les forêts clairsemées de tilleuls et le lac Parches près de Somova (vue exceptionnelle sur les lacs qui jouxtent le Danube et qui établissent la frontière entre la Roumanie et l’Ukraine).

Repas de midi à Tulcea.

Nous embarquons sur le bateau vers Crisan en début d’après-midi.

Nous resterons le reste du séjour au cœur du delta. Le grand spectacle des oiseaux commence : ibis, hérons de toutes espèces, Pélicans blancs et frisés, Spatules blanches, Cormorans pygmées… de quoi donner le tournis à l’ornithologue le plus blasé ! Nous sommes plongés dans l’opéra des rousserolles, phragmites, locustelles et autres fauvettes des marais….

Balade dans les marais de Crisan en soirée et dîner à Crisan au gîte.

Jour 6 - Crisan

Départ à la journée pour une excursion en bateau guidée par notre hôte vers les lacs de Bogdaproste et Trei Iezere, puis vers le village de Mila 23 en passant par des canaux, d’anciens villages lipovènes et de pêcheurs. Passereaux de toutes espèces, Pélicans blanc et frisé, Hérons cendrés, pourprés, bihoreaux, crabiers, Aigrette garzette, Grande Aigrette, Blongios nains, sternes… sont au programme.

Observation possible des Pics noir et cendré dans les forêts ripisilves.

Pique-nique en pleine nature au bord de l'eau et retour à la pension en fin d'après-midi. Repas du soir et nuit à Crisan.

Jour 7 - Crisan

Matinale facultative à Crisan. Départ à la journée pour une excursion en bateau guidée vers le village de Caraorman (nombreux canaux, lacs et étangs, endroits très riches en espèces d'oiseaux : diverses sternes, Guifettes moustacs et noires et possible leucoptère, Crabier chevelu, Grèbes jougris et à cou noir, Spatule blanche, Fuligule nyroca, Nette rousse, Faucon hobereau, limicoles). Dans les chenaux entourant le village, les Couleuvres à collier et tessellée guettent les innombrables Grenouilles rieuses.

Pique-nique en pleine nature au bord de l'eau et retour à la pension en fin de journée. Repas du soir à notre hébergement.

Jour 8 - Crisan

Départ à la journée pour une excursion en bateau guidée par notre hôte vers le village de Letea. Observations du Faucon kobez, de rolliers, de divers hérons, de la Rémiz penduline et de Panures à moustaches… Après le pique-nique, promenade en charrette dans les dunes, les salines et la forêt de Letea où poussent des lianes et des chênes centenaires et où nichent le Pic cendré, le Rossignol progné, le Rougequeue à front blanc et le Gobemouche à collier. Probables Pygargue à queue blanche, Cigognes noires et Glaréoles à collier. Retour à la pension en fin d'après-midi par les canaux avec notre bateau rapide.

Repas du soir et nuit au gîte.

Jour 9 - Crisan

Petit déjeuner puis départ à la journée pour une excursion en bateau guidée vers Sulina, à la côte de la mer Noire. Observations au matin d’une petite colonie de Faucons kobez et d’une colonie d’oiseaux de mer installée sur un banc de sable avec des espèces remarquables comme les Sternes caspiennes, caugeks, pierregarins, les Goélands pontiques et leucophées et le superbe Goéland ichthyaète !

Pique-nique en pleine nature et retour par le canal de Sulina vers Crisan à la recherche du Pygargue à queue blanche.

Retour en fin d'après-midi au gîte et repas du soir. 

Jour 10 - Crisan

Matinale facultative à Crisan, puis petit déjeuner. Départ à la journée pour une excursion en bateau guidée vers le lac Obretinu Mic et le Lac Jacob. Observations de colonies de Guifettes moustacs et de Grèbes huppés, jougris et à cou noir, de Pélicans blancs et frisés, de Cygnes tuberculés en grand nombre. Pique-nique en pleine nature et retour par les canaux entre Caraorman et Crisan à la recherche de limicoles (barges, vanneaux, chevaliers, ...).

Retour en fin d'après-midi et repas du soir au gîte. 

Jour 11 - Crisan/Bucarest/Bruxelles

Préparation des valises et transfert matinal de Crisan avec la navette rapide vers Tulcea, puis retour vers Bucarest en minibus, pour prendre notre vol de retour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liste des Observations

Photos


Warning: scandir(data/img/voyage/galerie/154): failed to open dir: No such file or directory in /home/clients/55a03418c2c939c5d10e341fa229bd41/nterroir/module/voyage/views/fiche_menuMOBIL.php on line 113

Warning: scandir(): (errno 2): No such file or directory in /home/clients/55a03418c2c939c5d10e341fa229bd41/nterroir/module/voyage/views/fiche_menuMOBIL.php on line 113

Warning: array_slice() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/clients/55a03418c2c939c5d10e341fa229bd41/nterroir/module/voyage/views/fiche_menuMOBIL.php on line 115

A venir...

Infos pratiques

Déplacements :

Vol A/R Bruxelles - Bucarest—Bruxelles

- Sur place : minibus et petit bateau à moteur

 A emporter :

Tout le nécessaire pour un séjour actif à l'extérieur. Vêtements légers (de préférence à manches et jambes longues) et lainages, imperméable, bonnes chaussures de promenade, lunettes et lotion solaires, lait anti-moustiques, jumelles et télescopes. Maillot pour les nageurs, chapeau  pour le soleil et espadrilles. Prendre des euros pour dépenses personnelles.

Formalités / santé :

Pour les Belges : document d'identité valide.

Autres nationalités : consulter les autorités compétentes

A savoir

Rendez-vous : A l’aéroport de Bruxelles-National, 2h avant l’envol.

Assurances voyage, différentes formules possibles. Nous consulter.

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

En outre, les compagnies aériennes appliquent régulièrement un supplément de facturation pour le fuel (après réservation des places), supplément que nous serons  contraints de répercuter sur le prix du séjour.

 

 

 

 

 

Responsable destination

Colette :
+32 71 84 54 80

Présente le mardi et vendredi toute la journée

Voyager...
avec Damien Hubaut

Voyager...
avec des thématiques similaires

Voyager...
dans une même gamme de prix

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...