Du 24/09 au 01/10/20

Ours et loups en Italie

Au centre de l’Italie, dans les montagnes des Apennins, les Ours marsicains et les Loups italiens ont traversé tout le XX.me sans dispara.tre de ces belles montagnes… C’est le paradoxe italien, pays . forte densité de population, qui a su conserver sa grande faune sauvage, alors qu’elle disparaissait dans les autres pays d’Europe occidentale ! En Italie, les zones côti.res sont surpeuplées alors que les Apennins bénéficient d’une préservation du milieu naturel bien particuli.re pour l’Europe. Cette protection s’explique avec la présence de trois parcs nationaux et d’un grand parc naturel régional. Les Italiens voudraient en faire le « poumon vert de l’Europe ». Le Parc national des Abruzzes, créé en 1922, a été le dernier refuge pour l’ours et le loup en Europe occidentale pendant la montée en puissance de la société industrielle… en 1972 le loup est spécialement protégé.
D.s 1984, l’expansion du loup est remarquée et étudiée dans toute l’Italie.
La protection de l’ours remonte aux années cinquante, mais l’expansion du plantigrade s’av.re plus lente et délicate lorsqu’il sort des espaces
protégés. Dans ces montagnes karstiques, les Ours marsicains ne seront sauvés que lorsque le chiffre d’une centaine d’individus sera atteint.
Depuis 2008, cinq ours sont passés dans le Parc de la Maiella. On attend une premi.re reproduction dans ce jeune Parc national. La population d’ours est estimée . 80 individus. A ce jour, 57 ont été identifiés génétiquement.
A l’extérieur du parc, les tractations continuent pour faire admettre des couloirs de protection de l’ours, pour qu’il puisse coloniser les massifs voisins et peut-être les autres parcs nationaux.
Dans ce pays aux montagnes bien particuli.res, faites de contrastes et de couleurs, les villages des Abruzzes, aux accents méridionaux, dégagent une grande tranquillité, une joie de vivre, tout en ayant des activités artisanales,
agricoles et touristiques traditionnelles et vivantes. Le débardage du bois, en for.t, se fait avec des chevaux et dans les villages, les petits commerces bénéficient d’une absence totale et volontaire de grandes surfaces et de zones d’activité. Peut-.tre un exemple de politique de décroissance sereine…

© Photo : Jacques Carriat

PDF Télécharger Fiche voyage

Responsable Destination

Contacter Cécile

+32 71 84 54 80

Présente le mardi (11h - 18h), le jeudi (9h à 12h), le vendredi (10h à 18h) et le samedi (9h à 12h)

Dates & Prix

Prix : xxx  euros par personne

Durée : 8 jours / 7 nuits

Hébergement : Maison d’hôtes confortable, en chambres doubles et en pension complète

Encadrement : Jacques Carriat, guide naturaliste, travaille depuis plus de 20 ans au Parc national du Mercantour en France.

Groupe : 4 à 7 personnes

Déplacement : Jusqu’à Rome par vos propres moyens, ensuite en minibus et à pied.

Jacques Carriat

Guide naturaliste au Parc national du Mercantour depuis 1992, Jacques cultive l'esprit montagnard. Passionné par la faune des vertébrés, il participe activement au suivi du loup et du gypaète dans les Alpes du Sud. En montagne, il aime partager son expérience sur l’observation des prédateurs.

Journalier

Les Abruzzes, Un coin d’Italie où il fait bon vivre, c’est ce que l’on ressent à chaque instant. L’automne y est une excellente saison pour l’observation de l’ours et du loup. Pendant sept jours, le pistage des traces, les affûts et les randonnées vont multiplier nos chances d’observer ces deux carnivores. Tous les secteurs du parc seront visités. Nous randonnerons sur les plus belles montagnes comme la Meta ou le Monte Ferruccia où vivent les magnifiques Chamois des Abruzzes.
Depuis 1993, Jacques Carriat parcourt cette magnifique région des Apennins centraux. Il y a fait de nombreuses observations de loups et d’ours.
Au cours de ce voyage, vous n’allez pas seulement visiter et suivre un accompagnateur… Vous allez apprendre les meilleures techniques d’observation de ces animaux difficiles à voir que sont l’ours et le loup ! Le programme est évolutif, dicté par un objectif : vous offrir de belles observations. Le pistage des traces et le recueil des renseignements obtenus par nos contacts sur place vont nous permettre de choisir les lieux d’affûts, de balades et de randonnées. Les paramètres d’observation des grands prédateurs se modifient d’un jour à l’autre et les événements inattendus sont courants dans la nature, ce qui nous fait dire, après vingt ans d’expérience, que c’est l’ours et le loup qui établissent notre véritable programme de la semaine. Les ours et les loups peuvent profiter de l’opportunité d’une carcasse de vache qui aura déroché en montagne… Nous serons là ! A l’heure choisie… Postés en face et camouflés, pour surprendre les plus belles images sauvages…
En lisière de la forêt de San Donato, notre maison individuelle avec tout le confort et un grand jardin potager… Où l’ours vient parfois, la nuit, manger des prunes !

Ce programme est indicatif, les lieux sont souvent modifiés pour nous donner les meilleures chances d’observation de l’ours et du loup.​

JOUR 1
Accueil du groupe à l’aéroport de Fiumicino à Rome (entre 12 et 13h00 selon les horaires de vols).
Déplacement en minibus jusqu’au Parc national des Abruzzes [3 heures de trajet]. Accueil par Noëlle, notre intendante, et installation dans les chambres de notre maison d’hôtes.
20 h 00 : repas du soir et présentation globale de la semaine.

JOUR 2
Le premier matin, l’heure du réveil sera fixée en fonction de votre fatigue du voyage. En général, chaque matin, nous faisons un affût, dont le but est de voir l’ours ou le loup. Départ ensuite pour toute la journée sur le terrain : pistage, recherche des traces et indices de présence des grands prédateurs, ours, loup, lynx, sur le secteur de la Punta Ara dei Merli.
A 17 h 30, affût du soir sur les pentes de Monte di Caprara. Repas du soir à la maison.

JOUR 3
Affût dans le secteur de Bisegna. Le lieu des affûts est souvent modifié en fonction des indices récoltés la veille. Départ en randonnée pour le Monte Ferruccia. Sur ce secteur, les chamois se laissent facilement photographier avec un 100mm seulement.
A 18 h 00, affût à Pizzone. 20h30 retour à la maison.

JOUR 4
C’est en répétant méthodiquement les affûts que l’on finit par faire de bonnes observations de loups ou d’ours. C’est l’occasion d’acquérir avec Jacques les meilleures méthodes pour la pratique des affûts.
Départ en randonnée pour Valle di Mezzo. Observation des cerfs et des biches suitées par leurs faons de quelques mois sur les pâturages d’altitude.
Affût sur le plateau de Citterbo : une bonne opportunité d’entendre ou de voir le loup.
A 20h30, repas du soir à la maison avec un bon feu de cheminée.

JOUR 5
Matinée détente, visite d’un village typique des Abruzzes, rencontre avec les habitants du parc ou du Corpo Forestale.
Repas de midi en pique-nique à Prati di perolla.
A15h, pistage de l’ours sur les plateaux karstiques de Campo lungo.
Affût du soir sur Pratti di Perolla. Repas froid tiré du sac. Ecoute nocturne des loups.
A 22 h, retour au village. Boisson chaude et repas.

JOUR 6
Affût du matin à Fonte Bruchini. Un site remarquable où les gardes du Corpo Forestale ont découvert une zone de reproduction d’un couple de loups, avec tanière et zone de rendez-vous.
Randonnée au col della Rocca, observation en pâturages d’altitude, pique-nique sur les crêtes, observation possible de l’Aigle royal ou du Faucon pèlerin. Pour certains amateurs, l’observation de la très rare Vipère d’Orsini est possible sur ces pelouses d’altitude.
A 18 h, affût sur le lieu de notre choix, en général, celui où l’on a déjà vu l’ours ou le loup.

JOUR 7
ffût du matin au lac de Scanno. Randonnée autour de la réserve intégrale de la Forca d’Acero.
Landes à Genévriers nains et boisement de Pins mugo s’accrochent aux rochers calcaires, où de nombreuses cavités sont utilisées comme tanières d’hibernation par l’Ours marsicain.
A 17 h, mise en place de l’affût, écoute nocturne au Lago Montagna Spaccata.
A 20 h 30, retour au village pour un repas traditionnel arrosé de Montepulciano, un cru des Abruzzes.

JOUR 8
Matinée de détente, en fonction de nos envies ou achat de produits locaux dans le village. Bouclage des valises, chargement du minibus et verre de l’amitié au bar del Orso, sur la place très vivante del Municipio. Retour à l’aéroport. Pique-nique en cours de route.

 

Attention : l’organisation de ce séjour dépend fortement des conditions climatiques et des observations effectuées, nous aménagerons le programme en fonction de cela si nécessaire.

 

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Budget
Le prix comprend :

- l’encadrement d’un accompagnateur de montagne et d’une Intendante.
- la pension complète en maison d’hôte, sur base de chambres doubles.
- toutes les activités proposées dans le présent programme.
- tous les transferts sur place y compris le transfert vers les aéroports.
Le prix ne comprend pas :
- le voyage A/R vers et au départ de Rome
- les boissons dans les villages et les dépenses personnelles
- l’assurance annulation et l’assistance rapatriement.
- le supplément single si souhaité: +180 euros (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre)

Hébergement
Maison d’hôtes coquette, tout confort avec une salle de bain par chambre, située aux abords du village. Logement réservé pour notre groupe sur base de chambres doubles.
Le choix de cet hébergement nous permet de gérer nos horaires en fonction de notre programme d’observation.
REPAS : Cuisine traditionnelle des Abruzzes, mais aussi de Toscane et du Lazio, préparée par une intendante.

Déplacements
Jusqu’à Rome par vos propres moyens, ensuite en minibus et à pied.

Condition physique
Niveau : Une bonne condition physique est requise car :
- pour les balades de pistage : 4 h 00 de marche en moyenne par jour (A/R)
- pour les randonnées naturalistes : de 500 à 800 mètres de dénivelé.
- certaines balades se terminent à la nuit tombante.
Ce séjour n’est pas nécessairement très fatigant en terme de randonnée, mais la fatigue peut se faire sentir à cause des horaires décalés, de l’immobilité lors des affûts, des réveils de bonne heure le matin et des retours après le crépuscule.
Portage : Uniquement le nécessaire pour la journée et le pique-nique de midi.

A savoir
Le climat en automne est tempéré dans la journée mais avec des température pouvant être assez basses. Prévoir des vêtements chauds. Averses possibles.
Cartes bancaires : possibilité de retirer des euros dans les villages avec les cartes bancaires européenne.

DECALAGE HORAIRE
Même heure qu’à Paris et Bruxelles, mais le soleil se lève et se couche 30min plus tôt.

ASSURANCE VOYAGE 
Nous sommes assurés pour tous les secours en montagne et recherches sur le terrain.
Il est vivement conseillé de souscrire une assurance assistance-rapatriement. Si vous bénéficiez de ce service,
lisez bien toutes les clauses de votre contrat afin de vérifier la véritable portée (temps et espace) de la couverture proposée.

SANTE
Aucun vaccin obligatoire.

VOLS
Nous pouvons nous charger de vos réservations de vols.
Si vous optez pour le trajet en avion, sachez que plus la date de départ est proche et plus le prix augmente.
Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE
Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription.
Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

Formalités
Pour les Belges : carte d’identité en cours de validité.
Autres nationalités : consulter les autorités compétentes.

Responsable destination

Cécile :
+32 71 84 54 80

Présente le mardi (11h - 18h), le jeudi (9h à 12h), le vendredi (10h à 18h) et le samedi (9h à 12h)

Voyager...
avec Jacques Carriat

Voyager...
avec des thématiques similaires

Voyager...
dans une même gamme de prix

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...