Sénégal côté nature

En plus d’être une destination “soleil” réputée, le Sénégal possède un “côté nature” des plus attractifs, avec, notamment, une richesse ornithologique hors du commun.
Le Parc National des Iles de la Madeleine est constitué de quelques îles d’origine volcanique au large de Dakar. Il abrite une des rares colonies en Atlantique de Phaéton à bec rouge.

Le Parc national du Djoudj, situé près de l’embouchure du fleuve Sénégal, aux portes du désert mauritanien, est constitué de roselières, de chenaux, de vasières... sur une étendue de 16.000 ha. C'est l'un des principaux sites d'hivernage pour les oiseaux d'eau d'Europe de l'Ouest. On estime que trois millions d’échassiers et de canards y passent l'hiver, en compagnie de très nombreuses espèces africaines : tantales, flamants, pélicans, dendrocygnes, Pygargue vocifère …

Quant au Parc du Sine-Saloum (inclus dans une réserve de la biosphère de 5.000 km²), il s’agit d’un univers original et totalement dépaysant pour les Européens que nous sommes : une vaste mangrove à l’embouchure des fleuves Siné et Saloum, célèbre pour ses ibis, hérons et aigrettes en tous genres, anhingas... mais aussi pour ses dauphins à bosse, loutres et lamantins. Nous l’explorerons en pirogue.
Au détour du chemin, peut-être aurons-nous la chance de croiser un phacochère, une hyène, un chacal, un chat doré, un serval, une gazelle … C’est l’Afrique !

 

©photos : Damien Hubaut

PDF Télécharger Fiche voyage

Responsable Destination

Contacter Cécile

+32 71 84 54 80

Présente le mardi (11h - 18h), le jeudi (9h à 12h), le vendredi (10h à 18h) et le samedi (9h à 12h)

Dates & Prix

Prix : 
3.370 euro - Supplément single : 380 euro

Durée : 
16 jours / 14 nuits

Hébergement : 
en hôtels et hôtels de brousse bien équipés, en chambre double et en pension complète

Encadrement : 
Damien HUBAUT, ornithologue et photographe réputé, conférencier, enseignant en ornithologie.

Groupe : 
5 à 16 personnes

Déplacement : 
En avion, puis en minibus avec chauffeur, excursions en pirogue.

BUDGET

Le prix comprend
• L’hébergement en pension complète avec pique-nique le midi, en chambres doubles (single possible 380 euros obligatoire si la répartition du groupe ne permet pas de faire partager une chambre), en hôtels et hôtels de brousse bien équipés
• L’encadrement francophone
• Les excursions en pirogue mentionnées au programme
• Tous les déplacements (vols y compris)

Le prix ne comprend pas
• les entrées aux sites et musées
• Les dépenses personnelles et les pourboires
• Les boissons
• Les assurances éventuelles (vivement conseillées).
 

Damien Hubaut

Originaire de Mouscron mais Rebecquois d’adoption, Damien se passionne pour l'ornithologie de terrain depuis l'âge de 14 ans et depuis presque aussi longtemps pour la photographie animalière. Dès son jeune âge, il a été encadré par des experts d’AVES en ornithologie et a très vite progressé par lui-même ; il guidait des groupes de jeunes déjà à l’âge de 17 ans lors de stages Aves. Il s’est spécialisé dans le chant des oiseaux.

Photographe de formation, Damien a trouvé auprès des Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB), la possibilité de mettre en pratique ses connaissances photos et ornithologiques ; il coordonne notamment la formation des Guides Nature à l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique depuis plus de 30 ans ainsi que des stages photos et d'ornithologie au Centre Marie-Victorin à Viroinval (B) et au Marquenterre (Fr) ; il a collaboré durant 20 ans à la revue « L’Homme et l’Oiseau » de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO).

Il organise, chaque année, depuis plus de 25 ans pour AVES Bruxelles Brabant un cycle de 6 conférences sur l'ornithologie de terrain à Woluwé-St-Lambert et guide un week-end annuel en Zélande (NL) pour la section.

Il organise et a déjà guidé une 60aine de voyages ornithologiques pour Nature et Terroir en Europe et en Afrique : Roumanie (Delta Danube), Espagne (Andalousie), Grèce (Lesbos), France (Vanoise), Ecosse (îles Shetland), Egypte, Sénégal (Djoudj, Sine-Saloum)…

Co-auteur photo d’une quinzaine d’ouvrages sur les beautés architecturales de la Belgique, d’un livre sur l’accueil des oiseaux au jardin et d’un livret sur le Parc Viroin-Hermeton photographe et chroniqueur pendant 12 ans des émissions radiophoniques "Le Beau Vélo de Ravel", Il est aussi consultant occasionnel pour le Jardin Extraordinaire (RTBF).C'est un guide chevronné aux intérêts multiples, particulièrement attentif et dévoué.

Journalier

 

Jour 1 (17/11/2018)
Vol Bruxelles 11h35 - Dakar. Arrivée à 16h55.
Départ vers l’hôtel Guéreo vers 18h. A l’arrivée, installation à l’hôtel Les Manguiers de Guéréo + repas du soir.

Jour 2 (18/11)
Découverte du Domaine de Guéréo avec la lagune de la réserve de la Somone, et ses nombreux affûts  et observatoires de la faune locale, une bonne introduction aux oiseaux (hérons, pélicans, milans, balbuzards,  tourterelles, passereaux, engoulevent) et mammifères (singes, chacals, écureuils terrestres) ou encore reptiles (varans, lézards) du Sénégal. Logement et repas à l’hôtel. 

Jour 3 (19/11)
Nous profitons encore dès l’aube et en matinée de l’environnement du Domaine de Guéréo pour y observer les oiseaux (calaos, rolliers, guêpiers, martins-pêcheurs) et de la faune et flore particulières de la mangrove. 
Départ dans l’après-midi vers 15h vers l’hôtel Le Calao à Dakar (1h30 à 2h) + repas à l’hôtel en bordure de mer à 20h.

Jour 4 (20/11)
Matinale RV matin : 7h30 dans les jardins de l’hôtel
Petit-déjeuner  9h
Départ minibus 10H vers l’Ecopole de Dakar avec pique-nique hôtel.
Retour à l’hôtel vers 16h00. 
Observations d’un dortoir de Milans en fin de journée (17h30) à Dakar sur la terrasse d’un hôtel en bord de mer. 
Repas du soir à 20h00.Nuitée à l’hôtel Le Calao

Jour 5 (21/11)
Réveil 7h00. Bagages faits ! (mise en place par le chauffeur)
Petit-déjeuner à 7H30. Départ minibus à 9H 
Durant la matinée, nous visiterons l’île de Gorée d’où partaient vers l’Amérique les contingents d’esclaves. Visite de la maison des esclaves (supplément à prévoir – 
Retour chaloupe à 12h00 si possible (sinon 14h) 
Transfert  minibus vers le Lac Rose (50 km et min. 1h de trajet + arrêt (2h)). Arrivée au Lac Rose (lac salé où le sel est encore extrait à la main) vers 16h.  Installation à l’hôtel/campement
En fin de journée vers 17h30 Visite des abords du Lac Rose : observation des limicoles, mais aussi des oiseaux des bosquets et des sansouires.
Repas du soir à 20h00 Nuit au campement du Lac Rose  

Jour 6 (22/11)
Petit déjeuner à 7h.
Matinée d’observations RV à 8h00 jusque 11H00 dans les environs de l’hôtel  et les dunes boisées. Le Tchagra à tête noire y a souvent été repéré. Ensuite temps libre et préparation bagages au campement du Lac Rose, 
Repas de midi  à l’hôtel  et transfert vers Lompoel l’après-midi (150 km – 2h de route). Arrivée vers 16H30, Campement dans les  immenses dunes de sable. 
Repas à 20H00. Nuitée à Lompoel

Jour 7 (23/11)
Petit-déjeuner à 7H30 
Départ minibus à 8H30 depuis le campement pour l’embarcadère de la Langue de Barbarie (1h30 de route) 
Un jour parmi les oiseaux ! Excursion en pirogue dans l’embouchure du fleuve Sénégal et escale avec promenade vers l’extrémité sauvage de la Langue de Barbarie (Sternes caspiennes, caugek, royales, hansel, Goéland railleur, Mouette à tête grise, échassiers, Balbuzards pêcheurs hivernants ...) 
Transfert vers le Parc National du Djoudj et un hôtel proche du Djoudj.(1H30).
Arrivée à l’hôtel, installation, repas et nuitée à l’hôtel.

Jour 8 (24/11) : 
Petit déjeuner à 7H00,
Départ pour le Djoudj vers 8H00.  Arrivée à l’embarcadère vers 8H30 
Excursion en pirogue/barque vers les colonies de Pélicans blancs du Djoudj, qui nous permettra au fil des bras d’eau d’observer les jacanas, Râles à bec jaune, Oedicnèmes du Sénégal, Pygargues vocifers, anhingas et cormorans. 
Excursion dans le parc l’après-midi ou à proximité de l’hôtel du Djoudj.
Repas à 20h30 à l’hôtel

Jour 9 (25/11)
Petit-déjeuner à 8H00 
Départ minibus à 9H15 depuis l’hôtel pour le Djoudj.. 
Journée dans le Djoudj : lagunes et marais immenses où pullulent pélicans, dendrocygnes, flamants, hérons, oies et canards …mais aussi les phacochères ! 
Repas ou pique-nique à 13h00. L’après-midi vers 15H00, nouvelle sortie bateau dans le Djoudj en fin de journée sous d’autres lumières. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 (26/11)
Petit-déjeuner à 7H00, bagages faits. 
Départ minibus à 8H00 depuis l’hôtel 

Transfert vers le Sine Saloum. (± 450 km – 12 h de route) Plusieurs arrêts en cours de route et pour le pique-nique (1h), pour admirer les « forêts » de baobabs et les vautours se nourrissant d’une chèvre ou d’un mouton. Puis 1h d’arrêt vers 17h 
Arrivée vers 20H30-21h à Toubacouta, repas au Lodge du Keur Saloum. 
Nuit en hôtel confortable avec piscine dans le Sine Saloum, dépaysement total. 

Jour 11 (27/11)
Petit-déjeuner à 8H00. 
Départ minibus à 9H00 depuis l’hôtel. 
Excursion le matin à Néma Bâh pour observer le tchitrec d’Afrique et divers espèces de forêts et de la brousse. 
Repas de midi à l’hôtel à 13h30, repos après-midi.
RV à 17H à l’embarcadère : visite en soirée de l’île aux coquillages + reposoir des oiseaux (dortoir de hérons et alcyons-pies) en pirogue. Retour à 20h.
Repas du soir à 21H00 à l’hôtel.

Jour 12 (28/11)
Petit-déjeuner à 4H30. 
Départ très tôt (5h15)  pour l’île Kousmar, dortoir aux faucons crécerellettes et élanions nauclers, nous prendrons vers 7h00 une pirogue pour franchir le Saloum. Excursion aux abords des salines de Kaolak + repas à l’hôtel vers 13h30 ; ensuite visite au barrage anti-sel de Sokone Repas du soir à 20H30 à l’hôtel.  

Jour 13 (29/11)
Petit-déjeuner à 8H00  
Départ minibus à 9H30 depuis l’hôtel. 
Excursion à Missirah (fromager géant) et balade en pirogue à Betenti (bolong et côte atlantique) pour y voir des limicoles, des sternes et des rapaces) suivi de  l’île d’Oudiering (pique-nique + natation ou observation de gangas puis retour en pirogue à Toubacouta via les bolongs et Sipo. Repas du soir à 20H30 à l’hôtel. 

Jour 14 (30/11)
Petit-déjeuner à 4H30. Départ minibus à 5H15 depuis l’hôtel. 
Excursion matinale a Baria  Observation d’un envol au dortoir . Possible irrisor, gangas, divers vanneaux, hiboux grands-duc de Verreaux, guêpiers et rolliers, singes. Repas de midi vers 13H30 à l’hôtel. Repos après-midi. Vers 17H00, petite excursion facultative dans le village de Toubacouta à pied en fin d’après-midi pour profiter de l’environnement immédiat et des nombreux oiseaux présents. Repas du soir à 20H30 à l’hôtel. 

Jour 15 (01/12)

Petit-déjeuner à 7H00, bagages faits.
Départ minibus à 8H00 depuis l’hôtel.
Nous revenons vers l’aéroport de Dakar (200 km – 4H) via le bac de Foudiougne (bac à 9H30). Repas en cours de route ensuite day use à l’hôtel Les Manguiers de Guéréo, notre hôtel du premier jour et utilisation de quelques chambres pour une  douche, bagages puis à 18h00 précise, repas léger et transfert à l’aéroport à 19H00  avec une arrivée à  20h00 et départ en fin de soirée à 22h15. 

Jour 16 (02/12)
Arrivée  le matin à Bxl vers 05H05  à Bruxelles pour le groupe 

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Déplacement
Vol Bruxelles — Dakar , minibus avec chauffeur, excursions en pirogue

Condition physique — Santé
Promenades sans difficulté, excursions en pirogue.
Consulter votre médecin pour les vaccins et médicaments (fièvre jaune, hépatite et malaria recommandés).

A emporter
Sac de voyage plutôt que valise, tout le nécessaire pour un séjour actif à l’extérieur, avec journées chaudes et nuits fraîches. Bonnes chaussures de promenade, jumelles et longue-vue, chapeau, lunettes, crème solaire , maillot de bain et sandales de baignade (nombreuses opportunités de baignade). Emporter des euros pour les repas supplémentaires et les extra personnels.
ATTENTION : il est recommandé de se vêtir de façon « décente » dans les villages traditionnels, et il faut être très attentifs aux petits voleurs à la tire en ville.

Formalités
Pour les Belges : passeport en règle de validité six mois après la date de retour.
Pour les autres nationalités, voir auprès des instances compétentes.

A savoir
Rendez-vous : aéroport de Bruxelles-National 3h avant le décollage.
Assurances voyage, différentes formules possibles. Vivement conseillées
Le déroulement du programme pourra être modifié par les guides en fonction des circonstances locales et des opportunités. Certaines activités peuvent être déplacées dans le temps ou remplacées par d’autres.


Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.
 

Responsable destination

Cécile :
+32 71 84 54 80

Présente le mardi (11h - 18h), le jeudi (9h à 12h), le vendredi (10h à 18h) et le samedi (9h à 12h)

Voyager...
avec Damien Hubaut

Voyager...
avec des thématiques similaires

Voyager...
dans une même gamme de prix

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...