Roumanie
Ultima Frontiera - Huit jours inoubliables...

Huit jours inoubliables
dans l'un des derniers coins les plus sauvages d'Europe

Dès le départ, ce voyage nous éloigne spirituellement de l'Europe que nous connaissons, jusqu'à atteindre enfin la nature intacte de cette terre. Lorsque nous atteignons le delta du Danube, nous pénétrons dans la plus grande zone humide d'Europe, l'une des dernières zones où la nature est encore la reine incontestée.

Nous arrivons à la réserve de 1000 hectares qui constitue Ultima Frontiera après un voyage de 4 heures en voiture et en hors-bord, car il n'y a aucune liaison routière entre cet endroit incroyable et le continent. Nous resterons une semaine entière dans un excellent lodge au milieu de la réserve, afin de pouvoir explorer et apprécier le potentiel de cet endroit intact.

La réserve n'est pas seulement un paradis pour l'observation de la faune, mais aussi pour les photographes animaliers les plus exigeants. Nous pourrons utiliser plus de 25 caches photo de dernière génération, actifs à différents moments de la saison et dédiés à différentes espèces, pour toujours garantir une large gamme de sujets photographiables.

Nous participerons à 2 excursions en bateau différentes et à un safari en véhicule tout-terrain à travers la steppe, qui nous permettront de vivre pleinement le Delta. Grâce aux petits buggys électriques fournis par notre réserve et aux hydrohides, nous pourrons explorer l'environnement de manière autonome et découvrir les nombreux petits microsystèmes naturels qui composent tous les habitats du Delta.

Tout au long de la semaine, nous serons accompagnés de guides spécialisés qui nous aideront à connaître les différentes espèces qui vivent dans ces lieux : nous observerons et photographierons les habitudes des chacals dorés et expérimenterons probablement des interactions avec le majestueux pygargue à queue blanche. Nous serons accompagnés au milieu des roseaux pour observer la pêche des hérons pourprés et des martins pêcheurs. Nous traverserons les lacs à la recherche des grands pélicans blancs, du plus rare pélican frisé et d'autres espèces nicheuses.

Ce coin caché de l'Europe appelé Ultima Frontiera vous attend !

 

PDF Télécharger Fiche voyage

Voyage à la carte

Disponible
du 1 Fév 2024 au 30 Sep 2024

Veuillez nous contacter pour plus d'informations sur le prix de ce voyage.

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Disponible
du 1 Fév 2024 au 30 Sep 2024

à la carte entre le 30/4 et le 30/11 2022

Votre guide

Journalier

Jour 1
Après avoir atterri dans la capitale la plus orientale de l'Union européenne, nous quittons Bucarest pour entamer un voyage de 280 km à travers plaines et collines vers le nord-est. En chemin, nous explorerons la Roumanie rurale et traverserons plusieurs villages au charme rural, où nous verrons des poussettes, des charrettes en bordure de route et des stands proposant des produits locaux typiques. Nous nous immergerons lentement dans une terre au goût ancien et observerons quelques espèces d'animaux rares comme les chiens de prairie ou les faucons à pieds rouges.

À Tulcea, nous monterons à bord d'un bateau sur le Danube et plongerons dans le labyrinthe de canaux que forme cet immense delta avant de se jeter dans la mer Noire. Nous défilerons devant des hérons blancs et des martins-pêcheurs colorés, tandis que parmi les branches des arbres qui recouvrent les berges des canaux, les pygargues à queue blanche surveillent d'en haut les intrus qui traversent leur territoire.

Après 80 km, nous atteignons Ultima Frontiera et entrons dans la réserve, où nous faisons un petit tour de la région. Nous traverserons de riches systèmes de canaux et de roseaux, de haies et de prairies et rencontrerons l'échasse à ailes noires, le roseau barbu, le héron pourpre et le busard des roseaux. Nous observerons le Rollier d'Europe et le Guêpier d'Europe dans les arbres et, si nous avons de la chance, nous verrons les premiers Chacals dorés, gardiens de cet espace protégé, qui nous accueilleront sûrement au crépuscule avec un chœur de hurlements. Ensuite, nous serons accueillis à l'hôtel, où un dîner avec des spécialités typiques nous attendra, afin que nous puissions reprendre des forces et être prêts pour les prochains jours de photographie.

Jour 2-6
Ce sont les jours où nous découvrirons pleinement le delta du Danube. Nous serons accompagnés de guides locaux à travers les routes sablonneuses de la réserve pour atteindre les différents refuges photo, surtout si c'est votre première fois à Ultima Frontiera. C'est aussi parce que les affûts sont conçus pour se fondre dans l'environnement et que l'on court le risque de passer devant eux sans les voir. Nous y trouverons plus de 25 affûts de dernière génération et de construction différente : certains sont enterrés dans les collines pour offrir des perspectives confortables au niveau du sol, d'autres ont des abreuvoirs surélevés pour faciliter l'accès à l'eau pour les animaux. Nous pourrons également utiliser des affûts flottants camouflés dans les roseaux, ainsi que des affûts de petites tentes cachés dans les prairies.

Chaque jour, 3 séances photo nous seront proposées et organisées, 2 pour profiter des meilleures heures de lumière de l'aube et du crépuscule, et une troisième, après le coucher du soleil, pour ceux qui souhaitent rencontrer les prédateurs nocturnes grâce à nos affûts spécialement équipés pour photographie de nuit. Les affûts sont répartis sur les 1000 hectares de la réserve pour profiter de la grande diversité du milieu et approcher les espèces à tout moment de la journée, comme les meutes de chacals qui s'activent aux premières lueurs de l'aube, les Hérons pourprés, les aigles majestueux, les petits martins-pêcheurs qui partent à la chasse, ou encore les pélicans qui se rassemblent au bord des lagons au coucher du soleil.

Ultima Frontiera, ce n'est pas seulement une affaire de cachettes : vous pouvez vous déplacer librement dans la réserve avec des poussettes et jeeps électriques ou faire des randonnées et des promenades. Nous ferons également 2 excursions pour connaître en profondeur le Delta. La première excursion nous emmènera sur un bateau à l'aube pour visiter les spectaculaires eaux intérieures du Delta. A travers d'impressionnants tunnels creusés dans l'enchevêtrement de la forêt, rappelant l'environnement amazonien, nous atteignons les lacs, abritant les grands pélicans blancs, les pélicans frisés et bien d'autres espèces. Mais ce n'est pas seulement un paradis pour ceux qui possèdent un téléobjectif, car des objectifs standards ou grand angle sont également utilisés pour immortaliser non seulement la végétation riveraine complexe des canaux, mais aussi les nénuphars blancs et jaunes qui font de l'arrière-plan une explosion de couleurs, ou les habitations saisonnières des pêcheurs, de petites structures faites de boue et de bois entourées de bateaux et de filets. Lors d'une autre excursion, nous atteindrons l'île où se trouve la réserve en véhicule tout-terrain et ferons un safari photo. Au-delà des limites de la réserve, nous explorerons des kilomètres de steppes et de forêts, dont la majestueuse forêt de Letea, l'une des dernières forêts primaires européennes, où nichent la plupart des aigles que vous verrez. Ce ne sera pas seulement un voyage dans la steppe roumaine, mais aussi dans le passé. En fait, il existe plusieurs villages de pêcheurs anciens et souvent abandonnés sur l’île. Parmi les maisons en bois et en paille, les charrettes à cheval et les oies qui errent sur la route, nous pourrons observer de près la Pratincole à collier et le Faucon à pieds rouges en migration vers le Delta. Parmi tous les animaux sauvages, il existe une espèce qui incarne l’esprit de la prairie :

Jour 7
En ce dernier jour dans le Delta, nous ferons nos dernières séances dans les affûts et les dernières activités photographiques avant de rentrer à Bucarest avant midi.

Au retour, nous emprunterons un itinéraire différent et nous explorerons d'abord les lacs du Delta. Lors de cette dernière sortie sur le terrain, nous tenterons de photographier au mieux le Grèbe jougris, la Mouette de Pallas, la Spatule blanche, la Sterne pierregarin, la Sterne moustachue et de grands groupes de pélicans pêchant.

Après notre séance photo, le bateau se dirigera vers l'ouest pour quitter le Delta et reprendre la route du retour vers Bucarest. Nous passerons notre dernière nuit à Bucarest.

Jour 8
Dans la matinée, nous nous dirigerons vers l'aéroport et rentrerons chez nous, dans l'attente de nos prochaines aventures ensemble.

Infos pratiques

DURÉE : 8 jours, du samedi au samedi
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 7-14 PAX
DATES : février-avril – mai – juin – juillet-septembre 
HÉBERGEMENT : Hôtels locaux
TRANSPORT : Van, bateau, 4x4
REPAS : Restaurants – Panier repas
DIFFICULTÉ : Facile, accompagnement par des guides experts de la région et de la photographie – température douce