Prix : 1890 euros par personne
Supplément single: 230 euros
du 15 Avr 2023 au 22 Avr 2023
Durée: 8 jours / 7 nuits
Très jeune, Vincent se passionne pour l’ornithologie et l’observation de la nature, et devient illustrateur et photographe naturaliste professionnel. Les heures passées sur le terrain lui ont permis d’acquérir de larges connaissances des familles faunistiques et botaniques. Il les partagera avec enthousiasme et humour.
Jour 1 - 16/04
Nous prenons notre vol jusque Madrid et, à l’arrivée, montons dans nos véhicules pour effectuer les 280 km qui nous mèneront au coeur le l’Estrémadure.
En chemin, nous admirons les paysages de Castille et de la Sierra de Gredos. Installation et repas du soir dans notre premier l’hôtel, à l'entrée du mythique Parc national de Monfragüe, où nous passerons 4 nuits en pension complète.
Jour 2 - 17/04
Parc National de Monfragüe
Nous consacrons la journée à une première découverte du parc. Ses 18.000 ha abritent un échantillon remarquable des principaux milieux d’Estrémadure : le « matorral », sorte de maquis, la « dehesa », sorte de savane arborée de chênes- liège, et le « bosque mediterraneo », bois de chênes méditerranéens. On peut y voir les Vautours fauve, moine et percnoptère, les Aigles botté, royal, ibérique et de Bonelli, le Grand-duc d’Europe, la Pie bleue, le Traquet oreillard...
Pique-nique le soir et affût pour la loutre et le Grand-duc d’Europe.
Jour 3 - 18/04
Nouvelle journée dans le parc de Monfragüe.
Promenade dans le « bosque mediterraneo ». Observation de plusieurs espèces nichant dans les falaises : Vautours fauve et percnoptère, Merle bleu, Cigogne noire, Faucon pèlerin, Grand Corbeau, Crave à bec rouge, Bruant fou...
Pique-nique à midi et affût crépusculaire pour les mammifères.
Jour 4 - 19/04
Parc National de Monfragüe / Cáceres
Nous partons vers Cáceres pour admirer la superbe ville historique (inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité), et pour ceux qui le souhaitent visiter le Palais Carvajal, le musée archéologique et ethnographique et faire un peu de shopping. Nous sommes salués par les Cigognes blanches qui ont élu domicile sur les toits de la ville, et recherchons le Martinet pâle et le Faucon crécerellette.
En chemin, plusieurs haltes nous permettent d’observer une belle colonie de Guêpiers d’Europe, le Moineau espagnol, le Martinet à ventre blanc, la Huppe fasciée, et peut-être le rare Traquet rieur ou l’Elanion blanc. Au retour, arrêt et promenade au bord d’un lac fréquenté par la loutre.
Pique-nique le midi.
Jour 5 - 20/04
Parc National de Monfragüe
Nouvelle matinée dans le tourbillon ailé du parc de Monfragüe. Nous gravissons une colline coiffée d’une tour, le Castillo de Monfragüe, que les vautours survolent souvent à faible distance. Nous rechercherons également les aires de rapaces dans les arbres : Vautour moine, Circaète Jean-le-Blanc et Aigle ibérique. Et sous certains ponts, ce sont les Hirondelles rousselines et Martinets à ventre blanc qui nichent.
Nous nous dirigeons ensuite vers notre second logement (3 nuits en pension complète) en explorant sur la route les abords d’un lac riche en oiseaux d’eau (Talève sultane, Sterne hansel, hérons variés…), et les premières steppes.
Pique-nique en route.
Jour 6 - 21/04
Des steppes de Trujillo à Cáceres
Premier contact avec les steppes d’Estrémadure. A l’aube, nous tentons d’immortaliser les parades spectaculaires de Grande Outarde. Puis nous recherchons les oiseaux caractéristiques de la steppe : Gangas cata et unibande, oedicnèmes, Alouette calandre, Outarde canepetière, Milan noir...
Pique-nique en route.
Jour 7 - 22/04
Trujillo
Nous partons vers Trujillo, patrie du célèbre Conquistador Hernán Pizarro, mais aussi d’une importante colonie de Faucons crécerellettes. En chemin, nous traverserons les meilleures zones à Outardes barbues. L’examen attentif des rares bouquets d’arbres permet parfois de déceler une aire d’Aigle royal ou ibérique !
Pique-nique en route, retour à l’hôtel.
Jour 8 - 23/04
Nous reprenons le chemin de Madrid pour notre vol de retour.
Le programme n’est pas contractuel. Son déroulement pourra être modifié par le guide en fonction des conditions de terrain ou des opportunités. Certaines activités pourront être déplacées dans le temps ou remplacées par d’autres.
Déplacements
Vols A/R vers Madrid—Bruxelles—Madrid
Sur place : véhicules de location
Ce séjour est organisé sur la base d'une conduite partagée des véhicules par les participants. Veuillez en tenir compte lors de votre inscription.
Groupe : de 5 à 15 personnes
A emporter
> Sac de voyage plutôt que valise
> Vêtements adaptés à un séjour actif à l’extérieur, pour températures fraîches et chaudes : lainage pour matinées et soiréesfraîches (voire même gants légers), k-way, bonnes chaussures tous terrains
> Jumelles et télescope, appareil photos et téléobjectif (photos prises sur le temps disponible pour, ou sur le temps libre)
> Maillot de bain (piscines dans les deux hôtels en fonctionnement si la température le permet)
> Protection solaire et couvre-chef (casquette, chapeau...)
Permis de conduire et carte de crédit (pour la conduite partagée)
Formalités / Santé
Documents d’identité en règle et permis de conduire (si vous en disposez)
Globalement peu de déplacements à pied, sans aucune difficulté ; la seule vraie promenade présente toutefois quelques passages moyennement accidentés (escaliers de rocaille sur petit sentier) .
A Savoir
> Rendez-vous : A l’aéroport de Bruxelles-National, 2h avant l’envol
Assurances voyage : différentes formules sont possibles chez N&T. Nous contacter si souhaité.
BON A SAVOIR :
Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.
En outre, les compagnies aériennes appliquent régulièrement un supplément de facturation pour le fuel (après réservation des places), supplément que nous serions contraints de répercuter sur le prix du séjour.
ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe des taux de change. NATURE ET TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises et/ou des tarifs de transport.
Compensation carbone : Il vous est loisible de compenser les émissions carbone émises à l’occasion de votre voyage. Une procédure existe—très simple et peu onéreuse. Nous consulter pour plus d’infos.