Ce séjour propose un circuit fabuleux à la rencontre des gorilles et des chimpanzés, mais aussi la découverte de la grande faune et des magnifiques sites naturels protégés d’Afrique de l’Est.
Après une journée durant laquelle nous irons à Mbamba Swamp pour observer le fabuleux Bec-en-sabot, nous parcourrons les plus beaux parcs nationaux d’Ouganda, les savanes, les forêts et les plaines à la recherche des grands prédateurs, des troupeaux d’éléphants, de buffles, de girafes, d’antilopes, … (big 5 possibles) et serons émerveillés par la quantité des oiseaux observables.
Une excursion en bateau nous permettra d’approcher les hippopotames et les crocodiles, en toute sécurité. Une journée sera consacrée à suivre les activités quotidiennes d’un groupe de chimpanzés. Plus au Sud, nous découvrirons la forêt de Bwindi où, après quelques heures de marche, nous aurons la chance de rencontrer cet animal emblématique des forêts tropicales : le Gorille de montagne. Une expérience inoubliable !
Compensation carbone : Il vous est loisible de compenser les émissions carbone émises à l’occasion de votre voyage. Une procédure existe—très simple et peu onéreuse. Nous consulter pour plus d’infos.
Prix : 7120 euros par personne
Supplément single: 470 euros
du 25 Déc 2023 au 8 Jan 2024
Durée: 15 jours / 14 nuits
• Vols internationaux à partir de Bruxelles
• l’hébergement en campements de luxe et hôtels **, en chambre double et en pension complète. Single disponible avec supplément (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre double)
• tous les déplacements sur place en véhicules 4 x 4 (avec toit ouvrant) avec chauffeur francophone, et en bateau
* 1 permis gorilles* 4 personnes par véhicule, de manière à optimiliser le confort pour les prises de vue
• l’encadrement (guides et chauffeur)
• les frais d’entrées aux sites et parcs mentionnés au programme
• toutes les activités mentionnées au programme
* les frais de visa
• les nuitées et repas en escales éventuels (si nécessaires en fonction des horaires de vols internationaux)
• les boissons
• les repas non mentionnés au programme
• le supplément single obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre)
• les pourboires (± 15 $ par participant pour les rangers et la même chose pour les porteurs et chauffeur)
• les assurances voyage éventuelles (vivement conseillées)
• les dépenses personnelles
Responsable du labo-photo Adventures Art & Edition, fondateur des Expos photos Aves et baroudeur de longue date, Henry est un ornithologue et photographe passionné. Il s’attache à montrer l’extrême richesse et la biodiversité des pays de l’Afrique de l'Est. Il est l’auteur d’un livre sur l'Ethiopie. Il vous guidera aussi en Ouganda, Tanzanie, au Népal, en Tunisie, aux Seychelles, en Guinée, au Groenland...
Jour 0 - 25 déc 2023 : en soirée - Vols internationaux
Jour 1 - 26 déc 2023 : Arrivée à l’aéroport international d’Entebbe, puis route vers votre hébergement.
La ville d’Entebbe est située sur les rives du Lac Victoria, à 40 kms de la capitale Kampala. Elle servira de capitale administrative pendant la période coloniale britannique.
Jour 2 - 27 déc 2023 : Excursion dans les Mabamba Swamps. Mabamba est un marais qui abrite un large éventail d'espèces d'oiseaux, dont l'unique Bec-en-sabot. La communauté locale a lutté pendant plusieurs années pour préserver le marais. Elle propose aujourd'hui des pirogues pour voir l'incroyable Bec en sabot.
Jour 3 - 28 déc 2023 : Transfert vers le Parc national de Murchison Falls qui impressionne surtout par ses paysages somptueux et safari
Après le petit déjeuner, vous prenez la route pour le Parc national de Murchison Falls via Ziwa Rhino. Il s’agit de l’unique parc ougandais où les Big 5 peuvent être observés ! 64 espèces de mammifères y sont recensés, parmi lesquels les plus facilement observables sont l’éléphant, le phacochère, la girafe, le buffle, les antilopes (Guib harnaché, Cobe à croissant, Cobe des roseaux, bubale, …). Le lion, le léopard, la Hyène tachetée, le Chacal à flancs rayés, … figurent parmi les prédateurs que vous aurez peut-être la chance d’observer. Mais le parc est également réputé pour les primates qu’il abrite : babouins, vervets, patas, … se répartissent dans tout le parc, tandis que les colobes et les chimpanzés se cantonnent dans la partie forestière de Rabongo.
En fonction de l’heure d’arrivée, vous pourrez effectuer vos premières observations de grands mammifères, de primates ou d’oiseaux. Aux abords du Nil, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir d’énormes populations de crocodiles ainsi que des colonies d’hippopotames. Enfin, les ornithologues ne seront pas en reste puisque la liste des oiseaux présents dans le parc atteint 460 espèces.
On peut également noter les zones de marais à papyrus au bord du Nil.
Nuitée et repas du soir à votre hébergement.
Jour 4 - 29 déc 2023 : Journée safari dans le Parc national de Murchison Falls
Après un petit déjeuner matinal, la journée sera entièrement consacrée à l’observation de la vie sauvage dans le parc. Le plus grand parc de l’Ouganda est connu pour ses belles girafes de Rothschild, ses éléphants et ses paysages fabuleux. La meilleure zone d’observation se trouve le long des pistes situées près du delta, où le Nil se déverse dans le lac Albert. Le Kob de l’Ouganda y est commun, mais aussi le ourébi et le Bubale de Jackson.
Plus au Nord, la savane typique de palmiers Borassus abrite souvent les belles girafes de Rothchild et de grand troupeaux de buffles et d’éléphants.
Dans l’après-midi, vous ferez la remontée du Nil en bateau vers les chutes de Murchison. C’est là que les cascades explosent dans une gorge étroite pour devenir ensuite une rivière paisible où vous pourrez admirer de nombreux hippopotames et crocodiles lézardant au soleil sur les bancs et berges du Nil. Les ornithologues apprécieront également cette excursion pour les nombreuses espèces d’oiseaux.
Nuitée et repas du soir à votre hébergement.
Jour 5 - 30 déc 2023 : Safari et transfert vers Hoima
En matinée, nous explorerons une seconde fois le parc, cette fois à la recherche des lions et peut-être d’un léopard. Vous aurez également de bonnes chances d’observer des singes patas. Vous pourrez étendre votre champ d’observation vers la région de Pakuba dans l’après-midi et prendre ensuite la route vers l’entrée de Tangi, réputée pour ses troupeaux d’éléphants.
L'après-midi, visite des chutes, puis transfert vers Hoima.
Nuitée et repas du soir à votre hébergement.
Jour 6 - 31 déc 2023 : Transfert vers Kibale via Fort Portal, puis Bigodi
Le petit déjeuner pris, en route pour Kibale via Fort portal.
Le Parc national de Kibale abrite toutes sortes de paysages : montagnes, plaines, jungle, ruisseaux et zones désertiques, formant ainsi un environnement naturel unique et grandiose.
La population de chimpanzés et de gorilles à Kibale est estimée à plus de 1 000 individus : c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer ces animaux si semblables à l'être humain. Vous serez émerveillé de pouvoir les approcher et passer un moment avec eux dans leur habitat naturel. La forêt offre également la possibilité d'observer 60 autres espèces animales, dont des éléphants, buffles, hippopotames, phacochères, 13 espèces de primates, et 6 espèces nocturnes, vivant toutes en communauté. Le spectacle, riche en sons et couleurs, qu’offrent les 350 espèces d'oiseaux est tout simplement éblouissant.
Avec un écosystème diversifié, le parc de Kibale est un véritable joyau de la nature !
Au passage, nous traverserons Fort Portal, petite ville attrayante. Le fort fut construit entre 1891 et 1893 et fut baptisé en l’honneur de Sir Gerald Portal, le Consul britannique général de Zanzibar chargé en 1892 de formaliser le protectorat ougandais.
En route, vous explorerez une partie du Lac Albert, lac typique de la vallée du rift puisqu’il s'est constitué par deux escarpements parallèles à une altitude de 615 m (Congo et Ouganda). Les plages de sable fin du Lac Albert et ses canots offrent des paysages des plus pittoresques, qui ont très peu changé au cours du siècle dernier.
Dans l'après-midi, une balade guidée vous emmènera au sanctuaire des Wetlands de Bigodi, situé à l’Ouest de l’Ouganda, à l’ombre des fameuses « montagnes de la lune ». Jouxtant le Parc national de Kibale, ce sanctuaire compte la plus haute densité de primates d’Afrique de l’Est. Vous y serez accompagnés d’un guide membre de la communauté locale qui gère le sanctuaire. Lors de cette excursion, vous aurez peut-être la chance d'observer plusieurs sortes de primates tels que les Colobes noirs et blancs, les Colobes à queue rouge et même le Colobe bai à tête rousse. Le sanctuaire est également connu pour ces oiseaux et ses papillons.
Nuitée et repas du soir à votre hébergement.
Jour 7 - 1er janv 2024 : Journée de rencontre avec les chimpanzés
Vous allez de nouveau pénétrer au coeur de la forêt de Kibale, cette fois à la recherche des chimpanzés. Vous les entendrez avant de les voir : leurs cris émis en choeur suivant un crescendo résonnent parmi les arbres géants. La rencontre suit, toujours émouvante.
Le programme d’habituation des chimpanzés est une expérience unique qui vous permettra de suivre un groupe de chimpanzés dans ses activités journalières. Accompagnés par des rangers du Parc national de Kibale, vous irez à la rencontre des chimpanzés au moment de leur réveil et les observerez toute la journée. Vous participerez donc ainsi à une initiative de Uganda Wildlife Authority destinée à habituer les chimpanzés à la présence humaine sans interférer avec leur environnement naturel.
Nuitée et repas du soir à votre hébergement.
Jour 8 - 2 janv 2024 : Transfert vers le Parc national Reine Elisabeth et Canal Kazinga
Après le petit déjeuner, en route pour Mweya (situé sur une péninsule), dans le secteur Nord du Parc national Reine Elisabeth.
Dans l'après-midi, une excursion en bateau (d’une durée de deux heures) sur le canal de Kazinga constituera pour beaucoup l’un des points forts de votre séjour. A bord, vous pouvez observer en toute sécurité des éléphants, des hippopotames, des Crocodiles du Nil et un très grand nombre d’oiseaux aquatiques (Becs-en-ciseaux d’Afrique, Aigles pêcheurs africains, cormorans, Jabirus d’Afrique, pélicans, etc.). Le canal divise le Parc national Reine Elisabeth en 2 : le secteur Nord (Mweya) et le secteur Sud (Maramagambo, Kyambura, Ishasha). Chaque secteur recèle un écosystème différent : le secteur Nord abrite une savane composée d’euphorbes, tandis que le secteur Sud est constitué d’une traditionnelle savane plantée d’acacias.
A l’issue de cette excursion, le chauffeur guide vous emmènera pour un court safari avant la tombée de la nuit.
Nuitée et repas du soir à votre hébergement.
Jour 9 - 3 janv 2024 : Safari, puis transfert vers Ishasha (Parc national Reine Elisabeth)
Le meilleur moment de la journée pour observer les animaux lors d’un safari est tôt le matin. Vous visiterez la zone d’accouplement des Cobes ougandais ; en fonction de la saison, on peut compter 20 territoires. Les lions, attirés par la forte concentration de proies potentielles, ne sont pas rares.
Dans l'après-midi, en route vers Ishasha (trois heures de route) dans le secteur Sud du Parc national Reine Elisabeth, réputé pour ses lions arboricoles. Vous bénéficierez d’un bref safari en chemin.
Nuitée et repas du soir à votre hébergement.
Jour 10 - 4 janv 2024 : Journée de safari à Ishasha
Cette journée est entièrement dédiée à explorer Ishasha, située dans le secteur Sud du Parc national Reine Elisabeth et considérée par bien des experts comme l’une des régions les plus attrayantes d’Afrique de l’Est en matière d’observation de la vie sauvage. C’est une destination hors des sentiers battus qui vous comblera à coup sûr !
Tôt le matin, vous emprunterez tout d’abord le circuit Sud. Vous traverserez en voiture les plaines herbacées de la savane d’Ishasha à la recherche de groupes d’éléphants. Ce circuit permet également d’observer des troupeaux de buffles, de Cobes ougandais et de topis. Près des zones marécageuses, vous pourrez peut-être apercevoir un léopard.
Vous partirez ensuite vers le circuit Nord, en direction de la fameuse route où des lions peuvent être observés perchés dans les arbres. Vous vous attarderez à observer les nombreux figuiers où les lions aiment se prélasser. Mais vous visiterez aussi le territoire d’accouplement des Cobes ougandais qui constituent leurs proies préférées.
Nos guides vous conduiront aux marais salants du Lac Edward pour y observer des éléphants, de vastes troupeaux de buffles et différentes espèces d’oiseaux aquatiques. Il arrive qu’à cette occasion l’on puisse apercevoir le Bec-en-sabot, voire des lions aux aguets.
Nuitée et repas du soir à votre hébergement.
Jour 11 - 5 janv 2024 : Transfert vers Kisoro et le Parc national de Bwindi
Le Parc national de Bwindi, situé au coeur de la forêt du même nom, se trouve au Sud Ouest du pays, à proximité du Parc national des Virunga, en bordure de la vallée du grand rift. D’une superficie de 331 km2, il est composé essentiellement de jungles, de montagnes et de plaines. Mais ce parc est surtout connu pour abriter 300 Gorilles de montagne, soit la moitié de la population de cette espèce menacée.
La forêt tropicale de Bwindi constitue un éco-système unique et varié. Cette forêt est considérée comme l’une des plus importantes du continent. Classé Patrimoine mondial naturel de l’Humanité, le Parc de Bwindi dispose actuellement de quatre sites où il est possible d’observer les Gorilles de montagne. Deux groupes de gorilles de montagnes sont habitués à la présence de l'homme : les Mubare et les Katendegyere. Les Mubare sont les plus sociables.
La forêt héberge également quelque 120 espèces de mammifères, 346 espèces d'oiseaux, 202 espèces de papillons, 163 espèces d'arbres, 100 espèces de fougères et de nombreuses espèces en danger. La région présente en particulier de nombreux endémismes.
Nuitée et repas du soir à votre hébergement.
Jour 12 - 6 janv 2024 : Trekking de gorilles au coeur de la Forêt impénétrable de Bwindi.
Un « trekking de gorilles » est une expérience remplie d’imprévus, et il est difficile de savoir à l’avance combien de temps vous devrez marcher avant d’observer ces majestueux primates. Un tel trekking peut prendre entre 2 et 8 heures de marche. Attendez-vous donc à une marche parfois longue et souvent ardue, dans un environnement escarpé et boueux, parfois sous la pluie, mais ô combien récompensée ! Une bonne condition physique est cependant recommandée. A des fins de protection, le temps consacré à observer les gorilles est limité à une heure.
Vous serez guidé par un Ranger local, qui vous fournira toutes les consignes à suivre sur le comportement à adopter face aux animaux. Des porteurs de la communauté locale pourront aussi vous aider pour porter votre matériel photo et pique-nique mais aussi pour vous aider lors de passages périlleux. (Le prix des porteurs ne sont pas compris dans le prix du voyage - 15$)
Nuitée et repas du soir à votre hébergement.
Jour 13 - 7 janv 2024 : Transfert vers Kigali et départ
Après le petit déjeuner, en route pour Kigali et la visite du Mémorial dédié au génocide de Gisozi (durée: quelques heures). Une expérience très émouvante !
Vous serez ensuite acheminés vers l’aéroport pour votre vol retour.
En option (le 8 janvier) : 1 journée de trek supplémentaire à la rencontre des gorilles : sur demande.
Le programme n’est pas contractuel. Son déroulement pourra être modifié par le guide en fonction des conditions de terrain ou des opportunités. Certaines activités pourront être déplacées dans le temps ou remplacées par d’autres.
Extensions possibles en suppléments :
- 1 jour à la fin du circuit : 1 journée de trek supplémentaire à la rencontre des gorilles : 1.470 euros (supplément single : 80 euros), en ce compris le transport en 4x4, les services d'un guide - chauffeur, l'hébergement en pension complète, 1 permis gorilles, la guidance de la visite et les taxes gourvenementales. Ce prix a été calculé sur la base de 5 participants, et pourrait être majoré si le nombre de participants à cette extension est inférieure à 5.
Hébergement :
La première nuit aura lieu en guesthouse. Pour la suite du séjour, vous serez logés soit en campements (7 nuits), soit en hôtels ** (3 nuits). Les campements sont constitués de tentes en toile de 3 mx 3 m x 1,95 m (2 personnes par tente), avec matelas et literie. Des draps vous seront fournis, ainsi qu'un oreiller, une moustiquaire, des WC portables et un système de douche à eau chaude.
En chambre double et en pension complète (du jour 2 au lunch du jour 12)
Encadrement :
Henry Brousmiche, photographe animalier, un guide-chaffeur francophone et des rangers locaux (anglophones)
Groupe : Entre 5 et 10 personnes
Déplacement : Vol international, voitures 4x4 avec chauffeurs, bateau
Condition physique
Une bonne condition physique est indispensable ainsi qu’une aptitude à la marche pour les visites aux gorilles, en altitude moyenne et en terrain parfois boueux.
L’Ouganda dispose de températures élevées toute l’année. Une bonne résistance à la chaleur est indispensable.
A emporter
Argent pour dépenses personnelles et pourboires (USD), jumelles, lunettes, chapeau et crème solaire, chaussures de marche soutenant les chevilles, vêtements de couleurs neutres, chemises de toile à longues manches, gants de jardin (la recherche des gorilles se fait dans la forêt équatoriale - les plantes peuvent être pourvues de grandes épines et pourraient être urtiquantes), foulard, chaussettes remontantes ou guêtres (empêchant les fourmis de rentrer dans le pantalon), polaire pour soirées en altitude, lampe torche (type frontale très pratique), répulsif contre les moustiques.
Pour les piques-niques, nous vous invitons à vous munir d’un tupperware, de couverts, d’un thermo et d’un gobelet réutilisables afin de limiter les emballages et déchets inutiles.
Votre appareil photos, un objectif grand angle et un téléobjectif
Des batteries de réserve et des cartes mémoire en suffisance
Un bean bag
Une pharmacie de premiers soins (anti-diarrhée, douleurs d'estomac, désinfectant, sparadraps, ...) et vos médicaments personnels.
Formalités
Pour les Belges :
• un passeport en cours de validité (valable minimum 6 mois après le retour) ainsi qu’un visa. La demande de visa doit être introduite en ligne sur le site web: https://visas.immigration.go.ug. Lorsque la demande en ligne est acceptée, il faut imprimer le E-visa et l’amener
a) soit à l’ambassade de l’Ouganda à Bruxelles pour qu’un Visa soit apposé dans votre passeport ;
b) soit l’emporter avec vous en voyage ; le bureau de l’immigration ougandaise à l’aéroport apposera alors le Visa dans votre passeport
• Le carnet de vaccination fièvre jaune. (Suite à des cas de fièvre jaune signalés dans la région, les autorités locales exigent actuellement la présentation d’un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune à l'arrivée à l'aéroport à Entebbe. Le certificat de vaccination international (carnet jaune) vous sera délivré par le médecin ou le centre médical habilité à vous administrer les vaccinations.)
Autres nationalités : voir auprès des instances compétentes.
Si vous souhaitez que nous nous chargions de la réservation de vos vols, sachez que plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.
En outre, les compagnies aériennes appliquent régulièrement un supplément de facturation pour le fuel (après réservation des places), supplément que nous serions contraints de répercuter sur le prix du séjour.
ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe du taux de change de l’US dollar. NATURE ET TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises et/ou des tarifs de transport.
Compensation carbone : Il vous est loisible de compenser les émissions carbone émises à l’occasion de votre voyage. Une procédure existe—très simple et peu onéreuse. Nous consulter pour plus d’infos.
Assurances
Une assurance soins de santé et rapatriement est vivement recommandée. Nature et Terroir propose différentes formules. Nous consulter si souhaité.