Né des eaux coulant des hautes montagnes de l’Angola, le fleuve Okavango n’a jamais trouvé la mer. Les eaux de son delta vont mourir sous les sables du désert du Kalahari, formant un écosystème unique au monde. Au gré des crues, de gigantesques zones sont successivement inondées puis asséchées. Il semble que toute la faune de l’Afrique australe s’y soit donné rendez-vous.
A la frontière Nord du pays, les rivières Chobe, Linyanti et Kwando forment un complexe système de cours d’eau, de lacs, d’îles et de plaines inondables. Toute la région forme le Parc national Chobe, notamment connu pour sa concentration d’éléphants, de buffles et de plusieurs variétés d’antilopes. Les prédateurs ne sont jamais loin et assister à une scène de chasse n’est pas rare. La variété d’oiseaux y est inouïe.
Qui n’a rêvé de la sauvage Afrique australe, de grands espaces vierges, de safaris dans la savane peuplée de mammifères, de points d’eau où pullulent les oiseaux, de couchers de soleil époustouflants, de veillées autour du feu agrémentées des cris d’animaux nocturnes ? C’est exactement ce que vous propose ce séjour. Il comblera autant les passionnés de grande faune et les ornithologues avertis que les amateurs d’émotions visuelles !
Les Points forts :
- Un guide / traducteur francophone
- Le concept du camp de brousse GRAND CONFORT GRANDE TENTE de 6M x 3M avec l’espace sanitaire (douche & toilettes) & la véranda.
- Equipe indépendante pour la gestion du camp (véhicule de back up) + Chef cuisinier
- Un participant par « fenêtre » pour le confort (sièges centraux non occupés)
- visite du Delta de l'Okavango, Réserve de Moremi, le Parc National de Chobe (Savuti & la rivière Chobe)
- 2 Excursions en bateau (Delta et rivière Chobe)
- Boissons comprises (eau, jus de fruit, sodas, le vin pendant les diners, le Gin & Tonic)
Itinéraire de base :
2 Nuits Camp de Brousse dans la région de Xakanaxa / 3rd bridge (Moremi Game Reserve)
Activités : “game drive” – excursion en bateau dans le delta de l’Okavango
2 Nuits Camp de Brousse dans la région de Khwai - Moremi Game Reserve
Activités : “game drive”
2 Nuits Camp de Brousse à Savuti, Chobe National Park
Activités : “game drive”
2 nuits Camp de brousee dans Chobe National Park
Activités : "game drive" et une excursion en bateau sur la rivière Chobe
Delta de l’Okavango et la Réserve de Morémi
L’Okavango est un écosystème unique; un delta d’eau isolé au milieu du désert du Kalahari basin. Un havre de vie, une oasis au milieu d’un univers hostile, c’est unique au monde. Là où se rejoignent l’eau et le sable, se crée une mosaïque de rivières, de marais, d’îles, de joncs, de papyrus, de forêts, de lagons ce qui offre une très grande variété d’habitats pour une richesse faunistique exceptionnelle pour les oiseaux, les reptiles, les mammifères, les insectes ; incontestablement l’une des plus belles merveilles de la planète ; mais cet écosystème est fragile, il dépend beaucoup des pluies et de l’eau venant des hauts plateaux de l’Angola ; on y trouve des espèces rares comme l’Antilope sitatunga et le Cobe lechwe.
Morémi Game Reserve est situé à l’Est du delta de l’Okavango. Morémi est l’une des plus belles réserves d’Afrique, elle abrite toute la grande faune africaine en nombre et des paysages magnifiques.
La réserve accueille des zones humides à Xakanaxa, et des plaines et savanes sèches à Khwai.
Chobe National Park
Le Parc National de Chobe est également de réputation mondiale. Situé au Nord Est du Botswana, il héberge un large éventail de paysages spectaculaires. Des habitats très contrastés qui abritent de très nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères.
La rivière Chobe
Le parc de Chobe est réputé pour abriter la plus grande concentration d’éléphants en Afrique. On y trouve également des troupeaux de plusieurs centaines de buffles, jusqu’à plus d’un millier. La rivière offre un spectacle permanent d’éléphants qui viennent boire, se baigner et même traverser la rivière à la nage, sans oublier les oiseaux d’eau comme le Pygargue vocifère, les différentes espèces de Martins-pêcheurs, le jabiru, des échassiers de toutes sortes, et des espèces plus rares comme le Bec- en-ciseaux ou le Guêpier carmin ! Un spectacle à ne pas rater.
Savuti
Le contraste est saisissant entre l’aridité de Savuti et la luxuriance de Chobe. Néanmoins, Savuti est, à ce titre, incontournable et unique. Entre plaines herbeuses, désert, sable, marais, rivière et arbres morts dressés Savuti offre une faune abondante riche et variée : zèbres, gnous, girafes, lycaons, guépards et autres lions.
Contacter Carine
+3271845480
carine@nature-terroir.com
Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.
Disponible
du 9 Oct 2024 au 9 Oct 2024
Prix :
2.990 euros par personne (saison basse)
3.350 euros par personne (haute saison)
Durée :
Séjour à dates multiples
9 jours / 8 nuits
Hébergement :
En camps de brousse grand confort
Guide francophone :
Voyage avec un opérateur local, en groupes provenant de diverses agences.
Alexis Fourneau, spécialiste de l’Afrique et des safaris
Votre budget
BASSE SAISON | HAUTE SAISON |
10/04-18/04** | |
19/04-27/04 | 03-11/07** |
07-15/05** | 12-20/07 |
16-24/05 | 10-18/08** |
11-19/06** | 19-27/08 |
14-22/06** | |
23/6-01/07 | |
13-21/11** | 17-25/09** |
22-30/11 | 26/09-04/10 |
02-10/12** | 06-14/10** |
11-19/12 | 15-23/10 |
Adulte : 2990 euros | Adulte : 3350 euros |
Enfant 10 – 17 partageant la tente des parents : 2.540 euros |
Enfant 10 – 17 partageant la tente des parents : 2.850 euros |
Maun => Kasane** ou Kasane=> Maun
Les tarifs sont sujets à modification sans préavis si les entrées du parcs et taxes devaient augmenter au Botswana. Vous en serez informés en conséquence.
Le prix comprend :
- 8 nuits en camp de brousse*
- Tous les repas pendant le safari mobile du repas de midi du jour 1 au repas de midi du jour 9 avec les boissons (eau, jus de fruit, bieres, sodas, Gin & Tonic et vin pendant le dîner)
- Cuisinier et assistant (s) pour la logistique du camp et les services avec véhicule indépendant
- Les entrées dans les parcs et réserves
- Les safaris en véhicule (s) 4x4 avec chauffeur (s) anglophone (s) professionnel (s) expérimenté (s)**
- Un guide / traducteur francophone
- Les 2 excursions en bateau (Delta & Chobe)
Le prix ne comprend pas :
- Les vols internationaux, régionaux et domestiques (sur demande, nous pouvons vous réserver vos vols)
- Le supplément single : 300 euros (obligatoire s'il n'y a pas de partage de chambre double possible)
- Les taxes aéroport ; les visas, les autres boissons, les pourboires, les dépenses personnelles, les assurances
- La taxe d’entrée au Botswana (USD 30) à régler sur place en espèces
- Les excursions (mokoros, hélicoptère, survol...) non prévues dans le programme
- L’hébergement avant et / ou après le safari à Maun ou Kasane ou Livingstone ou Victoria Falls
Début du safari à l'aéroport de Maun ou Kasane vers 13h et fin de safari à l’aéroport de Maun ou Kasane vers 12h.
OPTIONS : sur demande, nous pouvons réserver une extension à Victoria Falls et / ou Livingstone
en début ou fin de séjour, ainsi que les transferts et passage des frontières.
*Tente de type «mini Meru » (4m x 3m x 2,50m) avec auvent (2m x 2,5m), 5 larges fenêtres avec moustiquaires, couchage complet (lit, matelas, literie, couette, oreiller, et bouillote en hiver) + mobilier + tapis + éclairage + chaises de safari Espace sanitaire privé “En-suite” (2m x 2,5m) avec douche (eau chaude) et toilettes sèches. Table, bassine, miroir, serviette de toilette (small), et serviette de bain (large)
**véhicule 4x4 ouvert : 6 à 7 participants par véhicule de 9 / 10 places assises (1 participant par « fenêtre »)
...
Alexis a eu la chance de découvrir l’Afrique et la faune sauvage depuis son plus jeune âge. Après avoir parcouru plusieurs pays, c’est au Botswana qu’il pose ses valises. Diplôme de guide en poche, il saura partager sa passion pour la faune, tandis que ses nombreuses anecdotes enchanteront votre voyage.
Jour 1 - Maun. (135km – 3h)
Accueil à l'aéroport par notre guide, départ par la route en direction de la réserve de Moremi et la région de Xakanaxa / 3rd bridge que nous atteindrons dans l’après-midi. Une petite collation sera servie en route. Premières observations animales sans doute avant de rejoindre notre camp de brousse. Après ce long voyage, rien de tel que de se relaxer un verre à la main autour du feu de camp sous les étoiles de l'hémisphère Sud... le dîner
sera préparé par notre cuisinier et ensuite une bonne nuit de sommeil en pleine brousse.
Jour 2 - Camp de brousse à Xakanaxa / 3rd bridge - Moremi Game Reserve & Okavango Delta
Après le petit déjeuner, nous partirons en safari (game drive); nous explorerons cette région riche en faune. Nous apprécierons une très belle balade en bateau dans les méandres du delta de l’Okavango. La réserve de Moremi offre un écosystème tout à fait unique compte tenu qu’elle est directement liée au delta de l’Okavango et à son niveau d’eau. Ce delta est unique au monde puisqu’il est le seul à ne pas se déverser en mer,
mais dans le désert ce qui explique son côté unique et extraordinaire. La faune y est riche et diversifiée. Nous passerons une seconde nuit dans ce lieu enchateur.
Jours 3 et 4 - Camp de brousse à Khwai - Moremi Game Reserve. ( 45km – 1h)
Après un petit déjeuner matinal, nous partirons en “game drive” pendant que l’équipe démontera le camp pour rejoindre l’étape suivante. Nous passerons la journée en brousse à la recherche de la faune. Arrêt pique-nique en milieu de journée pour reprendre notre « game drive » dans l’après-midi et rejoindre la rivière Khwaï, qui forme la frontière avec la réserve de Morémi.
Nous passerons les 2 nuits en camp de brousse à cet endroit. Cette région, souvent très riche en faune sauvage, nous permettra de voir, observer et photographier de nombreuses espèces dans un biotope très verdoyant, dû à la proximité de la rivière Khwai qui est permanente ; peut-être verrons-nous des éléphants et pourquoi pas des lions traverser cette rivière (??). Les oiseaux également nombreux donnent une dimension toute particulière à ce moment de notre safari. L’attention de chacun est nécessaire pour augmenter les chances d’observations. On y trouve toute la grande faune, de l’éléphant en passant par l’hippopotame, les gazelles et antilopes de toutes sortes, les zèbres, les gnous, les girafes,... sans oublier les prédateurs comme les lions, léopards, hyènes et pourquoi pas les lycaons qui sont présents dans cette partie de Moremi. Bonne chance à tous !
Jours 5 et 6 - Camp de brousse à Savuti. (100km – 3h)
Nous progressons vers le Nord en direction du Chobe National Park, où nous passerons les 2 nuits suivantes en camp de brousse monté à l’avance par notre équipe toujours sur un site de camping privé. Savuti est plus désertique malgré la présence de la rivière du même nom. Cette rivière fut asséchée pendant plus de 30 ans. En 2010, elle s’est remise en eau pour une durée de 3 ans, ce qui a profondément modifié la vie sauvage. La rivière rejoint et nourri les marais. La végétation et la faune y sont donc devenues riches, variées et prolifiques mais aujourd’hui la rivière Savuti est à nouveau à sec ! Cela devrait nous réserver quelques surprises … ; alors profitons de ce phénomène exceptionnel.
Jours 7 et 8 - Camp de brousse à Chobe. (160km – 3h30)
Après avoir quitté Savuti, nous poursuivons notre voyage vers Chobe. 2 jours de safari à travers le Parc National de Chobe connu pour ses éléphants, mais aussi pour le rare hippotrague … et sa rivière qui attire une faune d’une richesse incroyable ; un vrai contraste avec la région de Savuti. Les “game drives” se feront également le long de la rivière et des plaines inondées à la recherche de la faune sauvage. Nous ferons une excursion en bateau sur la rivière Chobe afin de voir les animaux sous un autre angle et pouvoir contempler les éléphants, les hippopotames, les crocodiles et tous les animaux qui viennent y boire, sans oublier une avifaune spectaculaire (environ 3heures).
Jour 9 - Un dernier safari matinal et notre voyage se termine … Nous rejoindrons l’aéroport de Kasane en milieu de journée.
Bien que nous ferons toujours le maximum pour respecter l'itinéraire, celui-ci reste soumis aux aléas de l'Afrique (météo, état des pistes, disponibilités,...); nous ferons preuve de sérieux et de professionnalisme pour satisfaire nos clients.
UNE JOURNEE TYPIQUE DE SAFARI
La journée commence avec le lever du soleil. Notre équipe viendra vous réveiller entre 5 et 6h du matin.
A l’entrée de votre tente, se trouvera votre bassine d’eau fraîche ou chaude selon la saison, pour vous aider à vous réveiller ! Ensuite, autour du feu, un petit déjeuner léger vous sera servi (café, thé, jus de
fruits, biscuits, céréales, confitures, toasts,...)
Ensuite, départ pour le “game drive” du matin à la meilleure heure à la recherche de la faune sauvage.
Retour pour le déjeuner servi à table, sous forme de buffet (salades, viandes froides, pain frais. Un moment pour se relaxer, discuter, partager les moments forts du game drive ; après le déjeuner, aux
heures les plus chaudes de la journée, comme les animaux, un peu de repos et même une sieste sont à prévoir.
Dans l’après-midi, nouveau “game drive” pour observer et photographier la faune sauvage jusqu’à la tombée de la nuit, où nous ne manquerons pas le coucher de soleil africain, un apéritif à la main !
De retour au camp de brousse, nous pourrons profiter d’une douche chaude sous un ciel étoilé. Nous nous retrouverons près du feu afin de partager, à nouveau, nos émotions de la journée. Dans une ambiance
de feu de camp, de lampes tempêtes et de voie lactée, le dîner de qualité sera servi à table par notre équipe et cuisiné par notre chef ! Un vin sud africain accompagnera le repas. Un moment fort et inoubliable !
Après avoir dégusté un dernier verre autour du feu, il sera temps d’aller se coucher confortablement dans sa tente en écoutant les chants de la brousse
Il ne vous sera demandé que de simplement ranger vos affaires dans votre sac de voyage. Notre équipe s’occupe du démontage complet du camp. Pendant que nous serons en “game drive”, l’équipe ira monter le camp à son nouvel emplacement privé en pleine brousse.
A prévoir / emporter
Formalités :
- Passeport (valide 6 mois après la date retour) avec 2 pages libres.
- Pour les mineurs de moins de 18 ans, un extrait d'acte de naissance rédigé en anglais
- Droit d’entrée dans le pays : USD 30 à régler sur place
En raison de la pandémie de Covid 19, les formalités d’entrées sur le territoire de destination et de retour en Belgique peuvent être sujettes à des obligations temporaires et imprévisibles pouvant entraîner des frais supplémentaires (tels que test pcr, quarantaine, ...) auxquels le voyageur devra se soumettre. Pour toutes informations, veuillez nous consulter ou consulter le site du SPF des « Affaires étrangères » régulièrement : https://diplomatie.belgium.be/fr
Vaccins/traitements recommandés :
Si vous partez d'un pays où la fièvre jaune peut exister, ou si vous avez été en transit pour plus de 12 heures dans un aéroport d'un pays où la fièvre jaune peut exister, la vaccination est officiellement exigée..
Il existe un risque de malaria du mois de novembre au mois de mai/juin dans les provinces frontalières nord au dessus du 21° de latitude sud (notamment dans les districts/sousdistricts de Bobirwa, Boteti, Chobe, Ngamiland, Okavango (North-West District) et Tutume (Central District). Des me-sures anti-moustiques et la prise préventive de comprimés antimalariques sont recommandés.
Dans ce pays, les fièvres Dengue et Chikungunya peuvent également survenir. Ces maladies sont transmises par des moustiques qui piquent pendant la journée. Il n'existe pas de vaccin pour les voyageurs. On peut se protéger en appliquant les mesures contre les piqures de moustiques pen-dant la journée.
Tous les voyageurs en Afrique, quelles que soient la durée et les circonstances de séjour, doivent être protégé contre l’HEPATITE A.
Tout cela mérite d'être discuté et adapté de manière individuelle avec votre médecin ou le médecin d'un centre de médecine du voyage.
Budget personnel / mode de paiement :
- La devise locale : pula (BWP)
- Les monnaies acceptées : BWP, USD (billets récents de USD 1, 5, 10, 20 maxi), EURO
(5,10,20 maxi)
- Les dépenses personnelles
- Les pourboires
(à titre indicatif : guide : 10€ / jour / client – chauffeur / guide : 10€ / jour / client – staff : 5€ / jour / client)
- Une carte bancaire internationale
Bagages (en général le poids maximum autorisé en soute est de 20kg) :
- Toujours récupérer les bagages à Johannesburg pour un réenregistrement pour le Botswana.
- Sac de voyage souple -Sac à dos
Vêtements :
- Vêtements couleurs brousse -Pantalons en toile -Chemise / tshirt / polos
- Short/bermudas -Chaussures montantes -Nus pieds (semelles épaisses)
- Imperméable /coupe-vent -Veste/blouson léger -Polaire (avril à août)
- Pulls -Chapeau/casquette -Manteau chaud (avril à août)
- Foulard coton -Écharpe (avril à aout)
(Plaids en laine, Ponchos chauds et imperméables disponibles à bord du véhicule de safari). Pharmacie :
- Traitement anti-paludéen
- Lingettes -Collyre -Répulsif moustiques -Crème solaire
- Pharmacie perso -Anti « tourista » (équivalent : immodium, ercefuryl, spasfon)
- Traitement spécifique
(pensez à prendre vos médicaments et ordonnances sur vous (pas en soute); et nous prévenir.
Divers :
- Gel douche et shampoing - Adaptateur de prise international
- Lampe torche (50m de portée minimum) -Lampe frontale -Lunettes de soleil
- Couteau multi-usages (à mettre en soute) -Stylo/carnet -Guide de voyage
- Chaque véhicule possède un chargeur / invertor 230V et d’une multiprise européen.
(comme à la maison),
une trousse de premier secours
A savoir
Décalage Horaire – GMT + 2 heures
Langues – l’anglais et le setswana
Prise électrique : 220 - 240 volts, 50 cycles
Banques – elles sont ouvertes de 9h à 14h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi; de 8h à 15h le mercredi.
Cartes de crédit – les principales cartes internationales comme Visa, Mastercard sont acceptées dans les magasins en ville (Maun et Kasane) et dans quelques lodges.
Rendez-vous : A l’aéroport de Bruxelles-National, 2h avant l’envol.
Assurances voyage, différentes formules possibles (voir bon de commande)
Formalités – pas besoin de visa pour les ressortissants de la zone euro; passeport valable 6 mois après la date de retour.
Devise – BWP Botswana Pula ou USD 1 BWP = .17 USD ou 1 Euro = 7.5 BWP - Le pula se divise en 100 thebe. L’exportation de la monnaie locale est limitée á 50 P.
Climat – au Sud de l’équateur, les saisons sont inversées. L’hiver est de mai à septembre et ce sont les mois les plus frais et les plus secs. Les températures varient entre +/- 6°C la nuit et 27° C le jour.
L’eau du robinet est potable mais ne buvez-pas l’eau des rivières et ne vous baignez pas dans l’Okavango ni le Chobe!
Il est indispensable de suivre un TRAITMENT ANTI PALUDEEN. Nous vous recommandons aussi de vous munir de bombes anti-moustique et de pommade à la citronnelle (le paludisme se transmet par la piqûre de moustique). Consultez votre médecin ou un centre agréé qui vous indiquera la prophylaxie la mieux adaptée.
Nous vous conseillons de partir avec votre trousse personnelle qui peut contenir :
- Produits anti-moustiques (spray, crème, ou serviette humide)
- Crème pour brûlure ou piqûre d’insectes
- Pansements, anti-diarrhéique, stick à lèvres, collyre (pour la poussière)
Si vous portez des lentilles de contact, nous vous conseillons de vous munir de votre paire de lunettes de secours
Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix des vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il sera difficile d’obtenir des tarifs intéressants.
Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.
* ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe du taux de change du dollar américain.
NATURE TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises ou des tarifs de transport