Un voyage de rêve durant lequel nous suivons le Rift Occidental dont les grands lacs et les montagnes font frontière avec le Congo voisin à l’ouest, explorant ses savanes, forêts primaires, montagnes et volcans, lacs et marais. La grande faune africaine traditionnelle est bien représentée entre les Parcs Nationaux de Queen Elisabeth et Murchison Falls: éléphants, hippopotames, girafes, crocodiles, buffles, lions, léopards, hyènes et de nombreuses antilopes au nombre desquels le cob ougandais, l’élan, le bubale, l’impala et l’oribi. Aux côtés de cette faune classique, nous recherchons des animaux spécifiques à l’Ouganda qui héberge 14 espèces de primates, avec notamment le gorille de montagne, le chimpanzé de Schweinfurth, les divers cercopithèques, mangabeys et colobes ; ainsi que de très nombreux oiseaux comme la grue couronnée, emblème du pays, les touraco gris, touraco de Ross et touraco géant, la cigogne Bec en Sabot, le jabiru, des perruches, calaos et rolliers à foison, etc. car on bénéficie en Ouganda de la présence des espèces est-africaines et aussi de certaines espèces ouest-africaines des Virunga & forêt d’Ituri congolaise voisines (1060 espèces recensées sur ce pays grand comme une demi-France, nombre à rapporter à la population mondiale de 10.000 espèces d’oiseaux !).
Points forts de cet itinéraire :
Disponible
du 1 Jan 2024 au 31 Déc 2024
Veuillez nous contacter pour plus d'informations sur le prix de ce voyage.
Contacter Carine
+3271845480
carine@nature-terroir.com
Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.
Disponible
du 1 Jan 2024 au 31 Déc 2024
Le prix sera calculé en fonction de vos désirs.
Voici un exemple de voyage de rêve ...
Jour 1, Entebbe > Murchison Falls National Park:
9h30, accueil sur vol KQ à l’aéroport d’Entebbe, briefing et départ sur votre vol domestique.
12h00 : envol sur Aerolink flight121* pour « Murchison Falls - Pakuba Airfield » sur vol domestique QUOTIDIEN (juste prévoir un check-in de 60 minutes avant votre envol).
Arrivée à 13h00: accueil par notre équipe déjà sur site (chauffeur-pisteur et interprète francophone) pour le transfert d’environ 30 minutes jusqu’à votre lodge***, en fonction de vos premières observations animalières…
Déjeuner et installation en lodge*** de charme au bord du Nil. Premier safari en après-midi. Murchison Falls National Park , avec ses 3840 km2 s’étageant de 620 à 1300 mètres d’altitude, en fait quelque 5000 km2 en tenant compte des réserves naturelles adjacentes, offre de magnifiques paysages de forêts et de savanes infinies ponctuées de bosquets de palmiers, des étendues qui sont parcourues par une faune abondante, où mammifères, oiseaux et reptiles sont très bien représentés. J
Jour 2, PARC NATIONAL de MURCHISON FALLS :
Départ à l’aube pour une matinée « game-drive », en quête d’éléphants, de lions, léopards, hyènes, girafes, antilopes, jabirus et autres oiseaux chamarrés... Après déjeuner, embarquement directement du lodge pour une croisière privatisée de 2h30 / 3h00 avec un pilote*** et votre interprète : pour une approche discrète de la faune en petit bateau « 4 places » sur le Nil Victoria (crocodiles, hippopotames, éléphants, buffles, nombreux oiseaux d’eau et rapaces tels la pygargue vocifère et le balbuzard pêcheur…) en direction des Chutes Murchison que nous approchons au plus près selon le niveau d’eau et des courants (randonnée aux chutes impraticable en ce moment à cause du niveau élevé du Nil). Retour en bateau au lodge pour y apprécier le coucher de soleil vers le Congo.
Jour 3 , PARC NATIONAL de MURCHISON FALLS :
Départ à l’aube pour une matinée « game-drive » puis un safari à pied avec un ranger de nos amis. Une approche intimiste de la savane en terrain facile avec un professionnel et votre interprète pendant une ou deux heures, selon votre préférence ; à la rencontre des zèbres, girafes, buffles et autres espèces. Sensations garanties !
Retour au lodge pour y déjeuner.
Nouvelle après-midi en croisière privative au départ du lodge : cette fois vers Delta Point et le Lac Albert plein ouest ou à nouveau vers les Chutes Murchison
Retour au lodge en bateau.
Jour 4, PARC NATIONAL de MURCHISON FALLS :
Nouvelle journée de safari en véhicule à votre convenance, en privilégiant le secteur des prédateurs à l’aube (lions, léopards et hyènes fréquents).
Options bateau toujours possibles…
Jour 5, envol sur Queen Elisabeth National Park :
Après un dernier safari matinal aux aurores, brunch au lodge avant votre dépose à Pakuba Airfield.
13h15 : envol pour « Kasese-Queen Elisabeth » sur vol domestique QUOTIDIEN
Arrivée à 14h15: accueil pour un transfert de 30 minutes à votre lodge*** au bord du Lac George (nos chauffeur-pisteur et interprète francophone vous y rejoignent par voie routière).
Installation en lodge et premier safari en après-midi. Queen Elisabeth National Park : cette magnifique réserve lovée entre le Massif du Ruwenzori (sommet 5109 mètres d’altitude) et l’escarpement du Rift Occidental au sud-est englobe les lacs George et Édouard au fond du rift à 900 mètres d’altitude, reliés entre eux par le canal naturel de Kazinga (37 km de long). « Queen » offre des paysages très variés : de forêts, de marais et de savanes ouvertes ponctuées d’innombrables euphorbes candélabres géantes, et dominées par 74 jeunes volcans éteints - datant de 8000 ans, avec ou sans lacs de cratère - (superficie 1978 km2, s’étageant de la cote 900 mètres au niveau des lacs jusqu’à 1350 mètres d’altitude). Sont recensés ici 95 espèces de mammifères, dont 20 prédateurs différents et pas moins de 610 espèces d’oiseaux qui confèrent à ce parc une renommée mondiale auprès des ornithologues !
Jour 6, QUEEN ELISABETH NATIONAL PARK :
Safari à l’aube en quête de fauves, hyènes, éléphants massifs et hylochères géants fort nombreux ici, etc. On recense en effet à Queen 95 espèces de mammifères dont des endémiques, cobs ougandais (population estimée ici à 17000 unités !) et le fameux hylochère facile à observer en lisière de forêt. Ce premier safari sera effectué sous la conduite d’un ou d’une amie ranger passionnée de félins, selon leurs disponibilité (Edida ou Stanley…).
OPTION à 50 dollarsUS par personne : nous partons tôt pour une matinée « birding et tracking à la rencontre des chimpanzés de la gorge de Kyambura » avec un ranger. Nous les observons en silence se nourrir de figues, se chamailler bruyamment, s’épouiller mutuellement, progresser en hauteur ou bien au sol… autres observations possibles ici : le babouin olive, le colobe Guéréza, le vervet monkey ou singe grivet, le cercopithèque ascagne.
OPTION programme « Big Cats » : pour 100 dollarsUS par personne, vous pourrez aussi repérer et approcher lions et/ou léopards par radio-tracking pendant une à trois heures hors pistes. A organiser sur place. Après déjeuner au lodge, superbe croisière-safari de 2h30 sur le Kazinga Channel en bateau privatisé, où viennent se désaltérer buffles, phacochères, hylochères, cobs et éléphants. Ce sera aussi l’occasion d’observer du bateau : de nombreux hippopotames et crocodiles, varans du Nil, divers hérons, aigrettes, oies et canards, guêpiers, aigrettes, tantale ibis et jabiru, jacanas, spatules d’Afrique, ibis hagedash & ibis sacré, échasses, ombrettes, hérons, pluviers, cormorans, martins-pêcheurs, pélicans, pygargues vocifères… Retour pour dîner au lodge.
Jour 7, QUEEN ELISABETH NATIONAL PARK :
Ce matin, participation au « programme mangoustes » toujours avec notre interprète et nos amis rangers du secteur de la péninsule de Mweya où vous passerez la journée ; 1 à 3 heures d’observation privilégiée de la mangouste rayée, pesant jusqu’à 1,5 kilo et vivant en groupes familiaux de 20 unités en moyenne, vorace et étonnamment active en matinée. Vous aborderez avec votre guide les aspects de sa biologie, de ses comportements et ses modes de communication ; vos observations seront au demeurant consignées et rapportées au centre de suivi piloté par des chercheurs britanniques de l’Université d’Exeter (UK) !
Après déjeuner au Mweya lodge, dominant le chenal Kazinga, nouveau « boat safari », cette fois à l’extrémité occidentale du Kazinga Channel et jusqu’à l’embouchure du mythique Lac Edward, passé le village de pêcheurs de Kazinga et les bancs de sable couverts d’oiseaux lacustres.
Jour 8, Queen Elisabeth > ENTEBBE :
Safari matinal dans les plaines de Kasenyi à la recherche des félins et des hyènes. 11h00 : retour au lodge, brunch & check-out. Départ pour Kasese airfield. 14h30 : envol pour Entebbe sur vol domestique QUOTIDIEN
Arrivée à 16h15 à Entebbe International Airport.
NIVEAU ACCESSIBLE À TOUS :
A la portée des voyageurs qui aiment la découverte active. Pour les excursions primates en forêt- terrain accidenté (gorilles & chimpanzés) des porteurs peuvent être engagés à la journée pour votre sac (compter 20 à 30 dollarsUS). Ce qui vous permet de rester frais et dispo pour assurer vos photos !... et aussi de rétribuer une personne.
Formalités :
Passeport valable 6 mois après la date de retour de votre voyage, avec vos visa et carnet de vaccination « fièvre jaune ».
Suggestion : photocopiez vos papiers ou numérisez-les dans votre messagerie (avec vos contrats d’assurance, carte de groupe sanguin).
DEVISES : Vous munir d’euros ou de dollarsUS postérieurs à 2013, ni raturés ni tamponnés, et de votre carte de crédit (nombreux distributeurs). La monnaie est le Shilling Ougandais (UGX cours évolutif, 1 euro = 4256 UGX au 28/02/2024).
Vaccination :
Vaccins obligatoires
La vaccination contre la fièvre jaune est à nouveau exigée à l'arrivée (
Vaccins conseillés
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite
- hépatites A et B
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage)
- mais aussi, éventuellement : typhoïde et rage
Paludisme
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales.
Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou ses génériques) ou de Doxycycline (Doxypalu) sur prescription médicale.
CONSEILS BAGAGES
un grand sac de voyage souple (sac marin ou grand sac à dos sans armature
métallique) contenant toutes vos affaires emballées de façon étanche - attention max 15 kg
un « petit » sac à dos pour les vêtements et le matériel utiles pour la journée
(chandail, coupe-vent, gourde, crème solaire, appareil photo, etc.), plutôt avec ceinture ventrale
1 veste coupe-vent et 1 chandail ou 1 veste en "fibre polaire"
2 pantalons de toile légère, assez larges (ni jersey, ni collants)
Chemises à manches longues (coups de soleil, éventuels moustiques le soir) et Tshirts en coton ; 1 survêtement ou jogging
Sous-vêtements et chaussettes légères (plusieurs paires)
1 chapeau ou une casquette
Short long et bermuda ou corsaire
1 paire de chaussures de randonnée pour les excursions et safaris à pied
1 lampe + des piles et ampoules de rechange
1 gourde
1 nécessaire de toilette léger
des gants "type jardinage" pour les éventuels trackings de primates en forêt (orties et autres plantes épineuses) et un parapluie
Une paire de « bottes de marche » crantées en caoutchouc style Aigle peut
s’avérer utile pour les randonnées au marais de Bigodi et les chimpanzés en
forêt de Kibale (votre ranger vous dira selon la météo des jours précédents et
le secteur où vous serez censés les trouver)
1 tube de crème solaire / 1 crème protectrice pour les lèvres
1 paire de lunettes de soleil à verres filtrants (protection 3 ou 4)
1 couteau de poche à mettre dans le sac de soute durant le voyage aérien
1 produit anti-moustiques (qu’on peut acheter sur place: baumes répulsifs
agréables)
papier hygiénique et briquet (pour brûler celui-ci)
1 paire de jumelles & appareil photo
1 maillot de bain et une serviette de bain
PHARMACIE PERSONNELLE :
Vos médicaments « habituels »
Biafine : pour les coups de soleil et les brûlures
Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
Anti-diarrhéique (type Immodium…) et Antiseptique intestinal (Ganidan…)
Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
Pommade anti-inflammatoire
Collyre neutre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
Bande adhésive élastique (Elastoplast) efficace en prévention des ampoules…
Jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
Double peau (de type Compeed ou SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)