Mexique
Perle naturaliste du Mexique, la Basse-Californie

Qui n’a pas rêvé de voir des baleines de très près, dans leur habitat naturel? Ce merveilleux voyage vous fera découvrir une nature préservée, peu fréquentée des touristes. La longue presqu’île que représente la Basse Californie présente beaucoup d’atouts pour le naturaliste. Enclavée entre l’Océan pacifique et la Mer de Cortez, la Basse Californie vous ravira par la beauté de ses paysages, ses eaux turquoises qualifiées de "plus bel aquarium du monde" par Cousteau lui-même. Aquarium? Non car il s’agit d’espaces immenses, fréquentés notamment par le gigantesque Requin baleine. Les eaux poissonneuses attirent également des colonies d’Otaries que vous approcherez de très près, sans les déranger le moins du monde. Préparez votre maillot pour une séance de rencontre avec ces magnifiques animaux! 
La colonne vertébrale de la Basse Californie est une chaîne de Sierras s’étendant sur 1.300 km dont la partie sud nous permettra la découverte de joyaux tels des Oasis, des forêts de Cactus (dont certains centenaires), des canyons colorés rappelant ceux des grands parcs américains de par leurs teintes.
Les conditions d’observation des animaux sont excellentes, vu l’absence de tourisme de masse et la conscience des guides locaux de la richesse du patrimoine naturel sous leur responsabilité. Dans les lagunes aux eaux chaudes, viennent se reproduire et mettre bas les Baleines grises et les Baleines bleues. C'est avec beaucoup de respect que nous les laisserons nous approcher si elles le désirent. Il n’est pas rare que la curiosité d’un baleineau la pousse à mettre son nez dans notre petite embarcation… aurons-nous cette chance? C’est ce qui nous est arrivé lors de notre dernier voyage! Ces Baleines sont de grandes migratrices. La Baleine grise venant du nord de l’Alaska où elle se nourrit, pour venir jeûner dans les eaux chaudes, mettre bas et s’accoupler. Février et mars sont les meilleurs mois pour leur observation. 
Bien sûr, nous serons également dans un paradis ornithologique. Parmi les espèces rencontrées, vous serez en admiration devant les plongeons incroyables des Pélicans bruns à la stature imposante, le vol majestueux des Frégates. Parmi les oiseaux de mer notre sympathie ira très certainement aussi vers les Fous à pieds bleus. Oiseaux du Pacifique, nous guetterons les Plongeon tandis que les rares pièces d’eau intérieures nous permettront l’observation de moultes Aigrettes de diverses espèces. Côté rapaces : les eaux poissonneuses attirent le Balbuzard pêcheur, et des rapaces du continent Américain présents à cette saison. Urubus, Caracaras, Buses devraient être au rendez-vous. Nous chercherons aussi les espèces de Pics liés aux divers milieux, et notamment dans les cactus. Vous serez émerveillés par les Colibris, Orioles, et autre passereaux aux couleurs flamboyantes…
Un voyage à ne rater sous aucun prétexte!

Voyage

du 25 Fév 2024
au 12 Mar 2024

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix : 10850 euros par personne
Supplément single: 0 euros

du 25 Fév 2024 au 12 Mar 2024
Durée: 17 jours / 16 nuits

Ce prix comprend
  • Les vols internationaux
  • L’hébergement  en chambre double en hôtels comfortables 
  • La pension complète (boissons comprises, sauf alcoolisées)
  • L’encadrement par un guide Nature et terroir ainsi qu'un guide local ornithologue et un chauffeur/guide, tous francophones
  • Les trajets en véhicule type Van Nissan Urvan, assurance totale durant toute la durée du séjour
  • Les 9 excursions mentionnées privatisées
  • Les frais d'essence
  • Les droits d'entrée dans les différents parcs naturels traversés

 

Ce prix ne comprend pas
  • Les boissons alcoolisées ;
  • Le supplément single
  • Les dépenses personnelles ;
  • Les assurances – vivement recommandées (différentes formules possibles en agence) ;
  • Les frais de passeport.
  • Les pourboires

 

Prix sur demande pour une chambre single

Votre guide

Passionné d’oiseaux depuis sa jeunesse, il a sillonné la planète à leur découverte. Guide au Zwin depuis plus de 30 ans, il est actuellement formateur en éthologie pour la Formation d’Aves-Natagora. C’est un accompagnateur qui allie une grande compétence et une convivialité chaleureuse.

Journalier

Jour 1 / La Paz Arrivée

Arrivée à l’aéroport de La Paz.
Vous prenez la direction de votre hôtel situé idéalement proche du centre historique de La Paz à quelques rues de l’emblématique Malecón, promenade bordant le front de mer dont les habitants de la ville sont très fiers.

Vous rejoindrez ensuite le Rancho Cactimar, situé à 35 minutes de La Paz, en direction de San Juan de La Costa. Il faudra encore 2km de piste praticable pour arriver au ranch .

En arrivant, nous vous montrerons le fonctionnement du ranch et son histoire atypique (énergie solaire, toilettes sèches, douche extérieure, palapa, permaculture) et les différentes activités possibles pendant la journée (Marche, paddle board ….)

Rancho Cactimar se trouve dans la zone d’observation des requins baleines et c’est un endroit unique au monde car ils sont visibles à quelques mètres du rivage. Si vous êtes chanceux vous pourrez peut être les apercevoir du mirador et même de votre chambre depuis votre lit qui offre une vue imprenable sur la mer de Cortés. 
Le rancho Cactimarrancho Cactimar est un est un site exclusif perdu entre désert et mer de Cortés, bâti en harmonie avec la nature qui l’entoure. Il possède des hébergements dans un lieu insolite construit avec les méthodes traditionnelles de Basse Californie. Une promenade est prévue entre plage, dunes et désert en fin de journée ce qui permet de voir 3 écosystèmes différents en un seul lieu. Beaux points de vue pour prendre des photos sur la forêt de cactus. La mer, les nombreux oiseaux  présent ici au ranch (frégates, pélicans, hérons, balbuzards, fous à pattes bleues, Grand géocoucou, et de nombreux autre !! ). Les locaux sont des passionnés de cactus. Ils vous montrerons les différentes espèces de plantes et comment les utiliser.

En début de nuit, une ballade dans le désert accompagnée d’un guide local francophone pour observer les animaux nocturnes.

Nuit en hôtel de charme en chambre double

 

Jour 2 / La Paz - Excursion île Espíritu Santo

Aujourd’hui, vous partez pour une excursion incontournable de La Paz sur le Malecón. De là, vous partez pour une excursion de l’île Santo Espiritu.

Vous découvrirez ses superbes lagons turquoises et ses animaux terrestres et marins. L’île impressionnante de par ses falaises rouges qui tombent dans la mer offre un contraste saisissant avec la couleur de cette dernière. A la pointe Nord  à Los Islotes, vous nagerez avec les otaries qui sont présentes toute l’année, très joueuses avec les plongeurs et les nageurs. Lors du trajet en bateau (petite lancha) les nageurs admireront la faune et flore sous-marine très riche. Il n’est pas rare sur le chemin de croiser baleines à bosse, des raies, des dauphins ou  encore des orques et, croyez nous, la richesse de la baie de La Paz est un moment riche en émotion garanti. Un arrêt est également prévu sur l’une des somptueuses plages de sable blanc que compte l´île pour pique-niquer et vous adonner au snorkeling. (Prévoir maillot de bain, serviette, casquette, vêtements chauds de préférence coupe-vent, crème solaire).

Sur votre route vous croiserez de nombreuses espèces d’oiseaux.

Nuit en hôtel de charme en chambre double

 

Jour 3 / La Paz - Bahia de Magdalena: Excursion Baleines Grises - Loreto

Vous prenez la route en direction du Nord  à Puerto Adolfo López pour une excursion de 2h, afin d’observer les baleines grises. Après avoir passé l’été à se nourrir en Alaska, c’est au début de l’hiver que les baleines grises commencent leur incroyable migration en direction du Sud vers les eaux chaudes de la Basse Californie. Elles voyagent en direction du Sud vers les eaux chaudes de la Basse Californie. Elles voyagent durant 2 à 3 mois pour venir se reproduire et mettre bas. La majorité des baleines grises se concentrent dans les 3 principales baies le long de la côte Ouest: Laguna Ojo De liebre, Laguna San Ignacio et Bahia Magdalena (qui est la baie la plus au Sud). Les plus chanceux peuvent même caresser les baleines car elles ont la particularité d’être attirées par le contact avec les humains. C’est une expérience unique au monde et pleine d’émotion.

Ce tour combinera l’excursion des baleines grises et l’île Margarita - sanctuaire des oiseaux marins.

Puis route vers le Nord en direction de Loreto. Loreto est une petite « bourgade » charmante où vous pourrez admirer la plus ancienne de toutes les missions de Basse Californie, Nuestra Señora de Loreto établie en 1697. N’oubliez pas de visiter le centre-ville de Loreto et ses monuments historiques (Mission & musée).

Nuit en hôtel de charme en chambre double

 

Jour 4 / Loreto:  Excursion Baleines Bleues - Visite du Parc National Marin de de la Baie de Loreto

C’est même le meilleur endroit au monde pour observer les plus grands mammifères du monde. Les baleines bleues et rorquals communs (ces deux espèces sont les deux plus grands êtres vivants n’ayant jamais existé) ou encore les baleines à bosse.

​Nuit en hôtel de charme en chambre double

 

Jour 5 / Loreto - Laguna San Ignacio Direction San Ignacio

La route est bordée d´immense cactus cardon cardon qui dépassent aisément les 15 mètres, le paysage est grandiose, traversant d’immenses étendues désertiques avec comme fond de toile les très belles montagnes de la Sierra de la Giganta.

La route débouchera ensuite sur sur une magnifique vue surplombant Bahia Concepción. Vous longez la côte du golfe sur la route en corniche. Les plages se succèdent au creux des anses, bordées de mangrove.

Nous jeterons un coup d’oeil sur les plages de Buenaventura, Coyote, Santispac, El Burro, Armenta ou encore Requeson. Juste après Bahia Concepción, vous arrivez à Mulegé, véritable oasis au milieu du désert avec sa palmeraie le long de la rivière. Sa petite place centrale paisible et colorée est le lieu idéal pour déjeuner.

Possibilité de visiter le musée prison (seule prison sans barreau.). Ne manquez pas également  la mission construite par les jésuites et profitez de son mirador pour apprécier la vue plongeante sur l’oasis.

Continuez votre route jusqu’à Santa Rosalía, ville complètement atypique témoin du passé( labélisée en 2023 «Pueblo magicos de Mexico»). Toutes les maisons de bois furent construites par la compagnie minière El Boleo venue de France au début du XX ème siècle. La ville est aussi célèbre pour son architecture et son patrimoine redorés grâce à un projet de restauration des anciens bâtiments avec notamment l’église Santa Barbara. La ville est aujourd’hui connue pour la pêche au Calamar de Humboldt.

Passez par la boulangerie la plus connue de toute la Basse Californie, située dans la rue principale non loin de l’église. Il est possible de passer voir les fours d´origine et datent de 1880.

L´hôtel Frances un des symboles de la ville, ancienne bâtisse en bois très bien conservée et entretenue sur la rue Jean Michel Cousteau… Ne manquez non plus de visiter le musée de la mine, ainsi que l’ancienne fonderie de cuivre en libre accès. Si vous avez de la chance le dernier guide ayant travaillé à l’ancienne fonderie de cuivre vous fera la visite de ce lieu riche en émotion et en histoire.

Continuons pour San Ignacio en quittant la côte pour nous enfoncer dans les terres et découvrir la  silhouette imposante des volcans Tres Virgenes et Azufre dont la dernière éruption date de la fin du 18e et dont les traces sont encore visibles. Les paysages sont ici dramatiquement beaux et épurés…

Vous êtes à présent dans la réserve de la Biosphère du désert de Vizcaino. Ce désert est souvent couvert de fleurs en hiver grâce aux pluies et au brouillard. Arrivé à San Ignacio, petit village perdu au milieu d’une oasis.

Direction La Laguna San Ignacio, le paysage change complètement à l’image d’un désert vierge de toute végétation, le sel d’une partie de l’ancienne lagune empêche toute plante de pousser. Vous arriverez aux habitations de la Laguna San Ignacio dans un décor totalement lunaire. Cette lagune est un haut lieu extrêmement protégé afin de préserver le lieu de naissance des baleines grises. Le concept du Camp est très apprécié. Vous pouvez explorer une très belle mangrove, lieu propice à l’observation de nombreuses espèces d’oiseaux, ainsi qu’une saline.

Le soir tombé, vous pourrez aussi admirer la beauté du ciel étoilé entièrement vierge de toute pollution lumineuse. Le campement est placé au bord de la lagune, il arrive de se faire réveiller au petit matin par le bruit du souffle des baleines ou le hurlement des coyotes au loin…

Nuit en tente double

 

Jour 6 / Laguna San Ignacio / excursion Baleine - Guerrero Negro

Direction ensuite pour Guerrero Negroplus au Nord, le paysage va complètement changer, pour une plaine désertique où l’on trouve peu de chose. La ville est connue pour La Laguna Ojo del Liebre inscrite à l’UNESCO et ses salines de sel de mer à ciel ouvert, les plus grandes au monde.

Vous y trouverez de nombreux oiseaux facilement observables au Sanctuario de aves comme le Pélican brun, blanc, balbuzard et autres rapaces.

Passez la frontière à quelques kilomètres pour rejoindre les dunes de sable blanc. Ces dunes magnifiques s’étendent à perte de vue.

Nuit en en hôtel en chambre double

 

Jour 7 / Guerrero Negro:  Excursion baleines et et saline

Vous partez en excursion pour aller voir les baleines grises dans la Laguna Ojo Del Liebre. Une expérience unique se déroulant dans la Laguna Ojo Del Liebre, la plus grande baie de reproduction des baleines grises au monde. Ensuite, vous allez visiter les salines de la ville.

Ce sont les plus étendues au monde à ciel ouvert de sel de mer.

La majeure partie du sel est exportée et utilisée dans l’industrie, seule une infime partie est utilisée comme sel de table.

Nuit en hôtel en chambre double

 

Jour 8/ Guerrero Negro - Bahia de Los Angeles
 

Une fois passée, la frontière entre les deux états, vous pouvez visiter la baie Laguna Manuela abritée des vents du Nord, elle est très propice à l’observation des oiseaux et c’est aussi un bon spot pour le surf car elle est dotée d’un petit camp de pêcheurs de langouste.

Continuation jusqu’à l’embranchement pour Bahia de Los Angeles. Vous traversez des paysages magnifiques parsemés de plantes toutes plus étranges les unes que les autres. C’est ici notamment notamment que les Ciriosirios, espèce fascinante endémique de Basse Californie atteignent les 20 mètres de haut.

Il n’est pas rare de croiser des coyotes sur la route à flanc de montagne.

Vous arrivez à Bahia de Los Angeles, paraissant sortir d’un mirage émergeant du désert..

Au coucher du soleil, les montagnes se parent de couleurs ocre et rouge, le tout se reflétant sur une mer d’huile...

Ne manquez pas de visiter Punta la Gringa et sa très belle plage.

Nuit en hôtel de charme en chambre de charme

 

Jour 9/ / Bahia de Los Angeles -  excursion des iles

Excursion à travers les îles de la baie. Vous partirez à la découverte d’un îlot aux otaries.

Sans oublier les nombreux oiseaux que vous croiserez sur votre chemin.

 

Jour 10/ Bahia de Los Angeles - Peintures Rupestres San Francisco  - San Ignacio

Route en direction de San Ignacio.

La route San Francisco de la Sierra est l’une des plus belles routes de Basse Californie, serpentant sinueusement dans le massif montagneux.

Les pics et les canyons de la de la Sierra Santa Clara au loin, sont d’une beauté.époustouflante.

Le petit village perdu au milieu des montagnes vit essentiellement de l’élevage et du faible tourisme. Il regorge de peintures rupestres millénaires de renommée mondiale. La grotte renferme des peintures rupestres datant de plus de 8000 ans témoignant du passé éthnologique de la péninsule. 

Direction San Ignacio en passant par Guerrero Negro. Vous pouvez faire étape dans l’oasis de la ville en fin de journée.

Nuit en Yourte au beau milieu de l’oasis de palmiers-dattiers à quelques mètres du cours d’eau.

(Kayak et paddle board à disposition pour profiter de la rivière)

 

Jour 11/  San Ignacio San Ignacio - Loreto

Route pour Mulegé, vous passerez par Santa Rosalia avec sur le chemin les volcans las Tres Virgenes et Azufre, n’hésitez pas à vous arrêter au ranch devant le Volcan pour vous restaurer avec une vue panoramique de la dernière coulée magmatique.

Continuation pour Santa Rosalia, où vous pourrez visiter la Fundidora de cuivre (fonderie), véritable vestige du passé industriel de la ville.

A Mulegé, ne manquez pas de voir la mission surplombant son oasis.

Route retour vers le Sud pour Loreto, vous pouvez faire des stops dans les lieux repérés à l’aller.

Nuit en hôtel de charme en chambre double

 

Jour 12 /  LoretoLoreto:  Excursion Isla Isla Coronados

Visite de l’ile Coronados du Parc National Marin de la Baie de Loreto, ainsi nommé en 1966 par le président de l’époque, afin de protéger l’un des plus grands écosystèmes sous-marins de la Basse Californie.

Vous observerez la colonie d’otaries, les grands bancs de dauphins, de pélicans et autres oiseaux comme les fous à pattes bleues, frégates, sternes ainsi que des iguanes.

La faune sous-marine est exceptionnelle. C'est un lieu où les eaux tropicales rencontrent les eaux subtropicales plus fraîches, ce qui explique la grande diversité des espèces.

Vous ferez le tour de l’île Coronados et vous vous mettrez à l’eau avec les otaries. 

Pique-nique sur la plage de l’île Coronados avec du temps libre pour faire d'avantage de snorkeling.

Nuit en hôtel de charme en chambre double

 

Jour 13/ Loreto - mission San Javier - El Tabor - La Paz Route pour la mission San Javierla

La route s’élève à travers la Sierra de la Giganta qui surplombe des canyons verdoyants.

Au bout d’une demi-heure, vous atteignez la mission perchée aux creux des montagnes au milieu d´une oasis. Un lieu insolite et reculé pour construire une mission du XVIII ème siècle. Ne manquez pas d’aller voir les oliviers centenaires situés derrière, ceux-ci furent plantés par les missionnaires jésuites au tout début de la création de la mission  et les indigènes de la région.

Possibilité de déjeuner dans un restaurant local, vous reprenez la route en direction de Loreto jusqu’à l’intersection avec la Mex 1.

La descente est tout aussi spectaculaire avec en fond de toile, le bleu intense de la mer de la mer de Cortés.
Sur votre route, vous pouvez partir explorer le très joli canyon d’El Tabor. Il se situe à quelques dizaines de kilomètres au Sud de Loreto. Les parois très impressionnantes sont immanquables depuis la route. La ballade consiste à remonter le lit (semi) asséché de la rivière, constitué de grosses pierres toutes colorées tractées par le torrent en période de pluie.

On s’enfonce dans un canyon très haut et étroit dans un décor de film. .

Route vers le Sud en direction de La Paz. Vous gravirez la Sierra de la Giganta pour redescendre dans la plaine fertile de Magdalena.

Après Ciudad Constitución, il vous faudra deux bonnes heures pour rejoindre la magnifique baie qui apparaît soudain après un virage.

Nuit en hôtel de charme en chambre double

 

Jour 14 - La Paz - excursion San Dionisio - El Triunfo - La Paz

Route vers le Sud en direction de Santiago puis San Dionisio où la nature s’impose. San Dionisio est une vallée perdue au milieu de la Sierra de la Laguna. La route sinueuse s’enfonce peu à peu à travers la Sierra et la végétation se transforme. On commence à apercevoir quelques palmiers puis des figuiers sauvages en arrivant au rancho El Refugio. Ces arbres aux immenses racines blanches vont chercher l’eau très profond et offrent une belle canopée pour se protéger du soleil du désert.

Doña Luz, la maîtresse des lieux vous montrera comment elle prépare les tortillas de blé à la main, mais aussi les sauces locales à base de piments du jardin. Rogelio son fils vous fera visiter le verger et partagera ses connaissances sur la nature. Il vous montrera et contera l’histoire de ce ranch devenu autonome. Véritable paradis luxuriant au milieu du désert. Le ranch compte de nombreux animaux de la ferme ainsi qu’un atelier de travail de cuir. Le ranch compte beaucoup d’oiseaux colorés.

Après avoir déjeuné, vous partez en randonnée avec Rogelio pour explorer les paysages variés de cette Sierra ainsi que sa très belle rivière. Cette excursion locale vous plongera dans le mode de vie traditionnel des ranchs de Basse Californie. El Refugio est situé en plein coeur du parc naturel de Sierra De La Laguna dans une oasis nichée entre les montagnes.

Sur la route retour pour La Paz vous passerez  par Los Barrilez, puis San Bartolo, petite oasis perchée à flanc de colline célèbre pour ses mangues et pâtes de fruits.

Puis vous arrivez dans le petit village de San Antonio, vous passez ensuite le village d’El Triunfo, qui surgi au milieu de nulle part. Tous deux sont les témoins du passé minier de la région.

A la fin du XIXe siècle, cet ancien village formait la ville la plus importante de la Basse Californie. Aujourd’hui, le souvenir de cette époque flotte toujours dans les ruelles désertes El Triunfo. 

Possibilité de visiter le musée de la Musique, les anciennes cheminées de la mine de plus de 35 mètres de haut, dessinées par Gustave Eiffel et les 3 anciens cimetières, chinois, anglais et mexicain.

En continuant votre route, vous pourrez visiter le Sanctuaire de Cactus, un parc naturel au milieu du désert. Il possède une très forte densité de cactus, dont certaines variétés atteignent une taille exceptionnelle.

Retour sur La Paz. 

Nuit en hôtel de charme en chambre double

 

Jour 15/ / La Paz - Balandra - Départ

Découvrez plus en profondeur la jolie baie de Balandra et sa mangrove.

Vous partez à la découverte d’un immense lagon turquoise entouré de sept plages de sable fin et une lagune abritant une forêt dans un immense lagon turquoise entouré de sept plages de sable fin et une lagune abritant l’une des forêts de mangrove les plus grandes de la région.

On y trouve de nombreuses espèces d’oiseaux locaux ou migrateurs et la mangrove sert également d’environnement nourricier à une multitude de poissons et de crabes.

Ne manquez pas d’aller voir le fameux emblème de La Paz, « El Hongo », formation rocheuse en forme de champignon.

Les restaurants en bord de mer sur la plage de Tecolote juste à côté de Balandra sont parfaits pour déguster Almejas (palourdes) ou Ceviche.

Route retour vers le Nord  en direction de La Paz.

Vous prendrez ensuite la route pour l'aéroport pour un retour vers Bruxelles

Infos pratiques

A venir.