Bénin
Ecosystèmes et ornithologie au Bénin: à la rencontre des espèces protégées

Un voyage hors du commun, en exclusivité pour Nature et Terroir .

La rencontre de la nature et des écosystèmes et les gens qui y habitent leur histoire.
Nous débuterons par la rencontre des Toffins, une tribu qui fuyait les conflits inter-ethnies et  l’esclavagisme sur le lac Nokoué un écosystème sur lequel nous pouvons admirer la variété et la beauté des oiseaux qui y vivent. Une diversité d’espèces vole au-dessus de nos têtes : Astrild du Niger, Héron cendré, Martin chasseur du Sénégal, Aigrette ardoisée, Alcyon pie, Vanneau éperonné, grande Aigrette, Cormoran africain, Jacana africain, Milan noir, Héron strié, Crabier chevelu, … 

Nous aurons l’occasion de visiter le sanctuaire des singes de Drabo . Dans une forêt humide aménagée sur une superficie de 14 hectares et qui abrite les espèces menacées de disparition comme les singes à ventre roux, Cercopithecus erythrogaster. Nous observerons des rats palmistes, des lézards, des chauves-souris .. et bien sûr l'observation et d'une multitude oiseaux : Coucal du Sénégal, Rollier à ventre bleu, Sterne royal, Tourterellette, Elanion blanc, Coucou le vaillant, Barbican de vieillot, …
Nous passerons dans le forêt sacrée de Kpassé où se dressent des arbres centenaires. Découvrirons  son temple et ses statues de divinités vaudous, ainsi que l’arbre Iroko du roi.
La Route des Esclaves demeure un circuit incontournable à Ouidah. Nous arpentons plusieurs kilomètres de plage pour retracer une à une les 5 étapes de ce sentier, symbole de la traite négrière au Bénin.

PDF Télécharger Fiche voyage

Voyage

du 4 Juil 2024
au 18 Juil 2024

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix : 4590 euros par personne
Supplément single: 450 euros

du 4 Juil 2024 au 18 Juil 2024
Durée: 15 jours / 14 nuits

Ce prix comprend

Les billets d'avion (vols internationaux)

Les transferts aéroport-hôtel-aéroport

Les hébergements en petits-déjeuners

Les transports avec chauffeur et guide local francophone + carburant

Les excursions, pirogue, entrées sur les sites payants aisni que toutes les activités (comme mentionnées au programme)

L'encadrement par un guide francophone Nature et Terroir dés votre arrivée à l'aéroport de Bruxelles

Ce prix ne comprend pas

Les repas du midi et du soir (compter +/-25€ par jour par personne)

Les boissons aux repas et les bouteilles d'eau à emporter

Le supplément single (obligatoire si la composition du groupe ne permet pas de partager une chambre double)

Les assurances voyages (recommandées)

Les taxes pour les prises de photos ou de film sur les sites touristiques

Les dépenses personnelles

Les pourboires

 

Votre guide

Responsable du labo-photo Adventures Art & Edition, fondateur des Expos photos Aves et baroudeur de longue date, Henry est un ornithologue et photographe passionné. Il s’attache à montrer l’extrême richesse et la biodiversité des pays de l’Afrique de l'Est. Il est l’auteur d’un livre sur l'Ethiopie. Il vous guidera aussi en Ouganda, Tanzanie, au Népal, en Tunisie, aux Seychelles, en Guinée, au Groenland...

 

Journalier

Jour 1 & 2  : Découverte du village lacustre de Ganvié  
Nous nous dirigeons ce matin à 25 km de Cotonou vers la cité lacustre de Ganvie. Ce village est implanté au milieu du lac Nokoué et est habité depuis 1770 par les Toffins, une tribu qui fuyait les conflits inter-ethnies et les vices de l’esclavagisme. Le spectacle qui défile sous nos yeux est exceptionnel : son marché flottant aux mille couleurs et aux 1000 senteurs, et ses maisons de bambous et de pailles sur pilotis. La balade se fait en pirogue.
Mais le lac Nokoué c’est également un écosystème. Aux jumelles nous pouvons admirer la varoiété et la beauté des oiseaux qui y vivent. Une diversité d’espèces vole au-dessus de nos têtes : Astrild du Niger, Héron cendré, Martin chasseur du Sénégal, Aigrette ardoisée, Alcyon pie, Vanneau éperonné, grande Aigrette, Cormoran africain, Jacana africain, Milan noir, Héron strié, Crabier chevelu, … Ce soir nous dormons dans une auberge sur le lac et profitons pleinement de la quiétude des lieux à la nuit tombée. 

Jour 3 Bienvenue au sanctuaire des singes de Drabo 
Ce jour, nous aurons l’occasion de visiter un endroit spécial, le sanctuaire des singes de Drabo à Togba dans la commune d’Abomey-Calavi. C’est une forêt humide aménagée sur une superficie de 14 hectares et qui abrite les espèces menacées de disparitions comme les singes à ventre roux, Cercopithecus erythrogaster. Cette forêt regorge aussi une diversité de poissons en aquarium, plusieurs espèces de plantes médicinales pour la médecine traditionnelle, des escargots, des mille-pattes, des oiseaux et des papillons et des rongeurs. Retour le soir à Abomey-Calavi pour y passer la nuit. 

Jour  4 : Porto-Novo – Rivière noire  
Ce jour nous allons explorer la rivière noire située dans la commune d’Adjarra. Ensemble de cours d’eaux en provenance de la lagune de Porto-Novo, la rivière noire qui va jusqu’au Nigéria voisin est bordée d’arbustes et de petites mangroves qui abrites plusieurs espèces d’oiseaux et de rongeurs. 
On aperçoit également tout au long de cette rivière des singes et des rats palmistes, Excursion en pirogue sur l’eau dans la forêt, observation et recensement des oiseaux. Cette balade nous amènera au village agricole ou l’on peut entendre de partout le cri des oiseux nichés dans les arbres. Après cette belle visite nous prenons nous revenons à Porto-Novo pour y passer la nuit.  

Jour 5 : Dans les encablures de Pobè  
Ce jour, nous irons à Issaba dans la commune de Pobè ou avec un peu de chance nous pouvons apercevoir certains oiseux migrateurs. Randonnée de trois heures dans les villages environnants, à la rencontre des espèces menacées d’extinction. La région offre une large éventail d’espèce d’oiseaux. On pourra observer en ce lieu une trentaine d’espèces d’oiseaux. On peut admirer les rapaces et quelques rongeurs dans cette zone ( rats, écureuils).  
Après cette région, nous continuerons notre route vers Covè, le plateau d’Agonli ou nous passerons la nuit à l’hôtel TG. 

Jour 6 : Randonnées sur les collines de Dassa-Zoumé  
Ce jour est marqué par une randonnée sur les collines à la recherche des petits rongeurs. Mais avant d’arriver au sommet des collines nous marquerons un arrêt pour entendre et observer une espèce particulière de chauves-souris nichées dans les creux des collines. Au sommet, avec un peu de chance, nous pouvons apercevoir des petits rongeurs sur les baobabs. Quelques lézards aussi sont visibles sur les collines. Retour à l’hôtel pour la nuit. 

Jour 7  : Savalou et le Lac aux Caïmans. 
Journée très relaxe où nous faisons peu de route. Savalou la belle, est une ville historique fondée par le roi Soha. C’est une région peuplée essentiellement par les mahis venus d’Abomey. La ville abrite des collines mais aussi de petites forêts classées. 
C’est dans cette ville que nous allons faire une pause au pied du fétiche Dankoli. 

 

Retour à Dassa-Zoumé pour la nuit. 

Jour 8 : Sur les rives du fleuve Zou  
Le fleuve Zou traverse à hauteur du village d’Atcherigbé la route qui mène vers Bohicon. C’est à ce niveau que nous faisons une descente sur les rives du fleuve pour observer quelques espèces d’oiseaux, Héron noir, Hirondelle à ventre roux, Glaréole à collier, Gravelot à front, …
Nous poursuivons notre route vers Abomey où nous visitons les palais royaux et nous installons à notre hôtel. 

Jour 9 &10 : Grand-Popo, nid d’oiseaux migrateurs  
Nous rejoignons aujourd’hui les rives de l’océan atlantique.
C’est à Grand-Popo, ville qui abrite les plus belles plages du Bénin, que nous prenons nos quartiers pour 2 jours. Excursion sur l’eau, visite du village vodoun, île aux oiseaux, point de rencontre entre la mer et le fleuve Mono, nous faisons le tour des sites marquants du coin.
Nous avons aussi la chance dans cette ville d’observer plusieurs autres espèces d’oiseaux : Coucal du Sénégal, Rollier à ventre bleu, Sterne royal, Tourterelle, Elanion blanc, Coucou le vaillant, Barbican de vieillot, …
Nous passons les deux nuits au bord de l’océan, à l’auberge Grand-Popo. 

Jour 11 &12 : Ouidah 
Nous faisons ce matin le court transfert vers la ville de Ouidah, proche de la côte atlantique.
Nous consacrons la journée à de longues heures de flânerie dans cette ville historique et commençons par le temple des Pythons. Celui-ci se trouve en face la Basilique de l’Immaculée-Conception, la cathédrale de la cité, avec laquelle il forme un contraste saisissant.
Puis nous nous dégourdissons les jambes en explorant la forêt sacrée de Kpassé. Il s’agit d’un coin boisé où se dressent des arbres centenaires. Nous prenons plaisir à la découverte de son temple et ses statues de divinités vaudous, ainsi qu’à la contemplation de l’arbre Iroko du roi.
La Route des Esclaves demeure un circuit incontournable à Ouidah. Nous arpentons plusieurs kilomètres de plage pour retracer une à une les 5 étapes de ce sentier, symbole de la traite négrière au Bénin.
Nous terminons notre visite de la ville par une petite halte à la fondation Zinsou pour admirer l’art contemporain d’Afrique. 


Jour 13 : Retour à Cotonou  
Retour à Cotonou en passant par le village touristique d’Avlékété. Possibilité de visiter le centre Paradisia Island. 
Fin du voyage.

Infos pratiques