Italie
La Sardaigne

En route pour cette merveilleuse île, qui va nous permettre de découvrir une gent ailée très variée en ce printemps : elle est une étape migratoire importante pour de nombreux limicoles, et pour de nombreux passereaux qui trouvent ici une planche de salut au milieu de la Méditerranée.
La Sardaigne est très distincte de l’Italie quant à sa faune et à sa flore. La richesse ornithologique y est remarquable, et est estimée jusqu’à présent à 360 espèces d’oiseaux observées, ce qui représente un pourcentage non négligeable de l’avifaune Européenne. Installée au milieu de la mer, elle compte de ce fait un nombre important de sous-espèces endémiques : 18 au total !
Au niveau des mammifères, on retrouve une petite touche d’Afrique avec notamment la présence du Lièvre du Cap. Parmi les mammifères endémiques, notons l’Oreillard sarde. Le Cerf élaphe est quant à lui une sous- espèce que l’on ne trouve qu’ici et en Corse.
Nous tenterons d’observer aussi des oiseaux de milieux secs, tels les oedicnèmes, outardes et courvites, et les rapaces seront de la partie, notamment l’Aigle royal qui porte si bien son nom.
Les vautours nous survoleront en planant, et leur vol plané nous permettra d’admirer leur impressionnante envergure.
La flore est aussi remarquable et diversifiée... nous sommes en avril, au meilleur moment pour la découverte d’une floraison qui enchante le visiteur, colorant les moindres recoins, des dunes aux plateaux.
En bref, plein de découvertes fabuleuses dans un endroit magnifique !

Voyage

du 15 Avr 2024
au 27 Avr 2024

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix à venir !

du 15 Avr 2024 au 27 Avr 2024
Durée: 13 jours / 12 nuits

Ce prix comprend
A venir!

Votre guide

Passionné d’oiseaux depuis sa jeunesse, il a sillonné la planète à leur découverte. Guide au Zwin depuis plus de 30 ans, il est actuellement formateur en éthologie pour la Formation d’Aves-Natagora. C’est un accompagnateur qui allie une grande compétence et une convivialité chaleureuse.

Journalier

Jour 1 - 
Nous nous donnons rendez-vous à l'aube à l'aéroport de Charleroi, pour prendre notre vol jusqu'à Cagliari.
Arrivés à Cagliari, prise des voitures de location et route jusqu'au logement, situé à une vingtaine de minutes de l'aéroport. Nous y déposons nos bagages, et repartons dès que possible pour débuter nos pérégrinations naturalistes.
Nous irons à la découverte des salines proches de la ville pour une première approche de ces milieux riches en échassiers : Avocettes élégantes, Echasses blanches, gravelots seront au rendez-vous, mais aussi de nombreux anatidés.
Jour 2 - dimanche 16 avril
Nous visiterons le Parc Naturel des salines, proche du centre ville de Cagliari. La culture du sel à longtemps été l’une des ressources essentielles de Cagliari, jusqu’à la fin de cette activité en 1985.
Et les Flamants roses que nous retrouverons aussi à l’étang dit « Stagno di Molentargius », où ces oiseaux se  sont installés à la surprise générale à partir de 1993. Nous prendrons le temps d’observer les migrateurs présents tels les Bécasseaux variables et minutes, mais aussi les diverses espèces de goélands, mouettes, hérons et cormorans.
Retour en soirée à notre logement à Cagliari.
Jour 3 -
Partons à la découverte du littoral Sud-Est et dirigeons nous vers l’île « Isola dei Cavoli ». L’accès à celle-ci dépend des conditions de passage depuis le cap Carbonara. Cette appellation se traduit « Île des choux », et est située à moins d’un km au Sud-Est du Cap Carbonara. Cette île de granit tiendrait son nom d’une espèce de choux, Brassica insularis, restreinte à cette zone.
Nous tenterons d’observer diverses espèces d’oiseaux de mer, et aurons peut-être la surprise d’observer l’un ou l’autre cétacé en plus d’oiseaux pélagiques.
Retour en soirée à notre logement à Cagliari.
Jour 4 -
Nous quittons notre logement de Cagliari au matin et nous dirigeons vers le Nord en suivant la côte Est. En route, nous visiterons plusieurs sites ornithologiques et serons émerveillés de la beauté de la nature et des plages de la mer Tyrrhénienne. Sternes et goélands devraient être au programme ainsi que hérons de toutes plumes.
En route, nous irons observer les oiseaux de l’étang des salines, situé à côté de Torre Salinas et nous nous promènerons à la plage de Cristolaxeddu, célèbre pour l’observation des oiseaux.
Notre route nous conduira au deuxième logement, situé plus au Nord, dans une des zones les plus sauvages et authentiques de la Sardaigne. Baunei est en effet entourée de falaises, de petites criques d’une grande beauté. Ce sera le point de départ des excursions des jours suivants.
Jour 5 -
Quittons notre hôtel pour découvrir les sites situés entre Santa Maria Navarrese et Cala Mariolu.
Cette zone est réputée pour l’observation des rapaces, faucons et Aigles royaux. C’est à leur recherche que nous passerons cette journée.
Retour le soir à notre logement à Baunei.
Jour 6 - jeudi 20 avril
Nous consacrons cette journée à un site appelé Oasis de Bidderosa et ses environs. Les cinq criques de l’Oasis de Bidderosa, situées au Nord du Golfe d’Orosei, permettent d’observer aussi bien des oiseaux sédentaires que des migrateurs.
Retour à l’hôtel pour la soirée.
Jour 7 - 
   Partons cette fois vers la réserve naturelle "Supramonte di Orgòsolo" à la recherche des passereaux des hauteurs.
Cette zone peu habitée est constituée de falaises calcaires et de profonds canyons, dotés d’une végétation luxuriante. Le massif est malgré tout aride et il nous faudra penser à prendre de l’eau et notre couvre-chef.
Jour 8 - 
Cette journée est consacrée au Parc National de Gennargentu, à la recherche des rapaces, aigles, faucons mais aussi des vautours. Le parc est un des meilleurs sites pour l’Aigle royal.
Jour 9 - 
Nous quittons notre logement pour nous diriger vers l’île de San Pietro.
Mais nous nous arrêtons en route pour visiter un autre site ornithologique, l’Oasis de S’Ena Aruba, plan d’eau d’une superficie d’environ 300 ha. Alimenté en eau douce par des canaux artificiels, il est riche en poissons et hérons, et rousseroles et butors y nichent.
En fin de journée, nous prenons le bateau à Portovesme en direction de l’ile de San Pietro (traversée environ 40 minutes). Logement sur l’île.
Jour 10 -
Cette journée est consacrée à l’île de San Pietro, où nous devrions pouvoir observer de nombreux passereaux en migration et locaux, dont la Fauvette pitchou, la Fauvette sarde, peut-être la Fauvette passerinette et celle de Moltoni !
Ici, nous avons aussi des chances d’admirer les Goélands d’Audouin et railleur. L’endroit est aussi connu pour le Faucon d’Éléonore, mais nous serons peut-être un peu tôt dans la saison en ce qui concerne cette espèce.
Retour à notre logement sur l’île en fin de journée.
Jour 11 - 
Nous quittons l’ile de San Pietro en bateau pour nous diriger vers notre nouveau logement à Cagliari. Observation des oiseaux en cours de route.
Jour 12 - 
Nous profitons de cette journée pour nous diriger vers l’Oasi WWF di Monte Arcosu.
Appartenant en effet au WWF, cette ZSP (Zone de Protection Spéciale) s’étend sur 3.700 hectares. Nous y rechercherons les mammifères, l’endroit étant connu comme un des sites d’observation de la variété du Cerf élaphe propre à la Corse et à la Sardaigne. Ceci est toujours très difficile, et il nous faudra un peu de chance.
20 espèces d’orchidées sauvages y ont été recensées. L’Épervier et l’Autour sont ici représentés chacun par une sous-espèce locale.
Retour à notre logement à Cagliari en fin de journée.

 
Jour 13 -
 Alors que le jour se lève doucement sur la Sardaigne, nous partons vers l’aéroport de Cagliari pour y rendre les voitures de location et prendre notre vol retour vers Charleroi.
Retour en Belgique et fin de ce beau voyage.
Le programme est donné à titre indicatif. Le guide pourra être amené à le modifier en fonction de la météo et afin de profiter au mieux des opportunités.

Photos

Infos pratiques

A venir!