Les lagunes et les lacs du nord de la Grèce abritent d’énormes quantités d’oiseaux qui fuient les rigueurs du climat rigoureux d’Europe centrale et orientale. C’est l’occasion d’aller observer des milliers d’oiseaux sur leur lieu d’hivernage.
Nous explorerons la région du parc national du lac Kerkini, qui accueille en hiver de grands groupes d’oiseaux aquatiques et de limicoles, parmi les espèces intéressantes que nous pouvons admirer ici: le Pélican frisé qui est à cette saison dans ses plus beaux atours. Ensuite nous visiterons le Delta de Nestos pour y chercher la perdrix bartavelle.
Nous nous dirigerons ensuite, vers le sud-est jusqu’au lac Vistonida, qui est la principale zone d’hivernage du Érismature à tête blanche en Grèce. Parmi les autres espèces que nous rechercherons dans cet endroit, on peut citer le Cygne de Bewick,
Pour terminer, nous passerons deux jours au parc national du delta de l’Evros site d’hivernage d’espèces d’oiseaux remarquables, on peut citer le Flamant rose, le grand Butor, le Cygne de Bewick (ssp. Bewickii), le Tadorne casarca, le Pygargue à queue blanche et l’Aigle criard, l’Aigle, ainsi que de nombreux canards, mouettes et échassiers. Nous terminons par la lagune de Kalohori près de Thessalonique.
Une envie d’observer des milliers d’oiseaux sur leur lieu d’hivernage ?
Joignez-vous à nous!.
Prix : 2860 euros par personne
Supplément single: 260 euros
du 27 Jan 2024 au 4 Fév 2024
Durée: 9 jours / 8 nuits
· Le logement dans de petits hôtels confortables (2-3*) en pension complète (du repas du soir le 1er jour au petit déjeuner le dernier jour), en chambres doubles. Possibilité de single avec supplément (obligatoire s’il n’y a pas de partage de chambre possible).
· Accompagnement par un guide Nature et Terroir dés votre arrivée à l'aéroport de Bruxelles ainsi que des guides ornithologues et naturalistes locaux.
· les transports (vols internationaux, transferts et déplacements sur place)
· les boissons,
· les dépenses personnelles
· Les assurances voyage
Originaire de Mouscron mais Rebecquois d’adoption, Damien se passionne pour l'ornithologie de terrain depuis l'âge de 14 ans et depuis presque aussi longtemps pour la photographie animalière. Dès son jeune âge, il a été encadré par des experts d’AVES en ornithologie et a très vite progressé par lui-même ; il guidait des groupes de jeunes déjà à l’âge de 17 ans lors de stages Aves. Il s’est spécialisé dans le chant des oiseaux.
Photographe de formation, Damien a trouvé auprès des Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB), la possibilité de mettre en pratique ses connaissances photos et ornithologiques ; il coordonne notamment la formation des Guides Nature à l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique depuis plus de 30 ans ainsi que des stages photos et d'ornithologie au Centre Marie-Victorin à Viroinval (B) et au Marquenterre (Fr) ; il a collaboré durant 20 ans à la revue « L’Homme et l’Oiseau » de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO).
Il organise, chaque année, depuis plus de 25 ans pour AVES Bruxelles Brabant un cycle de 6 conférences sur l'ornithologie de terrain à Woluwé-St-Lambert et guide un week-end annuel en Zélande (NL) pour la section.
Il organise et a déjà guidé une 60aine de voyages ornithologiques pour Nature et Terroir en Europe et en Afrique : Roumanie (Delta Danube), Espagne (Andalousie), Grèce (Lesbos), France (Vanoise), Ecosse (îles Shetland), Egypte, Sénégal (Djoudj, Sine-Saloum)…
Co-auteur photo d’une quinzaine d’ouvrages sur les beautés architecturales de la Belgique, d’un livre sur l’accueil des oiseaux au jardin et d’un livret sur le Parc Viroin-Hermeton photographe et chroniqueur pendant 12 ans des émissions radiophoniques "Le Beau Vélo de Ravel", Il est aussi consultant occasionnel pour le Jardin Extraordinaire (RTBF).C'est un guide chevronné aux intérêts multiples, particulièrement attentif et dévoué.
Jour 1 (27/1/2024)
Nous prenons notre vol de Bruxelles vers Thessalonique. Nous visiterons déjà la lagune de Kalohori à proximité. Une première occasion d’observer les Flamants roses, des goélands et les espèces de canards présentes en hiver. Transfert au lac Kerkini (environ 1 heure et demie). Hébergement sur place pour 3 nuits. Hôtel Agnantio à Sidirocastro pour 2 nuits, à proximité du lac Kerkini
Jours 2,3 et 4 (28,29 et 30/1/2024)
Au cours de ces deux jours, nous explorerons la région du parc national du lac Kerkini, qui accueille en hiver de grands groupes d’oiseaux aquatiques et de limicoles, parmi les espèces intéressantes que nous devrions voir ici : le Pélican frisé en plumage nuptial, le Pélican blanc, le Cormoran pygmée et le Cygne chanteur, le Cygne de Bewick (ssp. Bewickii), l'Oie rieuse, l'Oie naine, le Fuligule Nyroca, la Nette rousse, le Harle piette, le Flamant rose, l'Aigle criard, le Pygargue à queue blanche, ainsi que de nombreux limicoles et goélands. Les forêts environnantes abritent le Pic noir, le Pic cendré, le Pic épeiche, le Pic épeichette, le Grimpereau des jardins, la Mésange noire, et les friches hébergent le Chardonneret élégant, le Serin cini, le Bruants zizi et fou, etc.
Le Tichodrome échelette est présent aussi : ce magnifique oiseau passe l’hiver sur les falaises locales. Si le temps le permet, nous ferons une promenade en bateau sur le lac pour nous rapprocher des pélicans frisés et blancs. Logement à l’hôtel Agnantio
Jour 5 (31/1/2024)
Transfert vers le Delta de Nestos (~ 3 heures). Le site est propice à l’hivernage des goélands, notamment du Goéland d’Audouin et du Goéland pontique. Parmi les autres espèces recherchées ici, on peut citer la Mouette mélanocéphale, le Plongeon arctique , le Grèbe jougris , la Macreuse noire, la Macreuse brune.
Hébergement à Toxotes pour une nuit. Hotel Filoxenia à Toxotes (Nestos river valley)
Jour 6 (1/2/2024)
Dans la matinée, nous chercherons dans les gorges de Nestos la Perdrix bartavelle, la Sittelle de Neumayer, le Bruant fou et la Mésange lugubre. Nous nous dirigerons ensuite, vers le sud-est jusqu’au lac Vistonida, qui est la principale zone d’hivernage de l’Érismature à tête blanche en Grèce. Parmi les autres espèces que nous rechercherons dans cet endroit, on peut citer le Cygne sauvage et le Cygne de Bewick (ssp. Bewickii), le Flamant rose, le Harle piette, le Harle huppé, le Fuligule milouinan, la Mouette mélanocéphale, le Goéland railleur et le Hibou des marais, etc.
Dans l’après-midi, nous visiterons le lac Ismarida, où nous chercherons le Pygargue à queue blanche, l' Aigle criard, le grand Butor, l'Alouette calandre, etc.
Transfert vers le delta de l’Evros (~ 2 heures). Hébergement à l’Hôtel ?? à Alexandroupolis pour 2 nuits.
Jour 7 et 8 (2/2 et 3/2/2024)
Nous passerons deux journées au parc national du delta de l’Evros, qui est le principal site d’hivernage de la population européenne d’Oie naine, mais qui est difficile à observer. Durant les hivers froids, un grand nombre d’oies viennent dans la région, notamment la Bernache à cou roux et l’Oie des moissons de la toundra Parmi les autres espèces d’oiseaux recherchées, on peut citer le Flamant rose, le grand Butor, le Pélican frisé, le Cormoran pygmée, le Cygne chanteur, le Cygne de Bewick (ssp. Bewickii), le Tadorne casarca , le Fuligule milouinan, le Pygargue à queue blanche, l’Aigle criard, le Milan royal, ainsi que de nombreux canards, mouettes et échassiers et des vols immenses d’étourneaux sansonnets allant au dortoir.
Transfert vers Toxotes pour une nuit à l’Hôtel Filoxenia à Toxotes (Nestos river valley)
Jour 9
Transfert à l’aéroport de Thessalonique pour Bruxelles
Condition physique :
Un peu de marche en basse montagne, promenades dans le delta.
Formalités pour les Belges : carte d'identité en cours de validité.
Pour les autres nationalités : voir auprès des instances compétentes
A emporter :
Sac souple plutôt que valise. Vêtements chauds et survêtement de couleur sombre, bonnes chaussures de marche, jumelles et télescope. Euros pour extras éventuels.
A savoir :
Rendez-vous : A l’aéroport 2h avant l’envol.
Assurances voyage, différentes formules possibles (voir le bon de commande)
Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.