Espagne
Estrémadure - Espagne

Une semaine dans l’une des trois régions naturelles les plus fabuleuses d’Europe !


Bordant la frontière portugaise à l’Ouest de l’Espagne, l’Estrémadure reste, de nos jours encore, une des régions les plus pauvres du pays. Pas étonnant donc qu’elle fut le berceau de générations de militaires qui participèrent à la conquête d’horizons plus dorés. Le plus fameux de ces conquistadors, Francisco Pizarro, originaire de Trujillo, donna le Pérou et l’Empire Inca à la couronne d’Espagne. Une partie de l’immense butin des conquistadors fut consacré à la construction de palais dans leur région natale. Ainsi, Cáceres, capitale régionale, possède un fabuleux ensemble architectural en son centre historique. Il est reconnu par l’UNESCO comme Patrimoine mondial de l’Humanité.

Mais c’est surtout la qualité préservée de son environnement qui va frapper le passionné de nature... Avec les insectes et les reptiles, les passereaux abondent (Hirondelles rousselines et autres, Cochevis, Bruant proyer, Alouette calandre, traquets...), et forcément, au bout de la chaîne alimentaire, les rapaces, qui ponctuent le ciel en permanence : Vautours moines, fauves et percnoptères, Aigles ibériques, royaux, bottés et de Bonelli, Milans noirs et royaux, Circaètes Jean-le-Blanc, ... Autour des clochers des villes et villages, tourbillonnent les colonies de Faucons crécerellettes.

L’Outarde barbue est l'un des autres joyaux de l’Estrémadure, aux côtés de l’Outarde canepetière, des Oedicnèmes criards, des Pies-grièches à tête rousse et méridionales, des Cigognes noires, des guêpiers, rolliers, gangas...

En prime à cette saison, avant que n’arrivent les grandes chaleurs, la dehesa, milieu typique de « savane » à chêne-liège, est couverte de fleurs dont des orchidées sauvages. Cette profusion de couleurs et de senteurs est un ravissement pour les sens ! Au cours de cette semaine, nous visiterons les steppes, dehesas, lacs, et bien entendu le parc de Monfragüe où les possibilités d’observation d’espèces prestigieuses sont multiples. Nous y attendrons le soir le chant des Engoulevents à collier roux et d’Europe, la sortie du Grand-duc, des cerfs et des sangliers, et peut-être de la loutre...

Les visites de Trujillo et de Cáceres sont également au programme.

Ce séjour est organisé sur la base d'une conduite partagée des véhicules par les participants. Veuillez en tenir compte lors de votre inscription.

Voyage

du 22 Avr 2024
au 29 Avr 2024

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix : 1990 euros par personne
Supplément single: 250 euros

du 22 Avr 2024 au 29 Avr 2024
Durée: 8 jours / 7 nuits

Ce prix comprend

à venir!

• L’hébergement en chambre double (supplément single : - obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre) en pension complète (du repas du soir le 1er jour au petit déjeuner du dernier jour avec pique-nique le midi ou le soir selon le programme). 
• L’encadrement.
• Le transport (vols internationaux)
• Les voitures de location (hors carburant) et l'assurance RC.

Ce prix ne comprend pas

• Les boissons
• Le supplément single éventuel 
• Le carburant (à partager entre les participants)
• Les entrées aux musées et sites, et les assurances éventuelles (annulation et/ou assistance)
* Les éventuelles assurances complémentaires du véhicule de location souscrites sur place par le Voyageur

 

BON A SAVOIR :

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

En outre, les compagnies aériennes appliquent régulièrement un supplément de facturation pour le fuel (après réservation des places), supplément que nous serions contraints de répercuter sur le prix du séjour.

ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe des taux de change. NATURE ET TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises et/ou des tarifs de transport.

Compensation carbone : Il vous est loisible de compenser les émissions carbone émises à l’occasion de votre voyage. Une procédure existe—très simple et peu onéreuse. Nous consulter pour plus d’infos.

 

Votre guide

 Très jeune, Vincent se passionne pour l’ornithologie et l’observation de la nature, et devient. Autodidacte, il devient illustrateur naturaliste professionnel, spécialiste de la peinture acrylique. Les innombrables heures passées sur le terrain lui permettent de produire des dessins très réalistes et d'une grande précision.
Un pied dans la nature, et l'autre dans la communication, Vincent, d'un naturel enthousiaste et explorateur, n'a cessé de développer ses activités (animations auprès des scolaires, mise en page, intervenant en école d'art...), en particulier la photo naturaliste dans les années 2000. Cette nouvelle passion lui ouvre les yeux sur le vaste monde des insectes et lui permet d'acquérir de larges connaissances des familles faunistiques et botaniques.
Le recours à des techniques originales (digiscopie et macro au compact expert) attire l'attention du responsable de la formation photo de Natagora, dont il intègre l'équipe des formateurs dans les années 2010, où il est aujourd'hui très actif (formation photo, éthologie, entomologie). Le bouche à oreille fait son œuvre, et Vincent rejoint peu après l'équipe des guides de Nature et Terroir, qui l'envoie en Estrémadure, Hongrie, Roumanie... La réputation de son infatigable œil de lynx va rapidement se confirmer et faire des étincelles qui laisseront autant de souvenirs aux voyageurs : ici un nouveau spot à Traquet rieur, un autre fréquenté par des Glaréoles à collier, là il découvre un nid d'Eperviers à pieds courts ou celui d'un couple de Huppes fasciées qui s'est installé dans une vieille baignoire retournée (qui donnera lieu à une mémorable séance photo), et bien sûr les rencontres impromptues ne manquent pas, comme avec ce couple inattendu de Faucons sacres observé en Roumanie... Dans le delta du Danube, Vincent saura vous faire découvrir à coup sûr le Chacal doré et son chant mélodieux, qu'il imite maintenant à la perfection ! 

Journalier

Jour  1 - 
Nous prenons notre vol jusque Madrid et, à l’arrivée, montons dans nos véhicules pour effectuer les 280 km qui nous mèneront au coeur le l’Estrémadure.
En chemin, nous admirons les paysages de Castille et de la Sierra de Gredos. Installation et repas du soir dans notre premier l’hôtel, à l'entrée du mythique Parc national de Monfragüe, où nous passerons 4 nuits en pension complète.

Jour 2 - 
Parc National de Monfragüe
Nous consacrons la journée à une première découverte du parc. Ses 18.000 ha abritent un échantillon remarquable des principaux milieux d’Estrémadure : le « matorral », sorte de maquis, la « dehesa », sorte de savane arborée de chênes- liège, et le « bosque mediterraneo », bois de chênes méditerranéens. On peut y voir les Vautours fauve, moine et percnoptère, les Aigles botté, royal, ibérique et de Bonelli, le Grand-duc d’Europe, la Pie bleue, le Traquet oreillard...
Pique-nique le soir et affût pour la loutre et le Grand-duc d’Europe.

Jour 3
Nouvelle journée dans le parc de Monfragüe.
Promenade dans le « bosque mediterraneo ». Observation de plusieurs espèces nichant dans les falaises : Vautours fauve et percnoptère, Merle bleu, Cigogne noire, Faucon pèlerin, Grand Corbeau, Crave à bec rouge, Bruant fou...
Pique-nique à midi et affût crépusculaire pour les mammifères.

Jour 4
Parc National de Monfragüe / Cáceres
Nous partons vers Cáceres pour admirer la superbe ville historique (inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité), et pour ceux qui le souhaitent visiter le Palais Carvajal, le musée archéologique et ethnographique et faire un peu de shopping. Nous sommes salués par les Cigognes blanches qui ont élu domicile sur les toits de la ville, et recherchons le Martinet pâle et le Faucon crécerellette.
En chemin, plusieurs haltes nous permettent d’observer une belle colonie de Guêpiers d’Europe, le Moineau espagnol, le Martinet à ventre blanc, la Huppe fasciée, et peut-être le rare Traquet rieur ou l’Elanion blanc. Au retour, arrêt et promenade au bord d’un lac fréquenté par la loutre.
Pique-nique le midi.

Jour 5
Parc National de Monfragüe
Nouvelle matinée dans le tourbillon ailé du parc de Monfragüe. Nous gravissons une colline coiffée d’une tour, le Castillo de Monfragüe, que les vautours survolent souvent à faible distance. Nous rechercherons également les aires de rapaces dans les arbres : Vautour moine, Circaète Jean-le-Blanc et Aigle ibérique. Et sous certains ponts, ce sont les Hirondelles rousselines et Martinets à ventre blanc qui nichent.
Nous nous dirigeons ensuite vers notre second logement (3 nuits en pension complète) en explorant sur la route les abords d’un lac riche en oiseaux d’eau (Talève sultane, Sterne hansel, hérons variés…), et les premières steppes.
Pique-nique en route.

Jour 6
Des steppes de Trujillo à Cáceres
Premier contact avec les steppes d’Estrémadure. A l’aube, nous tentons d’immortaliser les parades spectaculaires de Grande Outarde. Puis nous recherchons les oiseaux caractéristiques de la steppe : Gangas cata et unibande, oedicnèmes, Alouette calandre, Outarde canepetière, Milan noir...
Pique-nique en route.

Jour 7
Trujillo
Nous partons vers Trujillo, patrie du célèbre Conquistador Hernán Pizarro, mais aussi d’une importante colonie de Faucons crécerellettes. En chemin, nous traverserons les meilleures zones à Outardes barbues. L’examen attentif des rares bouquets d’arbres permet parfois de déceler une aire d’Aigle royal ou ibérique !
Pique-nique en route, retour à l’hôtel.

Jour 8
Nous reprenons le chemin de Madrid pour notre vol de retour.

 

Le programme n’est pas contractuel. Son déroulement pourra être modifié par le guide en fonction des conditions de terrain ou des opportunités. Certaines activités pourront être déplacées dans le temps ou remplacées par d’autres.

Infos pratiques

Encadrement : Vincenty Gavériaux

Déplacements

Vols A/R vers Madrid—Bruxelles—Madrid
Sur place : véhicules de location

Ce séjour est organisé sur la base d'une conduite partagée des véhicules par les participants. Veuillez en tenir compte lors de votre inscription.

Groupe : de 5 à 15 personnes

A emporter

> Sac de voyage plutôt que valise
> Vêtements adaptés à un séjour actif à l’extérieur, pour températures fraîches et chaudes : lainage pour matinées et soiréesfraîches (voire même gants légers), k-way, bonnes chaussures tous terrains
> Jumelles et télescope, appareil photos et téléobjectif (photos prises sur le temps disponible pour, ou sur le temps libre)
> Maillot de bain (piscines dans les deux hôtels en fonctionnement si la température le permet)
> Protection solaire et couvre-chef (casquette, chapeau...)

Permis de conduire et carte de crédit (pour la conduite partagée)

Formalités / Santé

Documents d’identité en règle et permis de conduire (si vous en disposez)
Globalement peu de déplacements à pied, sans aucune difficulté ; la seule vraie promenade présente toutefois quelques passages moyennement accidentés (escaliers de rocaille sur petit sentier) .

En raison de la pandémie de Covid 19, les formalités d’entrées sur le territoire de destination et de retour en Belgique peuvent être sujettes à des obligations vaccinales et/ou temporaires. Ces obligations sont imprévisibles et pouvent entraîner des frais supplémentaires (tels que test pcr, quarantaine, ...) auxquels le voyageur devra se soumettre.  Pour toutes informations, veuillez nous consulter ou consulter le site du SPF des «  Affaires étrangères »  régulièrement : https://diplomatie.belgium.be/fr

 

A Savoir

> Rendez-vous : A l’aéroport de Bruxelles-National, 2h avant l’envol
Assurances voyage : différentes formules sont possibles chez N&T. Nous contacter si souhaité.