Les Grecs eux-mêmes l’appelaient déjà « la plus belle île » et, de nos jours, on la surnomme « l’île de Beauté ». De tous les joyaux dont la Méditerranée regorge, la Corse est la perle la plus précieuse. Ses paysages sont sublimes, son ambiance détendue et amicale. Sous l’influence de la Grande Bleue, le printemps y démarre tôt et inonde de sa douceur le maquis et la côte. Tout en contraste, les nombreux sommets qui culminent à plus de 2000 m d’altitude, restent enneigés l’année durant.
Autrefois rattachée à la Provence, la Corse navigue seule depuis des millions d’années, et des espèces originales y ont évolué, parfois en partage avec les îles voisines, comme la Sardaigne. La Fauvette sarde, le Venturon corse ou la délicate Sittelle corse en sont des exemples parmi l’avifaune. Le mouflon et le cerf corse en sont d’autres parmi les mammifères. Près de 10% des espèces végétales sont également endémiques.
Nous aurons l’occasion de sortir en bateau, et sans doute pourrons-nous rencontrer, outre les oiseaux marins, des cétacés tels que dauphins, globicéphales ou peut-être rorquals.
Contacter Carine
+3271845480
carine@nature-terroir.com
Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.
Prix : 2440 euros par personne
Supplément single: 375 euros
du 28 Avr 2024 au 5 Mai 2024
Durée: 8 jours / 7 nuits
- Le vol aller-retour,
- Les locations de voiture.
- Les hébergements en hôtel et pension complête
· L'encadrement par un guide naturaliste ornithologue Nature et Terroir depuis votre arrivée à l'aérport
- L'encadrement par deux guides locaux durant trois jours
· Les activités au programme
· Les boissons
· Le carburant ( à partager entre les participants)
· Les assurances voyages éventuelles
· Le supplément single de 375 euro (obligatoire s’il n’est pas possible de partager une chambre)
Ardennais d’origine, c’est en 2006 que Philippe a entamé la formation ornitho chez Natagora. Très vite, l’observation et la compréhension du monde des oiseaux est passée du rang de la simple occupation à une réelle passion! Lors de ses guidances, Philipp continue à s'adonner à son autre passion qu’est l’enseignement, qu'il a exercé également au niveau professionnel, aujourd'hui devenu directeur à l'école spécialisée Le Soleil Levant, à Montignies-sur-Sambre. Son principal objectif qui l’anime dorénavant : transmettre ses connaissances mais surtout partager avec vous l’émotion et le plaisir que procure l’observation sur le terrain !
Jour 1 - dimanche
Rendez-vous à l’aéroport pour prendre notre vol et en à peine 3h, nous plongerons dans cet univers magique : Corsica bella. Nous prenons les voitures de location et nous rendons vers Corte pour l’installation à l’hôtel.
Repas du soir et installation à l’hôtel .
Jour 2 - lundi
Nous prendrons la route pour rejoindre le hameau de Lozzi, au pieds du versant sud du Monte Cinto, point culminant de la Corse (2706 m d’altitude), en empruntant les spectaculaires lacets de la Scala di Santa Regina. Nous randonnerons ensuite sur une piste menant à une zone de réintroduction du Gypaète barbu, d’ailleurs fréquemment observé dans la région. Nous en profiterons pour observer bon nombre d’espèces de la région qui apprécient cette région alpine: Venturon corse, Monticole bleu ( et, avec un peu de chance Monticole de roche), Alouette lulu, Pipit spioncelle, Hirondelle des rochers, Fauvette sarde et pitchou. Nous n’aurons aucune difficulté à observer le Milan royal et la Corneille mantelée, ils sont omniprésents! Retour à Corte et visite (libre) de cette petite ville emblématique de la culture et l’histoire corse.
Repas du soir et retour à l’hôtel pour la nuit
Jour 3 Mardi
Découverte de la haute-montagne corse. Nous vous emmenons dans la vallée de la l’Asco, de l’autre côté du Monte Cinto. Observation avec un guide local, du Mouflon de Corse, de l’Aigle royal et de nombreuses espèces montagneuses telles que le Chocard à bec jaune ou le Traquet motteux. Recherche de la Sittelle corse et du Bec croisé des sapins, au sein des forêts de Pins laricio.
Nous rejoignons ensuite la cité balnéaire pittoresque de Saint Florent au pied du Cap corse.
Installation à l’hôtel où nous prendrons le repas du soir.
Jour 4 Mercredi
Aujourd'hui, la traversée du désert des Agriates nous attend. Un guide spécialiste nous dévoilera tous les secrets (ou presque !) de la faune de la flore et même l’histoire de ce milieu unique, le maquis corse par le sentier des Douaniers. Nous serons particulièrement attentifs à observer différentes espèces de fauvettes méditerranéennes dont la passerinette, pitchou ou la mélanocéphale. Avec un peu de chance, nous pourrons revoir un monticole ou un Chevalier guignette dans les vasières de la région. En chemin, nous pique-niquerons à la mode “corse”. Baignade possible en fin de parcours pour les amateurs dans le golfe de Saint Florent.
Retour à l’hôtel pour le repas du soir. Nous pourrons profiter ensuite d’une petite balade nocturne pour écouter le Petit duc scops.
Jour 5 - Jeudi
Départ en bateau depuis le port de Galeria pour la visite de la réserve naturelle maritime de Scandola. Vers midi, arrêt à Girolata, village accessible uniquement en bateau ou à pied… Nous resterons 2 h sur place pour nous restaurer. Vers 14h, départ de la visite guidée de Scandola. L’observation du Balbuzard pêcheur nichant sur des aplombs rocheux est inoubliable…
Découverte en fin d’après-midi, du Delta du Fango, à la découverte de la Cistude d’Europe et de l’avifaune locale.
Retour à l’hôtel pour le repas du soir.
Jour 6 - Vendredi
Nous suivrons la route puis la piste sinueuse qui nous emmène jusqu’à l’extrême Nord de la Corse. Nous aurons à nouveau la chance de partager un pique-nique corse durant la journée. Arrivés à Macinaggio, nous randonnerons sur le chemin caillouteux des douaniers avec un guide local, avec comme point de vue permanent les îles Finocchiarola, bastion du Goéland d’Audouin, du Cormoran huppé et du Balbuzard pêcheur. Avec un peu de chance, nous pourrons observer des dauphins, ainsi que les Puffins cendré et yelkouan, fréquents le long des côtes. Différentes espèces méridionales y sont fréquemment observées: la Piegrièche à tête rousse, le Moineau soulcie et le Martinet à ventre blanc. Retour à l’hôtel pour le repas du soir.
Jour 7 - Samedi
Après la haute-montagne, la plage… ou presque. L’étang de Biguglia, situé à proximité de l’aéroport de Bastia-Poretta, est une réserve aquatique de renommée internationale. Ses eaux saumâtres accueillent les Flamands roses et ses abords le Héron pourpré et le Crabier chevelu.
L’après-midi, nous rejoindrons le site des dunes de Prunete, bien connu pour sa station d’observation des espèces en passage migratoire. Avec un peu de chance, nous pourrons contacter des espèces qui arpentent chaque année cette plaine côtière pour rejoindre leurs quartiers d’été du nord et de l’est de l’Europe: Loriot d’Europe, Guêpier d’Europe, Busard pâle, Faucon kobez, hobereau et d’Eleonore.
Jour 8 Dimanche
Après un dernier petit déjeuner, nous rejoignons l’aéroport pour le vol retour.
Déplacement :
Vols internationaux, voiture de location sur place et à pied.
Condition physique :
Bonne condition physique, pas de grosse difficulté
A emporter :
Chaussures de randonnées, vêtements de saison, petit sac-à-dos, jumelles, chapeau, lunettes et crème solaires, maillot de bain, tupperware et gourde pour les piques niques, euros.
A savoir :
Rendez-vous : Aéroport de Bruxelles 2h avant le départ
Assurance voyage : voir bon de commande (différentes formules possibles)
Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants.
Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.