Les Massais natifs de la région du Lac Natron, vous accueillent sur leurs terres pour partager leur quotidien et leur environnement, l’espace de quelques jours.
Le lac Natron avec ses eaux exceptionnellement alcalines et peu profondes s’étend vers le sud depuis la frontière kenyane jusqu’au pied du Mont Shompole sur 58 km. Surnommé le lac de feu, il contient un concentré de bactéries rouges le rendant parfois rose. Les sources d’eaux chaudes sulfureuses bordant le lac dégagent des bulles. La composition chimique du lac a la particularité de calcifier une bonne partie des espèces vivantes plongeant dans ses eaux. Digne d’un film fantastique, les animaux rejetés par le lac, se retrouvent comme figés en pierre.
Plusieurs espèces de flamants roses ont su, avec le temps, s’adapter aux conditions extrêmes de la région. Notamment les flamants nains, qui viennent par millions chaque année pour se reproduire. Les eaux hostiles du lac Natron n’effraient pas ces échassiers qui voient en elles une source d’alimentation extrêmement riche. En effet la salinité du bassin offre une quantité importante de microscopiques algues, notamment les spirulines fortement appréciées par les échassiers. L’hostilité des lieux les préserve de tout prédateur et leurs longues pattes ainsi que leur épiderme particulièrement robuste diminuent le risque de brûlures. Le pigment rouge des cyanobactéries du lac, dont se nourrissent ces flamants, explique le beau plumage rosé de ces oiseaux aquatiques.
D'autres oiseaux seront à notre menu. En vrac quelques oiseaux que votre guide à pu photographier: Flamant rose et nain, Guêpier à gorge blanche, Grue royales, Vanneau armé , Héron garde boeufs, héron cendré, grande Aigrette, Aigtrette garzette, Agrette des récifs... Tchagra à croupion rose, Gobe-Mouche Sombre, Souimanga Du Kilimandjaro, Rollier Varié, Guifette Leucoptère, Canard à bec rouge, Pluvier élégant, Amandine cou coupé, Tantale ibis, Grand Cormoran, Spatule Africaine, Mouette à tête grise, Avocette élégante, bécasseau, Ibis Falcinelle, Busard des roseaux, Autruche, mais aussi Cichladuse tachetée, Bergeronnette Pie, Gobe-Mouche à lunette ...
La zone autour du lac Natron accueille une petite population de grands mammifères typiques de la vallée du Rift. Zèbres et girafes sont plutôt communs autour de la communauté d’Engarasero et d’autres animaux sauvages comme les gnous, les oryx, les Gazelles de Thomson ou de Grant, Babouins olives ainsi que les guépards et chacals qui vivent dans cette région.
Sous le regard du Dieu « Lengai » caché dans le volcan, le Mont Ol Doinyo Lengai domine fièrement la région sur lequel nous aurons l'occasion de monter. Le paysage offre un spectacle impressionnant dans un décor mystique. Le lac, au magnifique dégradé de couleurs créé par les différentes couches de sel présentes dans ses eaux, est dominé par le dernier volcan actif de la Tanzanie. Cette montagne sacrée des Maasaï aux formes parfaites, renforce l’aspect mystérieux de la région.
Lors d'une soirée autour du feu peut-être aurons-nous la chance que les guerriers dansent et chantent pour vous, votre guide vous traduira les histoires et légendes transmises dans leur chants et vous expliquera les rites de passage, les classes d’âge, le sens des cérémonies et bien d’autres secrets de la culture massaï.
Vous serez logé dans un superbe lodge à proximité du lac.
Le voyage se continuera dans le Ndutu pour observer et photographier la grande faune à une encablure du Serengeti ensuite nous terminerons le séjour par une descente dans le cratère du Ngogoro.
Ce sera l'occasion de voir une multitude d'oiseaux dont le Tisserin Intermédiaire, Souimanga du Kenya, Astrild des fées, Eurocéphale de Ruppel, Calao à bec rouge, Drongo Brillant, Bruant à poitrine Dorée, Irisor à cimeterre, Alecto à Tête Blanche, Vautour de Ruppel, Inséparable de Fischer, Travailleur à bec rouge, Bruant cannelle, Brubru Africain, Pic à queue dorée ...
La liste n'est certe pas exhaustive mais donne une belle idée de la diversité de l'avifaune de l'endroit.
Contacter
Prix : 5830 euros par personne
Supplément single: 510 euros
du 1 Juin 2024 au 12 Juin 2024
Durée: 12 jours / 11 nuits
- Vol aller-retour
- Bagage
- Pension complète
- nuits en Ecolodge
- Droit d’entrée et permis d’activité
- Taxes de séjour
- Guide accompagnateur francophone
- Voiture de Safari avec chauffeur
- Le repas du midi du 1er jour et le repas du soir du dernier jour
- Certains droit d'entrée peuvent être réclamés par les populations locales (notamment le site des foot-prints et l'accès à l'Est du lac)
- l'ascension de nuit sur le volcan sacré (en option)
- Les boissons
- Les pourboires
- Dépenses personnelles
- Les éventuelles assurances
Les horaires d'avion peuvent changer
Afin d'éviter d'eventuels suppélements, nous vous remercions de vous inscrire le plus vite possible
Responsable du labo-photo Adventures Art & Edition, fondateur des Expos photos Aves et baroudeur de longue date, Henry est un ornithologue et photographe passionné. Il s’attache à montrer l’extrême richesse et la biodiversité des pays de l’Afrique de l'Est. Il est l’auteur d’un livre sur l'Ethiopie. Il vous guidera aussi en Ouganda, Tanzanie, au Népal, en Tunisie, aux Seychelles, en Guinée, au Groenland...
Groupe :
Minimum 4 personnes - Maximum 10 personnes
Hebergement :
Logement dans différents lodges dont plusieurs nuits proche d'un village Massaï