Roumanie
Le fabuleux delta du Danube - Roumanie

" Le soir tombait comme un souffle léger irisé de couleurs vermeilles, et une fantastique allée de statues apparaissait. Le long du chenal qui mène à Mila 23, sur le fond vert de la cannaie, surgissaient des aigrettes et des hérons, comme une galerie de portraits immobiles. Seul le miroir des eaux inondé d'une lumière mauve pâle leur prêtait vie."

Mihai Ogringi, poète roumain

À bord de notre petit bateau, nous pénétrerons au coeur du fabuleux delta, par les petits chenaux et les lacs aux eaux limpides. Autour de nous, des milliers d’oiseaux, souvent incroyablement proches: hérons en tous genres, Ibis falcinelles, Cormorans pygmées, Pélicans blancs et frisés, Faucons hobereaux, rolliers, loriots... Autre région naturelle exceptionnelle voisinant le delta: la Dobrogée. En minibus et à pied, nous visiterons ses marais saumâtres, ses forêts claires ou profondes et ses collines, à la recherche des oiseaux forestiers comme les gobemouches, ou steppiques tels le Faucon kobez.

En route pour le spectacle ornithologique le plus grandiose d’Europe !

PDF Télécharger Fiche voyage

Voyage

du 6 Août 2024
au 16 Août 2024

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix : 2970 euros par personne
Supplément single: 160 euros

du 6 Août 2024 au 16 Août 2024
Durée: 11 jours / 10 nuits

Ce prix comprend
  • L’hébergement en chambre de 2 personnes, chez l’habitant à Niculitel et à Crisan en pension complète (du 1er repas du soir au dernier petit déjeuner)
  • Eau aux repas
  • Possibilité de single uniquement à Crisan 
  • Tous les déplacements
  • L’encadrement.
Ce prix ne comprend pas
  • Les boissons autres que celles servies à table
  • Les dépenses personnelles.
  • Les assurances voyage éventuelles
  • L’éventuel supplément single à Crisan (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre)

Votre guide

 Très jeune, Vincent se passionne pour l’ornithologie et l’observation de la nature, et devient. Autodidacte, il devient illustrateur naturaliste professionnel, spécialiste de la peinture acrylique. Les innombrables heures passées sur le terrain lui permettent de produire des dessins très réalistes et d'une grande précision.
Un pied dans la nature, et l'autre dans la communication, Vincent, d'un naturel enthousiaste et explorateur, n'a cessé de développer ses activités (animations auprès des scolaires, mise en page, intervenant en école d'art...), en particulier la photo naturaliste dans les années 2000. Cette nouvelle passion lui ouvre les yeux sur le vaste monde des insectes et lui permet d'acquérir de larges connaissances des familles faunistiques et botaniques.
Le recours à des techniques originales (digiscopie et macro au compact expert) attire l'attention du responsable de la formation photo de Natagora, dont il intègre l'équipe des formateurs dans les années 2010, où il est aujourd'hui très actif (formation photo, éthologie, entomologie). Le bouche à oreille fait son œuvre, et Vincent rejoint peu après l'équipe des guides de Nature et Terroir, qui l'envoie en Estrémadure, Hongrie, Roumanie... La réputation de son infatigable œil de lynx va rapidement se confirmer et faire des étincelles qui laisseront autant de souvenirs aux voyageurs : ici un nouveau spot à Traquet rieur, un autre fréquenté par des Glaréoles à collier, là il découvre un nid d'Eperviers à pieds courts ou celui d'un couple de Huppes fasciées qui s'est installé dans une vieille baignoire retournée (qui donnera lieu à une mémorable séance photo), et bien sûr les rencontres impromptues ne manquent pas, comme avec ce couple inattendu de Faucons sacres observé en Roumanie... Dans le delta du Danube, Vincent saura vous faire découvrir à coup sûr le Chacal doré et son chant mélodieux, qu'il imite maintenant à la perfection ! 

Journalier

Jour 1
Vol à destination de Bucarest. Notre hôte nous accueille à notre arrivée et nous emmène vers Niculitel (300 km), pays de vignobles et de collines surplombant la plaine alluviale du Danube.
Nuit chez l’habitant à Niculitel dans un village viticole accueillant de la Dobrogée septentrionale.

Jour 2 - Niculitel :
Départ de Niculitel. Excursion vers le monastère de Saon au bord du lac Telnicea (nombreux passereaux, Moineaux espagnols, guêpiers et rolliers, Pics syriaques…). Pique-nique au monastère. Retour par les forêts de tilleuls et de charmes qui entourent le monastère de Celic Dere (Huppes fasciées, Pics syriaques, Aigles bottés, Buses des steppes, Loriots d’Europe…).
Repas du soir et hébergement à Niculitel.

Jour 3 - Niculitel :
Sortie de bon matin dans les collines de Nicultel (possibles Fauvettes épervières, Pic syriaque, Circaètes Jean-le-Blanc, Aigles botté et pomarin…). Après le petit-déjeuner, départ en minibus pour les collines de Tulcea (Étourneau roselin possible) et les lacs saumâtres de Saraturi et Plopul (nombreuses espèces des lagunes, Mouettes mélanocéphales, Nettes rousses, échasses, avocettes...).
Repas du soir et hébergement à Niculitel.

Jour 4 - Niculitel :
Départ de Niculitel. Petit-déjeuner puis découverte du célèbre massif rocheux protégé de Macin: observation possible de Faucons kobez, Merles de roche, Traquets isabelle et pie, Bruants ortolans, Hirondelles rousselines, Pie-grièches à tête rousse et Buses féroces. Ce site réserve parfois de belles surprises ornithologiques. La promenade en moyenne montagne se fait au pas des ornithologues, c’est-à-dire très progressivement. De là, départ vers le monastère de Cocos à travers la forêt si le timing de la journée nous le permet.
Repas du soir et hébergement à Niculitel.

Jour 5 - Niculitel / Crisan :
Après le petit-déjeuner, nous quittons définitivement Niculitel et partons pour Tulcea, porte du delta du Danube. Arrêt à Somova pour contempler la vue exceptionnelle sur les lacs qui jouxtent le Danube, nous appercevrons la rive ukrainienne. Nous embarquons vers Crisan en début d’après-midi. Nous sommes accueillis par notre guide Petre, ornithologue, et logeons dans son gîte à Crisan. Nous resterons quelques jours au coeur du delta. Le grand spectacle des oiseaux aquatiques commence : Ibis falcinelles, hérons de toutes espèces, Pélicans blanc et frisé, Cormorans pygmées… de quoi donner le tournis à l’ornithologue le plus blasé ! Nous sommes plongés dans l’opéra des rousserolles, phragmites, luscinioles et autres fauvettes.
Balade dans les alentours de Crisan et dîner chez notre nouvel hôte.

Jour 6 - Crisan :
En matinée, nous assistons au lever des oiseaux depuis la digue située juste derrière notre logement, puis après le petit-déjeuner nous partons par les canaux vers les grands lacs de Trei Iezere et de Bogdaproste, nous rejoignons le bras du Vieux Danube à Mila 23, un village de pêcheurs lipovènes. Panures à moustaches, Rémiz pendulines, Pélicans blanc et frisé, Grèbes jougris, Hérons pourprés, Bihoreaux gris, Crabiers chevelus, Aigrettes garzettes, grandes Aigrettes, Blongios nains, sternes, Barges à queue noire, Pics cendrés…Dans les chenaux entourant le village, les Couleuvres tesselée et à collier guettent les innombrables Grenouilles rieuses.
Pique-nique au bord de l'eau et retour à la pension en fin d'après-midi.

Jour 7 - Crisan :
Nous visiterons les deux fameux lacs de Obretinu Mic et Obretinciuc, célèbres pour leurs grandes colonies de guifettes et de sternes délicatement posées sur les massifs de nénuphars. Ce sera un des moments-phares du voyage, une immersion dans le monde sauvage du delta. Fuligules nyroca, Nettes rousses, Pygargues à queue blanche, Crabiers chevelus, Bihoreaux gris...
Retour et repas chez notre hôte.

Jour 8 - Crisan :
Nous quitterons Crisan et les marais pour nous diriger vers Sulina et découvrir le milieu marin. En route, nous aurons l’occasion d’observer de petits rassemblements de Faucons kobez, et en
nous approchant de la côte nous verrons l’adaptation des oiseaux à la vie côtière. Si les conditions météo le permettent, nous irons explorer une petite île sablonneuse formée par les alluvions transportées par le Danube. L’île abrite plusieurs espèces d’oiseaux : principalement le Goéland ichthyaète (plus rarement le Goéland de la Baltique) mais également des Sternes caugek et parfois caspiennes, des Huitriers pies, des avocettes et des limicoles.
Retour à Crisan en début de soirée et repas chez notre hôte.

Jour 9 - Crisan :
Départ de Crisan tôt le matin en barque pour le village ukrainien de Letea, le plus typique et le plus isolé du delta. Letea est situé sur un 'Grindul', un banc de sable. Visite du village et promenade en charrette dans la forêt primaire protégée de Letea où poussent des lianes et des chênes centenaires et où nichent le Pygargue à queue blanche, la Cigogne noire, le Rossignol progné... Pique-nique dans une belle clairière. L'aprèsmidi nous irons observer les nombreux limicoles et les Glaréoles à collier dans les grandes prairies inondées où vivent de nombreux chevaux.
Retour et repas à la pension de Crisan en fin de journée.

Jour 10 - Crisan :
Matinale facultative à Crisan. Départ en barque pour le village ukrainien de Caraorman qui est également situé sur un 'Grindul' mais au Sud du bras principal cette fois. En chemin, nous emprunterons de nombreux canaux (Blongios nain, Lusciniole à moustaches, Grèbe jougris, Rémiz penduline, Panure à moustaches). Les étangs, vasières et anciens bassins de Letea sont très riches en limicoles, glaréoles, diverses sternes (Sterne caspienne régulière), Guifettes moustac et noire, Ibis falcinelles, Grèbes à cou noir, Spatules blanches...).
Pique-nique au bord de l'eau. Retour à la pension en fin de journée.

Jour 11 - Crisan/Bucarest/Charleroi :
Préparation des valises et transfert en navette fluviale rapide vers Tulcea, ensuite vers Bucarest en minibus. Arrêt si l’horaire le permet pour observer une colonie de Faucons kobez.
Vol de retour.

Le programme n’est pas contractuel. Son déroulement pourra être modifié par le guide en fonction des conditions de terrain ou des opportunités. Certaines activités pourront être déplacées dans le temps ou remplacées par d’autres.

Infos pratiques

Hébergement : 
Chez l’habitant et en gîte, en pension complète, en chambre double à Niculitel et Crisan, avec possibilité de single uniquement à Crisan.

Encadrement : 
Vincent Gavériaux, illustrateur et photographe nature de métier, ornithologue (et naturaliste au large spectre)

Groupe : 
4 à 10 personnes

Déplacements
Vol Charleroi  – Bucarest
Sur place : minibus et petit bateau à moteur

A emporter
Tout le nécessaire pour un séjour actif à l'extérieur. Vêtements légers (de préférence à manches et jambes longues) et lainages, imperméable, bonnes chaussures de promenade, chapeau, espadrilles, lunettes et lotion solaires, lait anti-moustiques, jumelles et télescopes. Prévoir de convertir quelques dizaines d'euros en leu (monnaie locale) pour les quelques dépenses probables sur place.

Formalités / Santé
Pour les voyageurs belges : document d'identité valide.
Autres nationalités : consulter les autorités compétentes.

A savoir

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix. En outre, les compagnies aériennes appliquent régulièrement un supplément de facturation pour le fuel (après réservation des places), supplément que nous serons contraints de répercuter sur le prix du séjour.

ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe des taux de change. NATURE ET TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises et/ou des tarifs de transport.

Compensation carbone : Il vous est loisible de compenser les émissions carbone émises à l’occasion de votre voyage. Une procédure existe—très simple et peu onéreuse. Nous consulter pour plus d’infos.