Gambie, Sénégal
Les oiseaux de Gambie et du Parc Niokolo Koba (Sénégal)

S’étirant de part et d’autre du fleuve sinueux qui lui a donné son nom, la Gambie est un pays dont les frontières se découpent intégralement à l’intérieur du Sénégal sur une étroite bande de terre s’étendant de chaque côté du fleuve.

Moins connu des observateurs francophones que son voisin, ce petit pays luxuriant est une destination de rêve pour l’ornithologue amateur.

La variété de ses habitats (savane plus ou moins arborée, forêt-galerie le long des cours d’eau, mangrove, criques et côte sablonneuse) combinée avec une situation géographique idéale sur une grande voie de migration, s’accompagne logiquement d’une grande richesse ornithologique : plus de 540 espèces d’oiseaux (et de nombreux mammifères, insectes, et reptiles) y sont recensés.

Les excursions en bateau sur le fleuve, l’exploration des rives, criques, roselières, rizières etc. vous permettront également de découvrir la mangrove de l’estuaire, les forêts-galeries et la savane typiques de ce magnifique pays.

Diverses réserves naturelles sont également au programme, et non des moindres.

Parmi celles-ci, vous passerez 3 jours dans l’incomparable Niokolo Koba (Est du Sénégal), qui abrite une faune d'une incroyable richesse sur une superficie de 913.000 hectares : au-delà des quelques 329 espèces d'oiseaux qui y sont observables, on y dénombre plus de 70 espèces de mammifères. Les lions, réputés les plus grands d'Afrique, constituent une observation particulièrement fascinante, ainsi que les Elans de Derby, les plus grandes antilopes qui soient. D'autres espèces importantes sont aussi présentes comme l'éléphant, le léopard, le chimpanzé, le lycaon, ...

Vous l’aurez compris : de cette aventure à laquelle nous vous convions - à la meilleure période possible (hiver européen) – vous risquez de revenir inoculé par la magie de l’Afrique, contre laquelle aucun vaccin n’existe !

Voyage

du 18 Nov 2024
au 2 Déc 2024

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix à venir !

du 18 Nov 2024 au 2 Déc 2024
Durée: 15 jours / 14 nuits

Ce prix comprend

Prix à confirmer.

  • Les excursions en bateau prévues au programme ;
  • Les transferts en ferry prévus au programme ;
  • Les droits d’entrée dans les réserves naturelles ;
  • Un frigo box et de l’eau durant tout le séjour.
  • L’hébergement en chambre double et en pension complète (pique-nique le midi) ;
  •  Les vols internationaux ;
  • Le transport en véhicule de location (avec chauffeur), y compris de et vers l’aéroport ;
  • L’accompagnement ;
Ce prix ne comprend pas
  • Les boissons lors des repas ;
  • Les dépenses personnelles ;
  • Les assurances voyage éventuelles (recommandées) ;
  • L’éventuel supplément single  (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre).

Votre guide

Baroudeur passionné par la faune sauvage et en particulier l’ornithologie, il a travaillé une dizaine d'années dans le domaine de l'écologie en tant que consultant pour de nombreuses entreprises. Son sens de l'humour et sa décontraction vous permettront de passer un agréable voyage en sa compagnie.

Journalier

Infos pratiques

A SAVOIR

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

En outre, les compagnies aériennes appliquent régulièrement un supplément de facturation pour le fuel (après réservation des places), supplément que nous serions contraints de répercuter sur le prix du séjour.

ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe du taux de change de l’US dollar. NATURE ET TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises et/ou des tarifs de transport.

Compensation carbone : Il vous est loisible de compenser les émissions carbone émises à l’occasion de votre voyage. Une procédure existe—très simple et peu onéreuse. Nous consulter pour plus d’infos.


Hébergement : en hôtels confortables et en campements simples, en chambre double et en pension complète

Groupe : entre 5 et 15 personnes

Déplacements : Avion, véhicules de location (bus ou 4x4), bateau, pirogue et ferry

 

A emporter

Tout le nécessaire pour un séjour actif à l'extérieur. Vêtements légers (de préférence à manches et jambes longues) et lainages, bonnes chaussures de marche, lunettes et lotion solaires, lait anti-moustiques,  jumelles et télescopes, chapeau pour le soleil, espadrilles, lampe torche (type frontale très pratique), répulsif contre les moustiques.

Pour les piques-niques, nous vous invitons à vous munir d’un tupperware, de couverts, d’un thermos et d’un gobelet réutilisables afin de limiter les emballages et déchets inutiles.

Prendre des euros pour dépenses personnelles (à changer selon recommandations sur place).

Vos médicaments personnels.

Formalités

Pour les Belges : passeport valable minimum 6 mois à partir de la date d’entrée

Autres nationalités : consulter les autorités compétentes.

Santé / condition physique

Il est recommandé de se prémunir contre les risques de malaria, de se faire vacciner contre la fièvre jaune et l’hépatite A, de se munir d’une pharmacie de premiers soins (anti-diarrhée, douleurs d'estomac, désinfectant, sparadraps, ...).

Une bonne condition physique est indispensable ainsi qu’une aptitude à la marche.

La Gambie et le Sénégal disposent de températures élevées en hiver (saison sèche). Une bonne résistance à la chaleur est indispensable.

Il est vivement recommandé de contracter une assurance soins de santé et une bonne assurance voyage. Nature et Terroir propose différentes formules. Nous consulter si souhaité.