Ethiopie
Ibex, Gelada et Loup d’Abyssinie - Ethiopie

Pour son 15ème voyage en Ethiopie, Henry Brousmiche vous emmèrera à la découverte de ce qu'il considère comme le plus beau pays d'Afrique. Tellement différent et tellement varié, tellement riche par rapport au reste de l'Afrique sub-saharienne.

L'Ethiopie est un pays qui est resté authentique. Fier de ses traditions, de sa culture et se sa faune et sa flore, ce pays vous accueillera différemment de tous les autres pays africains. L'endémisme au niveau des mammifères et des oiseaux est extraordinaire. Un principal intérêt de ce séjour se situe au niveau des rencontres rapprochées avec les Babouins Gelada, le Gypaète barbu, l’Ibex Walia et le Loup d’Abbysinie dans le Parc National des Monts Simiens et des Bale mountains. Pour ce faire, nous aurons l’occasion de rester sous tente dans les parcs nationaux et de rayonner à partir de ces campsites, accompagnés de chevaux ou de porteurs pour le matériel si nécessaire.

Un exemple ? Les Bale Mountains ou les Simiens qui abritent plus de 20 espèces de grands mammifères et plus de 130 espèces d’oiseaux. Au fil des siècles, une importante érosion a formé, sur le plateau éthiopien, un paysage grandiose composé de vallées, de pics et de précipices pouvant atteindre 1 500 mètres de profondeur.

A découvrir absolument!

 

 

 

Voyage

du 3 Nov 2024
au 17 Nov 2024

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix : 5535 euros par personne
Supplément single: 720 euros

du 3 Nov 2024 au 17 Nov 2024
Durée: 15 jours / 14 nuits

Ce prix comprend
  • Vols internationaux à partir de Bruxelles
  • L’hébergement en hôtel, lodges (maisons (huttes) traditionnelles éthiopiennes tout confort et resorts (hôtel 4* éthiopien) en chambre double, en pension complète. Single disponible avec supplément (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre)
  • Tous les déplacements sur place
  • L’encadrement
  • Toutes les activités au programme
Ce prix ne comprend pas
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Les assurances voyage éventuelles (vivement recommandées)
  • Les dépenses personnelles.
  • Le supplément single si souhaité 

Votre guide

Responsable du labo-photo Adventures Art & Edition, fondateur des Expos photos Aves et baroudeur de longue date, Henry est un ornithologue et photographe passionné. Il s’attache à montrer l’extrême richesse et la biodiversité des pays de l’Afrique de l'Est. Il est l’auteur d’un livre sur l'Ethiopie. Il vous guidera aussi en Ouganda, Tanzanie, au Népal, en Tunisie, aux Seychelles, en Guinée, au Groenland...

 

Journalier

Jour 0 - 3 novembre -  Avion en Soirée

Jour 1 - 4 novembre - Arrivée à l’aéroport international de Bole, Addis-Abeba situé entre 2250m et 3200m d’altitude, il bénéficie d’un climat tempéré avec une température moyenne de 20 degrés Celsius. Après une courte pause, vol pour Bahar-dar qui se trouve sur la pointe sud du lac Tana au nord de l’Éthiopie bénéficiant d’un climat tropical agréable. 
Ballade vers les puissantes chutes du Nil Bleu. 

Nuit à l’hôtel 

Jour 2 - 5 novembre - Tôt le matin, vous profiterez d’une excursion en bateau au lac Tana, qui est célèbre pour ses monastères de la période médiévale.  Le lac Tana est aussi célèbre pour la source du Nil Bleu.  Découvrez la vie spectaculaire des crocodiles, des hippopotames et du lever du soleil dans les roselières.  Après-midi visite du monastère Ura Kidanmihert.  

Nuit à hôtel 

Jour 3. - 6 novembre -  Tôt le matin, vous prendrez la route vers Simien Mountains ( 310 km)  via Gondar à travers la campagne vallonnée et les paysages pittoresques. Point de vue à Kosoye et aller jusqu’à Sankaber.  Un paysage fascinant, la vue sur les montagnes du Simien, rencontre avec de grands groupes de Babouin Gelada (endémique) et observation des espèces végétales endémiques  

Nuit au Simien lodge.

Jour 4  - 7 novembre -  Visite de la chute de Ginbar,  500m de profondeur et admirez la vue imprenable sur les montagnes. Nouvelle rencontre probable avec une troupe de Babouin gelada.  Ce jour-là, vous visiterez le deuxième plus haut sommet des Simiens, le BuwahitRas à 4430m, vous pourrez y rencontrer de nombreux Ibex Wallia(endémique) et profiterez du superbe paysage.

Jour 5  - 8 novembre - Simien Mountains.

Jour 6   -  9 novembre - Transfert à l’aéroport de Gondar (120 km) et vol pour Addis-Abeba, en fonction de l’heure du vol, visite de la ville et des châteaux de Gondar ou visite de la ville d’Addis-Abeba 

Nuit à l’hôtel à Addis Ababa.

Jour 7  - 10 novembre -  Route vers le parc national de Bale(372 km).  Courte promenade jusqu’à Geysay Valley, dans l’extension nord du parc. Ici, lors d’une randonnée dans la forêt indigène, 

Les montagnes de Bale restent le seul endroit où voir le Nyala des montagnes (endémique), le Bushbuck de Menelik, le Bohor Reedbuck, le Céphalophe gris et le phacochère. Nombreux oiseaux de proie peuvent être nombreux, y compris l’Aigle ravisseur, l’Aigle des steppes, le Faucon Lannier, le Faucon crécerelette et l’Aigle Royal. Les alpages attirent le Pigeon à collier blanc (endémique), le Corbeau Corbivau(endémique), l’alouette d’Erlanger(endémique), l’Ouette à ailes bleues (endémique) ou le Râle de Rouget (endémique)…

Nuit à l’hôtel Dinsho.

Jour 8  - 11 novembre - Le matin, vous prendrez le petit déjeuner et vous vous dirigerez vers  le plateau de Sanetti (altitude de 4000 mètres) la plus grande zone afro-alpine d’Afrique et l’endroit idéal pour rencontrer le Loup d’Abbysinie (endémique) rare et en voie de disparition chassant le Rat-Taupe géant.  Appréciez le paysage puis découvrez la forêt de Harenna via Tullu Deemtu (4377m) le deuxième point culminant d’Ethiopie. 

Nuit à l’hôtel 

Jour 9 - 12 novembre - Excursion sur le plateau de Sanetti pour apercevoir le Loup d’Abbysinie et Le gypaète barbu, l’Aigle des steppes, la Buse augure et Faucon Pélerin qui occupent l’escarpement supérieur. Nous aurons sans doute aussi l’occasion de voir le Vanneau d’Abbysinie, L’Ouette à ailes bleues ..

Dans l’après-midi, route vers Langano (240 km).  

Nuit à l’hôtel à Langano.  

Jour 10  - 13 novembre -   Tôt le matin, visite du parc national d’Abijata, 

Après avoir rejoint l’hôtel à Wondo Genet (74 km),  dans l’après-midi vous pourrez marcher dans la forêt pour observer les oiseaux. (Perroquet à face jaune (endémique), Inséparable d’Abbysinie (endémique), Aigle couronné,   Calao à joue argent…  

Nuit à l’hôtel à Wendo Genet.

Jour 11  - 14 novembre -  Route vers Arba Minch.  Sur le chemin, courte visite de la réserve de la vie sauvage de Senkele Wildlife Sanctuary ( à 60 km).  Rencontrez le Bubale de Swayne, une grande antilope endémique .  

Reprenez la route vers Arbaminch (250 km). Sur la route, visite d’un village de l’Ethnie Dorzé.  

Nuit à l’hôtel à Arbaminch.

Jour 12 - 15 novembre -  Arbaminch, Une excursion en bateau sur le lac Chamo pour voir le marché aux crocodiles (vous trouverez des tas de gros et gras crocodiles célèbres qui se font bronzer).  Cette plage offre le meilleur étalage de crocodiles d’Afrique mais aussi des hippopotames et des oiseaux. 

Dans l’après-midi, vous visiterez le parc national de Nichesar à pieds.  A l’intérieur du parc, après avoir traversé le lac Chamo en bateau vous pourrez observer différentes espèces de mammifères, notamment le Zèbre des plaines, la Gazelle de Grant, le Dik-dik, l‘Hyène tachetée et le grand Koudou.  Mais aussi des oiseaux comme l’Outarde de Kori, le Guêpier écarlate, le Pygargue vocifère…)

Vous passerez la nuit à l’hôtel. 

Jour 13  - 16 novembre -  Route  Arbaminch-Addis (400 km) sur le chemin profitez du superbe paysage du sud de l’Éthiopie.  Visitez Tiya qui est patrimoine mondial de l’UNESCO, où un type particulier de stèles mégalithiques sont gravées.  Continuez vers Addis.  En fonction de votre horaire de vol, danses folkloriques et dîner dans un restaurant traditionnel et/ou transfert à l’aéroport.

Jour 14  - 17 novembre - Arrivée tôt le matin à Bruxelles

 

Photos

Infos pratiques

A emporter

Des $ ou € pour les pourboires et dépenses personnelles (minimum 300 $), des médicaments contre les ennuis intestinaux, une protection solaire, des lunettes de soleil et un chapeau, un petit sac à garder à portée de main, un vêtement de pluie "au cas où", des vêtements chauds pour soir et matin et surtout pour les « Bale mountains » (il fait froid à 3.500 m d’altitude - il peut même geler la nuit), des vêtements légers pour la journée (20-30°C), suffisamment de cartes mémoires et un téléobjectif (les possibilités photographiques sont nombreuses), des batteries pour tenir 2 ou 3 jours car il n’y a pas de l’électricité tous les jours, votre carte bancaire, vos jumelles et longue-vue.

Attention : les sacs de voyages sont préférables aux valises.

Condition physique
Nous ferons quelques belles balades de 2-3 heures. ce ne sont pas des balades difficiles.

Nous passerons 3 jours entre 3.000 et 4.000 mètres d’altitude, veuillez vous assurer auprès de votre médecin que vous êtes en bonne condition physique pour supporter ce régime (froid et altitude dans les « Bale mountains »).

Déplacement
Vols internationaux, minibus et 4x4, bateau

Formalités
Pour les Belges : Passeport valide 6 mois après la date d'entrée + visa de tourisme d'une durée de 30 jours délivré par l'Ambassade d'Ethiopie à Bruxelles. Frais consulaires : 17 € / personne (sous réserve) - 1 photo - 1 formulaire de visa - 1 attestation de voyage fournie par l’agence.

Autre nationalité : voir auprès des instances compétentes

En raison de la pandémie de Covid 19, les formalités d’entrées sur le territoire de destination et de retour en Belgique peuvent être sujettes à des obligations vaccinales et/ou temporaires et imprévisibles pouvant entraîner des frais supplémentaires (tels que test pcr, quarantaine, ...) auxquels le voyageur devra se soumettre.  Pour toutes informations, veuillez nous consulter ou consulter le site du SPF des «  Affaires étrangères »  régulièrement : https://diplomatie.belgium.be/fr

Assurances voyage : différentes formules possibles auprès de Nature et Terroir. Nous consulter si souhaité.

Informations importantes concernant les pourboires : il faut prévoir 100 birr (3,5 euros) par jour et par personne pour les locaux qui vous accompagnent (chauffeur, guide local, rangers dans les parcs). ex pour le chauffeur : 16 jours x 100 birr = 1600 birr = ± 56 euros idem pour le guide local.

Pour un ranger ½ journée : 50 birr.  Donc en tout ± 150 euros de pourboires. Le tout est aussi fonction de votre degré de satisfaction.

 

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants.

Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.

ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe du taux de change de l’US dollar. NATURE TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises ou des tarifs de transport.