Le Népal, un pays qui fait rêver... l'Himalaya, l'Everest, les Anapurna.
Pourtant nous choisirons durant ce voyage les Parcs Nationaux du Sud du pays :
Le Parc National de Chitwan, au pied de l'Himalaya, il est Considéré par l'Unesco comme l'un des rares vestiges naturels encore préservés de la région du Tera, Chitwan est riche d'une flore abondante et d'une faune unique. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Chitwan est composé de fôrets, marécages, prairies…etc. Ces différents paysages hébergent une importante variété d’animaux. Au cours de votre safari, vous pourrez observer de nombreux mammifères à l'état sauvage : hyènes, léopard, éléphants, chats sauvages, macaques ou encore ours lippus peuplent les forêts. Il est alors nécessaire de rester très prudents et respectueux lors de votre visite afin de ne risquer aucun accident. Le long des rivières, au cours de votre balade en barque, vous apercevrez sans doute des crocodiles, en pleine sieste sur les berges.. Le parc regroupe environ 500 espèces d’oiseaux, de quoi ravir les amoureux de la faune !
Le Parc National de Bardiya, situé dans la région de Terai, est historiquement une ancienne réserve de chasse de la famille royale népalaise. Loin du tourisme de masse comme le celui de Chitwan, il est célèbre pour les nombreuses espèces qu’il abrite. Il vous offre une expérience similaire de safari dans un cadre plus authentique et hors des sentiers battus. Avec ses 1000 km2 de superficie, il est le parc national le plus grand et le plus préservé de la région. Lors de votre voyage, partez en expédition et observez des tigres du Bengale, des rhinocéros unicornes, des crocodiles, des Gavials du Gange, des éléphants d’Asie. Vous pourrez espérer y observer le dauphin du Gange et plus de 250 espèces d’oiseaux !
La réserve faunique Koshi Tappu se situe à au sud-est du Népal près de la frontière avec l'Inde. Ce territoire protégé par l’Etat népalais s'étend sur 175 km² et se compose de zones marécageuses ainsi que de plusieurs prairies. Koshi Tappu se traduit d'ailleurs par les « îles de la rivière ». Véritable royaume pour les amoureux de la nature et des animaux, elle renferme 493 espèces d’oiseaux et de nombreux autres espèces animales qui, pour certaines, sont en voie de disparition. Le site est un véritable refuge pour les animaux et attire par conséquence de nombreux voyageurs passionnés par la nature. Paradis des ornithologues,la réserve abrite, entre autres, plusieurs espèces d'oiseaux endémiques telles que le Francolin de marais, l’Outarde du Bengale ou encore la grue Sarus. De novembre à février, il est possible d'observer quelques oiseaux migrateurs en provenance de Sibérie et du Tibet. Outre les oiseaux, Koshi Tappu est une réserve pour des mammifères. On y a recensé près de 159 buffles d'eau, un chiffre qui est malheureusement en baisse. A également été identifiés des cerfs, des chacals dorés et même des éléphants. Les plus chanceux pourront apercevoir des dauphins Gange près du barrage de Koshi. Les cours d’eau et les étangs de la réserve renferment près de 200 espèces de poissons. On enregistre également deux espèces de crapauds, neuf espèces de grenouilles, six espèces de lézards, cinq espèces de serpents et onze espèces de tortues. Vous pourrez aussi observer des crocodiles Garvial qui font la popularité du Népal. Un véritable safari sauvage vous attend donc à Koshi Tappu. Pour ce qui est de la flore, la réserve dispose de plusieurs parcelles de prairies aux hautes herbes qui occupent les 68% de l'espace. Dans quelques parties du Koshi Tappu se trouvent également des forêts broussailleuses que l’on nomme Khair-Sissoo. On recense également près de 514 espèces de plantes tels le kapok, la canne à sucre, le roseau, la quenouille ou les lotus.
Contacter Carine
+3271845480
carine@nature-terroir.com
Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.
Prix : 4790 euros par personne
Supplément single: 1000 euros
du 30 Avr 2024 au 15 Mai 2024
Durée: 16 jours / 15 nuits
Responsable du labo-photo Adventures Art & Edition, fondateur des Expos photos Aves et baroudeur de longue date, Henry est un ornithologue et photographe passionné. Il s’attache à montrer l’extrême richesse et la biodiversité des pays de l’Afrique de l'Est. Il est l’auteur d’un livre sur l'Ethiopie. Il vous guidera aussi en Ouganda, Tanzanie, au Népal, en Tunisie, aux Seychelles, en Guinée, au Groenland...
Projet de journalier :
Trip Route: Bardia - Chitwan - Koshi Tappu - Kathmandu
Jour 01. Arrivée à Kathmandu transfer à l'hotel
Jour 02. Vol vers Nepalgunj et route vers Bardia
Jour 03. Ornitho et à la recherche du tigre
Jour 04. Ornitho et à la recherche du tigre
Jour 05. Route ou vol vers Chitwan
Jour 06. Chitwan ornitho et recherche du Rhinocéros unicorne
Jour 07. Chitwan National Park
Jour 08. en route vers Koshi Tappu et ornitho
Jour 09. Exploration Koshi Tappu et ornitho
Jour 10. retour à Kathmandu
Jour 11. journée ornitho à Godawari
Jour 12. journée ornitho à Shivapuri national park
Jour 13. Repos et relax à Kathmandu.
Jour 14. vol retour
Parc national de Bardia :
Le parc national de Bardia est célèbre pour l'observation des tigres. Le mois d'avril est aussi le moment où ils se promènent le plus. Par conséquent, lors de notre visite au mois d'avril, il y aura une possibilité de voir non seulement des tigres, des éléphants, des rhinocéros, des léopards, des cerfs et d'autres mammifères dans le parc national de Bardiya mail, en plus nous verrons des crocodiles et une multitude d'oiseaux. Nous devrons faire 30 minutes de route à l'extérieur du parc, et vous pouvez également avoir la chance de voir des Gavials dans la zone autour du pont de la rivière Mohana sur le chemin de l'aéroport.
Parc national de Chitwan :
Le parc national de Chitwan est un lieu célèbre pour l'observation des oiseaux et des mammifères. La présence de mammifères et d'oiseaux locaux sera l'attraction de la visite. En plus de différentes espèces d'oiseaux locaux et migrateurs, les mammifères comprennent le Chital, le Ghoral, le crocodile, le gavial et la loutre commune ; qui est un mammifère de rivière qui mange du poisson . On pourrait peut être amené à voir des éléphants, des rhinocéros unicornes, des léopards, des cerfs et des singes.
Réserve faunique de Koshi Tappu ; Paradis des oiseaux
Considéré comme le centre des oiseaux locaux et migrateurs, Koshi Tappu est un paradis pour les ornithologues amateurs. Le temps réservé à l'observation des oiseaux à Kosi Tappu ne semble jamais suffire à personne. La plupart des visiteurs reviennent en se plaignant que leur désir n'est pas satisfait. Des volées d'oiseaux migrateurs affluent vers la réserve en hiver et au printemps. Le sanctuaire de la faune de Koshi Tappu dans le Teraï oriental est un endroit idéal pour observer une incroyable variété d'oiseaux migrateurs d'aussi loin que la Chine, la Mongolie et la Sibérie qui volent vers la réserve en hiver. Le barrage de Koshi et autour de la rivière Koshi sont d'excellents endroits pour voir ces volées d'oiseaux migrateurs. Les mois de septembre à novembre et de mars à mai sont considérés comme propices à l'observation des oiseaux. En plus de cela, la présence dense d'oiseaux locaux rend l'observation passionnante.
A emporter
Des $ ou € pour les pourboires et dépenses personnelles (minimum 300 $), des médicaments contre les ennuis intestinaux, une protection solaire, des lunettes de soleil et un chapeau, un petit sac à garder à portée de main, un vêtement de pluie "au cas où", des vêtements chauds pour soir et matin, suffisamment de cartes mémoires et un téléobjectif (les possibilités photographiques sont nombreuses), des batteries pour tenir 2 ou 3 jours car il n’y a pas de l’électricité tous les jours, votre carte bancaire, vos jumelles et longue-vue. Le pourboire est généralement inclus dans la taxe de 10 %, dite pour le « service ». Il est de bon ton de donner un pourboire à vos porteurs et à votre guide (à donner séparément) en fin d'activité. Si vous êtes satisfait du service, environ 300 Rs/jour
Attention : les sacs de voyages sont préférables aux valises.
Condition physique
Nous ferons quelques belles balades de 2-3 heures. ce ne sont pas des balades difficiles.
Déplacement
Vols internationaux, minibus et 4x4, bateau
Formalités
L'obtention du visa népalais est obligatoire pour les touristes. Cela ne pose aucun problème, soit avant votre départ auprès de l'ambassade du Népal, soit en arrivant à l'aéroport de Katmandou (15 jours : 25 $). Prévoyez une photographie d'identité. Pour gagner du temps à l’arrivée à l’aéroport de Katmandou, pensez à remplir le formulaire en ligne sur online.nepalimmigration.gov.np et à imprimer le reçu avec le code-barres. Cela vous permettra de vous rendre directement au comptoir pour payer votre visa.
Autre nationalité : voir auprès des instances compétentes
Assurances voyages : différentes formules possibles auprès de Nature et Terroir. Nous consulter si souhaité.
Vaccins : Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour le Népal. Néanmoins, on vous recommande vivement d’être à jour des vaccins traditionnels (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche). La vaccination contre l’hépatite A est recommandée en l’absence d’immunité antérieure (d’autant plus fréquente si vous avez des antécédents de jaunisse, de séjour prolongé à l’étranger ou si vous êtes âgé de plus de 45 ans) car elle est l’une des causes les plus fréquentes d’origine alimentaire. De même que la vaccination contre l’hépatite B. Le vaccin contre la rage est également recommandée car le Népal abritent pas mal de chiens errants, souvent porteurs de la maladie. Nous nous rendons dans le Teraï, attention à l’encéphalite japonaise. Là encore, il peut être prudent de se faire vacciner.
Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants.
Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.
ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe du taux de change de l’US dollar. NATURE TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises ou des tarifs de transport.