La Via Pontica, ou couloir de migration de la Mer Noire, est utilisée à cette période par des milliers de rapaces, de pélicans, de cigognes, de limicoles et de passereaux.
Les meilleurs sites d’observation seront au programme, depuis les steppes de la Dobroudja et les falaises du cap Kaliakra au Nord, jusqu’aux forêts et dunes de sable au Sud.
La biodiversité de l’Europe orientale se concentre à ce moment dans ces régions.
Prix : 2590 euros par personne
Supplément single: 220 euros
du 24 Sep 2024 au 2 Oct 2024
Durée: 9 jours / 8 nuits
Originaire de Mouscron mais Rebecquois d’adoption, Damien Hubaut se passionne pour l’ornithologie de terrain depuis l’âge de 14 ans et depuis presque aussi longtemps pour la photographie animalière. Il organise et a déjà guidé une 70aine de voyages ornithologiques pour Nature et Terroir en Europe et en Afrique : Roumanie (Delta Danube), Espagne (Andalousie), Grèce (du Nord et Lesbos), Bulgarie, France (Vanoise), Ecosse (îles Shetland), Egypte (Louxor-Assouan), Sénégal (Djoudj, Sine-Saloum).
Photographe de formation, Damien est aussi éco-pédagogue aux Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB) et a coordonné notamment la formation des Guides-Nature à l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique durant 33 ans ainsi que des stages photos et d’ornithologie à l’Ecosite de la vallée du Viroin à Vierves (B).
Il a collaboré durant 20 ans à l’illustration de la revue « L’Homme et l’Oiseau » de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO). Il organise depuis plus de 30 ans pour AVES Bruxelles Brabant un cycle de 6 conférences sur l’ornithologie de terrain à Woluwé-St-Lambert ainsi qu’un week-end annuel en Zélande (NL) pour cette section du pôle ornithologique de Natagora.
C’est un guide chevronné aux intérêts multiples, particulièrement attentif et dévoué.
Il est également consultant en ornithologie pour le Jardin Extraordinaire (RTBF).
Tenté par un voyage avec Damien ?
Jour 1 :
Nous prenons notre avion vers Varna sur la côte bulgare. Transfert vers le Nord dans la ville côtière de Kavarna (70km au Nord de Varna), où nous logerons 4 nuits.
Durant les 3 prochains jours, nous explorerons la côte de Dobrudzha. C’est l’endroit le plus au Nord de la côte de la mer Noire bulgare. Le relief est plat, allant progressivement vers les dunes de sable côtières et les marécages. Le cap Kaliakra se situe à la limite du Sud de cette zone géographique. Les falaises peuvent atteindre une hauteur de 70 m. Ce sont les derniers restes de la grande steppe, occupant autrefois une grande partie de la région.
Jour 2 :
Cette journée est entièrement consacrée à la région du cap Kaliakra avec ses falaises, zones arides et steppes. Nous y observerons Alouettes calandre et calandrelle, Oedicnème criard et une série de migrants incluant guêpiers, rolliers, plusieurs variétés de pipits, traquets, pies-grièches et bruants, Gobemouches nains, Rougequeues à front blanc et une grande diversité de fauvettes seront aussi visibles sur les arbustes.
Dans la deuxième moitié de septembre, nous pourrons encore espérer observer les Traquets pies et Martinets à ventre blanc autour des falaises.
Différents rapaces migrateurs voleront au-dessus de nos têtes sans arrêt : Circaète jean-le-Blanc et Aigle botté, Epervier à pieds courts, Busard cendré et Busard pâle.
La première migration des Faucons kobez sera probablement observable. Quelques résidents comme la Buse féroce et le Grand-duc d’Europe seront aussi présents. En mer, nous observerons le Cormoran huppé ainsi qu’une grande variété d’oiseaux de mer.
Jour 3 :
Balade le long des lacs côtiers de Shabla et Durankulak.
Un nombre important d’oiseaux seront présents : Cormoran pygmée, Blongios nain, Fuligule nyroca, Ibis falcinelle, Busard des roseaux, Sterne caspienne, Guifette moustac, etc.
Dans les eaux peu profondes, nous pouvons espérer voir différentes variétés de limicoles comme les Bécasseaux falcinelle et cocorli, les Chevaliers stagnatile et arlequin, le Gravelot à collier interrompu et le petit Gravelot. Nous passerons la matinée à faire du birdwatching au lac Durankulak pour observer les oiseaux de mer, les canards et autres migrateurs.
L’après-midi, nous explorerons le lac Shabla pour trouver encore d’autres oiseaux aquatiques.
Jour 4 :
Retour vers les zones que nous avons visitées les jours précédents, pour essayer de voir l’une ou l’autre espèce d'oiseaux que nous avons manquée ou mal vue.
Jour 5 :
Route vers les côtes Sud de la mer Noire avec quelques arrêts dans la forêt de Kamchia et sur les dunes de sable. Nous y verrons la migration des rapaces et différentes espèces d’oiseaux de la forêt (Pics mar, épeichette, cendré et noir, Mésange lugubre, Grosbec casse-noyaux, Grimpereau des jardins, Bruant zizi).
Avant le check in dans notre nouvel hôtel, nous irons voir le lac Pomorie, un des meilleurs sites du moment pour les canards et limicoles .
Installation pour 4 nuits à Sarafovo (Bourgas).
Jours 6- 7- 8 :
Les marécages de Bourgas : les lacs Mandra, Atanasovsko et le lac Bourgas forment une des zones les plus riches d’Europe en matière d’oiseaux. Ensemble, ils hébergent 340 espèces d'oiseaux. Une des plus grandes attractions des marécages de Bourgas sont les énormes groupes de Pélicans blancs et frisés qui s’y arrêtent un long moment pendant leur migration. Le nombre d’oiseaux longeant la mer Noire en automne est aussi spectaculaire : Cigognes blanches et noires, Bondrées apivores, Aigles bottés et pomarins, Circaètes Jean-le-Blanc, Milans noirs, Busards cendrés, Eperviers à pieds courts. D’autres espèces seront probablement observables comme : Héron pourpré, Crabier chevelu, Marouette poussin, Echasse blanche, Bécasseaux falcinelle, cocorli, minute et de Temminck, Chevalier stagnatile, Gravelot à collier interrompu, Phalarope à bec étroit, Goélands railleur et d’Audouin, Sterne hansel, Guifettes moustac, noire et leucoptère,
Une rareté comme le Chevalier bargette a été observée ces dernières années. Peut-être aurons-nous la chance de le voir.
Nous profiterons aussi de notre présence dans cette zone pour passer quelques matinées à observer la migration des rapaces près de Bourgas.
Jour 9 :
Retour vers Varna pour prendre notre vol de retour.
Hébergement : En gîtes et petits hôtels, avec un bon niveau de confort et un excellent accueil
Encadrement : Damien Hubaut et un guide local anglophone
Groupe : 4 à 12 personnes
Déplacement : Vols internationaux, minibus
A emporter
Vêtements adaptés à la destination et imperméables, bonnes chaussures de marche, jumelles et longue-vue, euros pour dépenses personnelles.
Condition physique
Déplacements faciles, parfois avec un peu de déclivité.
Formalités
Pour les Belges, carte d’identité en règle.
Autres nationalités, s’adresser aux instances compétentes.
En raison de la pandémie de Covid 19, les formalités d’entrées sur le territoire de destination et de retour en Belgique peuvent être sujettes à des obligations temporaires et imprévisibles pouvant entraîner des frais supplémentaires (tels que test pcr, quarantaine, ...) auxquels le voyageur devra se soumettre. Pour toutes informations, veuillez nous consulter ou consulter le site du SPF des « Affaires étrangères » régulièrement : https://diplomatie.belgium.be/fr
A savoir
Rendez-vous : A l’aéroport de Bruxelles-National, 2h avant l’envol. Le guide local vous attendra à la sortie de l’aéroport de destination avec une pancarte « Nature et Terroir »
Assurances voyage, différentes formules possibles (voir bon de commande).
Important : votre séjour est en pension complète, ne changez donc pas trop d’argent et surtout pas à l’aéroport ! Attendez que votre guide, vous informe sur place.
Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagré-ment d’une importante majoration de prix.