Bulgarie
Spécial rapaces en Bulgarie

Lors de ce circuit, nous tenterons d’observer les 22 espèces de rapaces diurnes nicheurs de Bulgarie, mais aussi d’autres espèces en vagabondage : Vautours fauve, moine et percnoptère, Pygargue à queue blanche, Aigles impérial, royal, pomarin et botté, Circaète Jean-le-blanc, Faucons sacre et  pèlerin, Autour des Palombes, Eperviers d’Europe et à pieds courts, busards et milans, ...tout en parcourant les splendides chaînes du Rhodope et du Balkan, les collines peuplées de sousliks, et les rivages de la mer Noire...
Nous partons de Sofia et notre première destination de ce circuit est la montagne des Rhodopes orientales, célèbre pour sa biodiversité exceptionnelle, concentrée sur une petite zone. La diversité des oiseaux de proie est ici étonnante : 36 espèces sur les 39 recensées en Europe. Cependant, l'élément le plus spectaculaire de la région est la colonie de Vautours fauves, habitant le cratère d'un ancien volcan. Le Vautour moine, le percnoptère, l'Aigle royal et le Milan noir sont également des visiteurs fréquents des nourrissages.
Nous passerons une journée et demie dans les Rhodopes orientales, dont une matinée au principal lieu d'alimentation des vautours de la région. Les autres espèces cibles à voir ici comprennent : l'Aigle botté, le Circaète Jean-Le-blanc, la Buse féroce, la Buse variable, le Faucon pèlerin,  Faucon Crécerelle, la Cigogne noire, la Perdrix choukar, le Hibou petit duc, le Martinet pâle, la Mésange lugubre . Traquet motteux, Merle bleu, Fauvette à gros bec, Eastern Bonelli’s Warbler, Fauvette passerinette, Hypolais pâle, Pie-grièche grise, Pie-grièche à poitrine rose, Pie-grièche à tête rousse, Bruant ortolan, Bruant mélanocéphale, etc.
Viennent ensuite les collines de Sakar, le fief de la population de l' Aigle impérial oriental en Bulgarie. Le Sakar est une montagne basse couverte de forêts de feuillus et de prairies de type steppe avec des arbres, des buissons et des terres agricoles dispersés. Certaines rivières forment des vallées escarpées avec de belles falaises. La plupart des nids d’Aigle impériaux connus dans le pays se trouvent ici. Dans les collines de Sakar, nous rechercherons également l'Aigle pomarin, l’Aigle botté, le Milan noir, la Buse féroce, la Pie-grièche masquée, la Hypolaïs des oliviers, la Fauvette à gros bec, le Rollier d'Europe, le Guêpier d'Europe, le Bruant ortolan, Bruant mélanocéphale. Au pied des collines de Sakar, nous visiterons l'un de nos meilleurs sites d'observation de l'Epervier à pieds courts.
Notre visite se poursuit par une route vers la côte sud de la mer Noire en Bulgarie avec des arrêts dans les terres agricoles situées entre le Sakar et la montagne occidentale de Strandzha, où le Busard cendré se reproduit régulièrement.
Au cours des deux prochains jours, nous explorerons les zones humides de Bourgas et les forêts, arbustes et prairies environnantes. La ville de Bourgas se trouve au centre d'un complexe de vastes zones humides qui constituent l'une des zones d'oiseaux les plus riches d'Europe. Le nombre d’oiseaux planeurs qui empruntent la voie de migration côtière de la mer Noire au printemps et en automne peut rivaliser avec celui du Bosphore ou de Gibraltar – des troupeaux sans fin de milliers de cigognes, de pélicans et de rapaces passent au-dessus.
Principales espèces d'oiseaux à observer ici : Pygargue à queue blanche, Bondrée apivore, Busard des roseaux, Grand Pélican blanc,  Pélican frisé, Cormoran pygmée, Crabier chevelu, Bihoreau gris, Héron pourpre, Échasse blanche, Pratincole à collier, Bécasseau de Temminck, Bécasseau falcinelle, Bécasseau cocorli, Chevalier stagnatile, Gravelot à collier interrompu, Goéland railleur, Mouette mélanocéphale, Mouette pygmée, Sterne hansel,Guifette leucoptère, Rousserolle verderolle, Rousserolle turdoide, Bourscale de Cetti, Paruline eurasienne, Remiz penduline, etc.
Dans la région de Bourgas, nous avons quelques occasions d'observer le Faucon kobez.
Ensuite, nous serons transférés dans les montagnes centrales des Balkans avec quelques arrêts en route pour observer les oiseaux et déjeuner. La chaîne des Balkans, qui traverse tout le territoire de la Bulgarie d'ouest en est, se caractérise principalement par ses vastes forêts de hêtres et de conifères, ses prairies de montagne et ses énormes formations rocheuses. Ce site est l'une des régions de Bulgarie les plus riches en faune. Les oiseaux que nous nous attendons à y voir comprennent : l'Aigle royal, l'Autour des palombes, l'Épervier d'Europe, le Pipit spioncelle, le Merle à plastron ( ssp. alpestris ), le Tarier des prés, le Bouvreuil pivoine, etc.
Transfert à Sofia et fin du tour.


Crédits photos : Mladen Vasilev.

 

Voyage

du 15 Juin 2024
au 22 Juin 2024

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix : 2040 euros par personne
Supplément single: 195 euros

du 15 Juin 2024 au 22 Juin 2024
Durée: 8 jours / 7 nuits

Ce prix comprend

 

  • Les droits d’entrée dans les réserves naturelles ;
  • Un frigo box et de l’eau durant tout le séjour.
  • L’hébergement en chambre double et en pension complète (pique-nique le midi) ;
  •  Les vols internationaux ;
  • Le transport en véhicule de location (avec chauffeur), y compris de et vers l’aéroport ;
  • L’accompagnement par un guide local Vladimir Petrov
Ce prix ne comprend pas
  • Les boissons lors des repas ;
  • Les dépenses personnelles ;
  • Les assurances voyage éventuelles (recommandées) ;
  • L’éventuel supplément single (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre).

Votre guide

Vladimir is guiding Neophron Tours’ birding and natural history tours. He has graduated in major ecology and environmental protection from Sofia University. His master’s thesis is in hydro-biology and aqua cultures.

Vladimir has been a part of different conservation and scientific projects, mainly ornithological: mapping of nesting birds, research of bird populations in abandoned farmlands, reintroduction of the Red-footed Falcon, mid-winter waterfowl counts, wintering Red-breasted Geese surveys, migration surveys etc. He has also spent a mount ringing alpine birds in Picos de Europa National Park, Spain.

Vladimir has some experience with mammal and reptile research too: Marbled and Steppe Polecats, bat counts and ringing, general monitoring of mammalian wildlife, collecting DNA samples from Nose-horned Vipers, etc.

His hobbies include hiking, kayaking, speleology and fish keeping.

Journalier

Jour 1 :
Nous prenons l’avion vers Sofia. Nos hôtes bulgares nous attendent à l’aéroport. Route vers les Rhodopes de l’Est (env 3h30). Si nos horaires de vols le permettent, nous ferons un arrêt dans les collines de Pazardzhik.
Installation pour 2 nuits dans notre hôtel de Madzharovo ou Krumovgrad.

Jour 2 :
Nous passerons la journée complète dans les Rhodopes de l’Est. Sur l’aire de nourrissage des vautours et aux environs, nous aurons l’occasion d’observer de nombreux oiseaux : Vautour fauve, Vautour moine, Vautour percnoptère, Milan noir, Aigle botté, Circaète Jean-le-Blanc, Aigle royal, Buse féroce, Buse variable, Faucons pèlerin et crécerelle, Cigogne noire, Perdrix chuckar, Petit-duc scops, Martinet pâle, Mésange lugubre, Traquet oreillard (race orientale melanoleuca) Monticole bleu, Pouillot oriental, Fauvette orphéane, Hypolaïs pâle, Fauvette passerinette, Pies-grièches à tête rousse et à poitrine rose, Sittelle de Neumayer, Bruants ortolan et mélanocéphale etc...

Jour 3 :
Matinée dans les Rhodopes de l’Est.
L’après-midi, transfert vers les collines de Sakar, le bastion de l’Aigle impérial. Sur la route, visite d’un des meilleurs sites d’observation de l’Epervier à pieds courts au pied des collines.
Installation dans notre nouvel hôtel à Sakar pour 2 nuits.

Jour 4 :
Nous passerons une grande partie de la journée à chercher l’Aigle imperial, l’Aigle pomarin, l’Aigle botté, le Milan noir, la Buse féroce, la Pie-grièche masquée, l’Hypolaïs des oliviers, la Fauvette orphéane, le Rollier d’Europe, le Guêpier d’Europe, les Bruants ortolan et mélanocéphale.

Jour 5 :
Transfert vers les côtes de la mer Noire dans le Sud de la Bulgarie avec quelques arrêts dans les terres agricoles entre Sakar et l’Ouest des montagnes de Strandzha où niche régulièrement le Busard cendré.
Installation dans notre nouvel hotel à Sarafovo (Bourgas).

Jour 6 :
Durant ces 2 journées, nous explorerons les zones humides et les forêts, fourrés et prairies environnantes et observerons de nombreux oiseaux : Pygargue à queue blanche, Bondrée apivore, Busard des roseaux, Pélicans blanc et frisé, Cormoran pygmée, Crabier chevelu, Bihoreau gris, Héron pourpré, Echasse blanche, Bécasseau cocorli, Chevalier stagnatile, Gravelot à collier interrompu, Goéland d’Audouin et railleur, Sterne hansel, Glaréole à collier, Guifettes noire, moustac et leucoptère, Rousserolles verderolle et turdoïde, Bouscarle de Cetti, Rémiz penduline, etc.
Nous aurons aussi une petite chance d’observer le Faucon kobez.

Jour 7 :
Transfert vers les montagnes du Balkan central (±250km) avec quelques arrêts sur la route pour l’observation des oiseaux : Aigle royal, Autour des palombes, Epervier d’Europe, Pipit spioncelle, Merle à plastron, Tarier des prés, etc
Installation pour la nuit dans notre nouvel hôtel proche de Sofia.

Jour 8 :
Retour vers Sofia pour le départ du vol retour.

Infos pratiques

Hébergement : en hôtels avec un bon niveau de confort et un excellent accueil, en pension complète et en chambres doubles

Groupe : 4 à 12 personnes

Déplacements : Vol vers Sofia (A-R), puis minibus et voitures tout-terrain

A emporter : Vêtements adaptés à la destination et imperméables, bonnes chaussures de marche,  jumelles et télescope, euros pour dépenses personnelles

Condition physique : Un peu de marche en terrain parfois encore enneigé (pas de difficulté technique), résistance au climat de montagne.

Formalités : Pour les Belges, carte d’identité en règle.  Autres nationalités, s’adresser aux instances compétentes.

En raison de la pandémie de Covid 19, les formalités d’entrées sur le territoire de destination et de retour en Belgique peuvent être sujettes à des obligations temporaires et imprévisibles pouvant entraîner des frais supplémentaires (tels que test pcr, quarantaine, ...) auxquels le voyageur devra se soumettre.  Pour toutes informations, veuillez nous consulter ou consulter le site du SPF des «  Affaires étrangères »  régulièrement : https://diplomatie.belgium.be/fr

A savoir :

Rendez-vous : A l’aéroport, 2h avant l’envol.  Le guide local vous attendra à la sortie de l’aéroport de Sofia avec une pancarte « Nature et Terroir »

Assurances voyage, différentes formules possibles.

Important : votre séjour est en pension complète, ne changez donc pas trop d’argent et surtout pas à l’aéroport !  Attendez que votre guide, vous informe sur place.

 

Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.