Ouganda
Safari spécial Primates et rencontres avec les Peuples du Rift - à la carte

la découverte de:

  1. La grande faune classique, plus primates et ornithologie avec nos guides locaux experts sur leur terrain : excursions et safaris en bateau, à pied et en véhicule 4x4
  2. Rencontres « peuples et culture »: peuples bantou Tooro et pygmée Twa

Un avant goût: nous suivons le Rift Occidental dont les grands lacs et les montagnes font frontière avec le Congo voisin à l’ouest, explorant ses savanes, forêts primaires, montagnes et volcans, lacs et marais. Notre expédition comprend les principales réserves du pays et nous offre aussi l’opportunité d’appréhender deux types de communautés ethniques : cultivatrice d’origine bantoue -Tooro- et forestière d’origine pygmée -Twa-.
La grande faune africaine traditionnelle est bien représentée entre les Parcs Nationaux de Queen Elisabeth et Murchison Falls: éléphants, zèbres, hippopotames,  girafes, crocodiles, buffles, lions, léopards, hyènes et de nombreuses antilopes au nombre desquels le cob ougandais, l’élan, le bubale et l’oribi. Aux côtés de cette faune classique, nous recherchons des animaux spécifiques à l’Ouganda qui héberge 14 espèces de primates, avec notamment le gorille de montagne, le chimpanzé de Schweinfurth, les divers cercopithèques, mangabeys et colobes ; ainsi que de très nombreux oiseaux comme la grue couronnée, emblème du pays, les touraco gris, touraco de Ross et touraco géant, la cigogne Bec en Sabot, le jabiru, des perruches, calaos et rolliers à foison, etc. car on bénéficie en Ouganda de la présence des espèces est-africaines et aussi de certaines espèces ouest-africaines des Virunga & forêt d’Ituri congolaises voisines (1060 espèces recensées sur ce pays grand comme une demi-France, nombre à rapporter à la population mondiale de 10.000 espèces d’oiseaux !).

Points forts de cet itinéraire :
 Un parcours offrant une belle diversité paysagère et culturelle, à la rencontre de la faune ougandaise et aussi de populations, d’origines bantoue et pygmée
 La découverte de nombreux écosystèmes en compagnie de nos meilleurs guides-rangers & experts locaux sur leur terrain, en savane et en forêt comme en bateau sur le Nil et le Chenal Kazinga. Vous bénéficiez de notre expertise et de notre réseau ainsi que de nos tarifs négociés, car nous organisons des séjours chaque mois  Les 2 safaris en bateau privatif sur le Kazinga Channel à Queen Elisabeth et sur le Nil à Murchison Falls pour approcher une riche avifaune, outre les nombreux hippopotames, crocodiles, varans, buffles et éléphants venus boire ou se baigner…
 Les temps forts et inoubliables que sont les moments passés au contact de nos cousins les gorilles de montagne, les chimpanzés et autres primates

 

Voyage à la carte

Disponible
du 1 Jan 2024 au 31 Déc 2024

Veuillez nous contacter pour plus d'informations sur le prix de ce voyage.

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Disponible
du 1 Jan 2024 au 31 Déc 2024

Ce prix comprend
L'intégralité du voyage à bord d'un véhicule de safari 4x4 adapté à CE safari et à la saison, avec chauffeur de safari anglophone et guide interprète francophone
 Toutes les nuits en hotels-guesthouses**(*) normes locales, lodges // tented camps** (*) normes locales
 Vous êtes en pension complète excepté les repas mentionnés « à vos frais »,
Pendant certaines excursions et safaris, on privilégie l’option pique-nique
 Toutes les excursions à pied et safari(s) en bateau ou en véhicule avec nos experts locaux, ainsi que les taxes d'entrées dans les parcs nationaux et réserves diverses
 L'eau minérale Ruwenzori (équivalant à celle d’Evian) est fournie à volonté en bouteilles de 1,5 litre.
Ce prix ne comprend pas
Les vols internationaux réservés par vos soins & vos visas à acheter online (50 USD) sur https://visas.immigration.go.ug
 Tout ce qui n’est pas mentionné dans « le prix comprend »
 Les dîners du dernier jours (avion), les boissons payantes
 Les "extra" personnels et les pourboires (à discrétion, selon notre conseil)
 Les assurances personnelles de voyage : frais de recherche, santé, assistance médicale, rapatriement, interruption, annulation de voyage, etc.

Votre guide

Journalier

Le prix sera calculé en fonction de vos désirs.

un exemple de ce que nous pouvons vous proposer :

Votre itinéraire au fil des jours : 

Jour 1, Entebbe: Accueil à l’aéroport d’Entebbe, 
Transfert : en véhicule privé (environ 15 minutes de route) 
Hébergement : nuit en lodge https://www.boma.co.ug ou équivalent 

Jour 2, Entebbe > Ziwa Rhino Sanctuary: 
Petit-déjeuner et départ immédiat pour le ranch-réserve « Ziwa Rhino Sanctuary » de 7000 hectares dédiée au rhinocéros blanc, pour y effectuer un tracking des rhinocéros à pied. Installation en guesthouse, déjeuner et départ sous la conduite d’un ranger pour une balade en terrain facile de savane ouverte et une observation silencieuse du rhinocéros blanc. Un grand moment sous la conduite de rangers dédiés à la conservation-réintroduction du rhinocéros. Dîner et nuit « sur place ». Transports : en véhicule privé (environ 4h30 de route) Hébergement : nuit en lodge 

Jour 3, Ziwa > Murchison Falls National Park: 
Balade en barque avec un guide spécialiste du marais de Lugogo à la recherche du Bec en Sabot et d’autres espèces d’oiseaux (350 espèces étant répertoriées ici, dont le martin pêcheur géant, le touraco à crête blanche, l’aigle bateleur, la grue couronnée, de nombreux pics et barbicans, etc.). 
Continuation sur Murchison Falls (3840 km², très belle réserve s’étageant de 620 à 1300 mètres d’altitude) aux magnifiques paysages de savanes ponctuées de bosquets de palmiers, et parcouru par une faune abondante, où mammifères, oiseaux et reptiles sont largement représentés. 
Déjeuner et installation en lodge au bord du Nil pour 2 nuits ; 
1er safari 4x4 en après-midi. 
Transports : en véhicule privé de safari (environ 2h00 de route et 15 minutes de piste) 
Hébergement : nuit en lodge

Jour 4, Murchison Falls National Park:
Départ à l’aube pour une matinée « game-drive » avec un ami ranger, en quête de lions, léopards, hyènes, éléphants, girafes, antilopes, jabirus et autres oiseaux chamarrés... Après déjeuner, embarquement pour une croisière sur bateau privé sur le Nil Victoria (nombreux hippopotames, crocodiles, éléphants, buffles, varans du Nil, oiseaux d’eau…) en direction des Chutes Murchison que nous approchons au plus près selon le niveau d’eau et des courants puissants qui varient selon les saisons (la randonnée aux chutes impraticable en ce moment à cause du niveau élevé du Nil). Le Nil fait ici 80 mètres de large et se précipite avec fracas dans un canyon étroit de 6 mètres de large et profond de 44 mètres. Nous revenons au lodge en véhicule, au gré de nos observations. L’explorateur britannique Samuel Baker relate en mars 1863 : « J’avais promis à John Speke que j’irais explorer plus complètement la portion non reconnue du fleuve, négligée entre les Karuma Falls et le Lac Louta N’zigé – ou lac des sauterelles morte s-… pour statuer définitivement sur la question du Nil ; Speke le considérait comme une source secondaire du Nil, et regrettant bien amèrement de ne l’avoir pas pu visiter, il m’engageait à combler cette lacune dans ses découvertes en engageant deux interprètes des ethnies Bari et Madi. Le fleuve semblait s’écouler entre deux gigantesques murailles de verdure, hautes de 300 pieds. La chute d’eau était d’un blanc éclatant, produisant un contraste saisissant avec les falaises noires qui encadraient le Nil ; tandis que les ondulations des palmiers tropicaux et des bananiers sauvages complétaient le tableau. C’étaient bien la plus grande cataracte que l’on ait rencontrée sur le Nil et je la baptisai Murchison Falls en l’honneur du distingué président de notre Société Royale Géographique». 
Transports : safaris en véhicule privé et en bateau affrété 
Hébergement : nuits en lodge 

Jour 5 , Murchison Falls National Park > Kibale Forest National Park
Dernier safari matinal en véhicule et continuation plein sud vers Hoima par la route panoramique du Rift Occidental dominant le Lac Albert, toujours sur les traces de Samuel Baker qui aboutit ici en 1864 à Wanseko puis vers Butiaba, un secteur chargé d’histoire(s) : notamment lors de la venue d’Ernest Hemingway et aussi d’Humphrey Bogart et de Katharine Hepburn pour le tournage du film de John Huston « African Queen – 1951 ». Nous traversons plantations de bananiers et de caféiers, champs de sorgho et d’ignames qui alternent avec des zones boisées et des vallées encaissées. Après un déjeuner en route, nous arrivons en forêt de Kibale, près de Fort Portal. D’immenses plantations de thé sont dominées ici par la grande forêt primaire de Kibale et les contreforts des Ruwenzori aux cimes enneigées atteignant les 5000 mètres d’altitude. 
Installation en lodge pour 2 nuits. 
Transports : en véhicule privé (45 mn de piste puis d’excellentes routes asphaltées pour 6- 7h00 de trajet). 
Hébergement en lodge 

Jour 6: CHIMPANZÉS de la forêt de KIBALE 
La forêt de Kibale héberge 13 espèces de primates, des éléphants de forêt et plus de 400 espèces d’oiseaux! Vous partez tôt pour une journée à pied en forêt intitulée « habituation des chimpanzés » avec un(e) ranger de nos amis. Pendant cette journée réservée aux participants de plus de 14 ans, vous serez en compagnie des chimpanzés 4 heures, en toute discrétion à leurs côtés. 
Pique-nique en forêt. Retour au lodge, tout proche. 
Remis de vos émotions au lodge en après-midi, entre 13h30 et 16h00, selon la localisation des chimpanzés et vos mouvements en leur compagnie pendant 4h00, nous pourrons partir : 
SOIT en excursion « primates et oiseaux » avec notre ornithologue professionnelle locale (colobes guéréza et roux, cercopithèque à queue rouge, touracos géant, à queue barrée et touraco de Ross, calaos et perruches, souimangas...) 
SOIT rencontrer le guérisseur herboriste local, le bouilleur de cru (jus de fruit, bière et alcool de banane), rendre visite à une « reine du café » pour une torréfaction artisanale et à un atelier de vannerie (dans les 2 cas: 2h00 de balade tranquille à pied à proximité du lodge). 
Transports : en véhicule privé (20 mn de route) 
Hébergement : 2 nuits en lodge

Jour 7: BIGODI > PARC NATIONAL QUEEN ELIZABETH 
Excursion « ornithologie et primates » au Marais de Bigodi et en lisière de forêt de Kibale avec mon ornithologue professionnelle : à la recherche de primates (colobes guéréza, colobe roux, cercopithèque à queue rouge et autres mangabeys à joues grises, L’hoest…) et de touracos géant, à queue barrée et touraco de Ross, calaos et perruches, souimangas, aigles, faucons… Poursuite par la piste des cratères du groupe Ndali, réputés pour leurs caldeiras lovées dans des écrins de végétation ; arrêts chemin faisant pour admirer certains lacs de cratères du « Ndali Crater Lakes cluster » (25 caldeiras sur ce petit secteur de 100km2 du pays Tooro!). Puis nous gagnons le fameux Parc National de Queen Elizabeth (superficie 1978 km²) ; cette magnifique réserve du Rift Occidental englobe les lacs George et Édouard, reliés entre eux par le canal naturel de Kazinga (33 km de long) et offre des paysages très variés de volcans éteints - avec ou sans lacs de cratère -, de marais et de savanes ouvertes ponctuées d’euphorbes candélabres géantes. Installation au lodge et safari en fin d’après-midi. 
Transferts : en véhicule privé (environ 3 heures de piste & de route) 
Hébergement : nuit en lodge 

Jour 8: PARC NATIONAL QUEEN ELIZABETH 
Safari matinal à la recherche des fauves et autres animaux emblématiques de la grande faune africaine, dont de nombreux éléphants. Nous recensons en effet ici 95 espèces de mammifères, dont les endémiques cobs ougandais (population estimée à 17 000 unités!) et plus de 600 espèces d’oiseaux. Après déjeuner au lodge, croisière sur le Kazinga Channel, où viennent se désaltérer buffles, antilopes, hylochères et éléphants. Ce sera aussi l’occasion d’observer depuis notre bateau privatisé discret, outre les nombreux hippopotames et crocodiles, moult hérons, aigrettes, cormorans, oies, échasses, oedicnèmes, sternes, pélicans, cigognes, aigles pêcheurs, etc. 
Transports : safaris en véhicule privé 
Hébergement : 2 nuits au même lodge 

Jour 9: PARC NATIONAL QUEEN ELIZABETH, secteur ISHASHA > BWINDI 
Nous gagnons les plaines d’Ishasha, au sud du parc national, réputées pour leurs paysages de savanes herbeuses et leurs lions somnolant dans les acacias et les ficus géants! Safari et pique-nique ; continuation sur Buhoma par la route puis la piste de la Bwindi et installation en chalet à la lisière de Bwindi Forest, sanctuaire des emblématiques gorilles de montagne, mais aussi de 165 autres mammifères, dont les chimpanzés, des antilopes et buffles de forêt, 160 variétés d’arbres et 84 d’orchidées, 350 d’oiseaux, 220 papillons, etc. 
Visites possibles au choix à proximité de notre guesthouse : 
SOIT au village : nombreuses boutiques d’artisanat, salons de thé-café local 
SOIT culturelle chez nos amis de la communauté rurale Muchiga en lisière de forêt : à un bouilleur de cru (jus de fruit, bière et alcool de banane), un guérisseur herboriste francophone étonnant, une plantation-torréfaction artisanale de café. 
Transports : 3h00 de piste stabilisée pour Ishasha puis 1h20 de route & de piste pour Buhoma 
Hébergement : nuit en chalet au Lodge. 

Jour 10: Gorilles de la forêt de BWINDI et pygmées de l’ethnie TWA 
Après un «briefing sécurité», nous pénétrons dans la jungle dense de Bwindi pour retrouver l’un des groupes de gorilles de montagne «acclimatés à l’homme». Au terme d’une randonnée en forêt d’une à 3 heures, nous entrons en contact avec le groupe de gorilles qui nous aura été attribué. Observation silencieuse de nos cousins végétariens et pacifiques une heure durant; leurs familles de 8 à 20 individus comprennent un mâle dominant au dos argenté pouvant atteindre 250 kg pour une taille de 1,70 mètre. Retour à notre lodge après cette excursion mémorable en forêt et au contact de nos cousins (pique-nique en forêt). 
En après-midi, départ à pied pour une balade culturelle insolite et amusante à la rencontre d’une communauté amie de pygmées Twa, intéressante pour son intégration par quelques sociologues de mes amis d’une O.N.G locale. Le peuple Twa vivait originellement de cueillette et de piégeage dans la forêt faisant frontière entre Ouganda, Rwanda et Congo, avant son éviction de la forêt en 1991 au seul profit des gorilles de montagne pour raisons de conservation stricte de nos cousins primates… nous découvrons leur habitat, comment ils utilisent les plantes médicinales, leurs rites et croyances, leurs chants et danses endiablées ! 
Transports : en véhicule privé, 15 minutes de route 
Hébergement : nuit à la même guesthouse 

Jour 11: BWINDI FOREST > KISORO & les VOLCANS VIRUNGA 
Départ par la piste montagneuse de la Bwindi s’élevant à 2000 mètres d’altitude et offrant de splendides vues sur la forêt et les volcans Virunga au sud -notre objectif ultime- : arrêts photos et marché local (fruits et légumes, miel, etc.) chemin faisant. Installation et déjeuner au lodge ; balade au bord du lac Mutanda et à Kisoro en après-midi (jours de marché*** de l’ethnie des cultivateurs bantous Bafumbira les lundi et jeudi). Transports : 2 heures de piste et 1h30 de route asphaltée Hébergement : nuit en lodge au https://lakemulehesafarilodge.com ou équivalent 

Jour 12: KISORO > MGAHINGA NATIONAL PARK (Volcans Virunga) 
Journée sous la conduite de nos amis rangers consacrée aux singes dorés en matinée, et autres espèces présentes ici .
Après-midi randonnée « spéciale ornitho montagnarde » vers la gorge du volcan Sabinyo, toujours au coeur du Parc Mgahinga. 
Transports : 1 heure de piste 
Hébergement : nuit au même lodge 

Jour 13: Les gorilles de montagne du MGAHINGA NATIONAL PARK > Ranch ANKORE 
Près de Mburo Après un «briefing sécurité», nous pénétrons dans la forêt d’altitude de Mgahinga pour rencontrer le groupe de gorilles de montagne «acclimatés à l’homme». Pique-nique en forêt ; de retour, nous prenons la route de Mbarara et le pays Ankore, ancien royaume des éleveurs Bahima de vaches ankore ou « longues cornes ». Le paysage agro-pastoral vert et vallonné que nous traversons ferait penser au Jura, ne seraient-ce les plantations de bananes et d’ananas ainsi que les grues couronnées cotoyant les vaches dans les prairies! 
Installation en lodge-ranch confortable dominant la campagne et « rencontre » avec le superbe troupeau de « longues cornes Ankore » du ranch. 
Dîner et nuit au ranch. 
Transports : 1 heure de piste puis retour et 5-6 heures de route 
Hébergement : nuit au ranch 

Jour 14: MBURO > MABAMBA 
Départ matinal vers Kampala, avec un arrêt en route au niveau de l’équateur, stop obligé !… nous bifurquons avant Kampala vers Mabamba pour une dernière nuit en pension. Déjeuner libre, sur nos conseils. Option bateau au Marais de Mabamba pour trouver ou retrouver, entre autres oiseaux, l’incongru Bec en Sabot, l’oie pygmée, le petit jacana, le guêpier à gorge bleue, la cisticole de Carruther... prévoir 80 dollarsUS pour 2 heures en bateau au coeur du marais, à organiser avec nos amis du Nkima Forest Lodge, où vous séjournez en pension. 

Jour 15: MABAMBA > ENTEBBE 
Option bateau au Marais de Mabamba pour trouver ou retrouver, entre autres oiseaux, l’incongru Bec en Sabot, l’oie pygmée, le petit jacana, le guêpier à gorge bleue, la cisticole de Carruther... prévoir 80 dollarsUS pour 2 heures en bateau au coeur du marais, à organiser avec nos amis du Nkima Forest Lodge, où vous déjeunez. 
Transfert après déjeuner sur Entebbe. 
Visite en après-midi du superbe Jardin Botanique dominant le lac Victoria en compagnie d’un ornithologue de ce grand parc arboré, pour y observer de nombreux oiseaux et primates. 
Autres options possibles à Entebbe selon votre plan de vol: le « Uganda Reptile Village » et le « Uganda Wildlife Educational Center », très bien tenu.

 

Infos pratiques

NIVEAU ACCESSIBLE À TOUS :
A la portée des voyageurs qui aiment la découverte active. Pour les excursions primates en forêt- terrain accidenté (gorilles & chimpanzés) des porteurs peuvent être engagés à la journée pour votre sac (compter 20 à 30 dollarsUS). Ce qui vous permet de rester frais et dispo pour assurer vos photos !... et aussi de rétribuer une personne.

Formalités :
Passeport valable 6 mois après la date de retour  de votre voyage, avec vos visa et carnet de vaccination « fièvre jaune ».
Suggestion : photocopiez vos papiers ou numérisez-les dans votre messagerie (avec vos contrats d’assurance, carte de groupe sanguin).


DEVISES : Vous munir d’euros ou de dollarsUS postérieurs à 2013, ni raturés ni tamponnés, et de votre carte de crédit (nombreux distributeurs). La monnaie est le Shilling Ougandais (UGX cours évolutif, 1 euro = 4256 UGX au 28/02/2024).

Vaccination :

Vaccins obligatoires
La vaccination contre la fièvre jaune est à nouveau exigée à l'arrivée (

Vaccins conseillés
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite
- hépatites A et B
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage)
- mais aussi, éventuellement : typhoïde et rage

Paludisme
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales.
Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou ses génériques) ou de Doxycycline (Doxypalu) sur prescription médicale.


CONSEILS BAGAGES 

 un grand sac de voyage souple (sac marin ou grand sac à dos sans armature
métallique) contenant toutes vos affaires emballées de façon étanche -  attention max 15 kg
un « petit » sac à dos pour les vêtements et le matériel utiles pour la journée
(chandail, coupe-vent, gourde, crème solaire, appareil photo, etc.), plutôt avec ceinture ventrale
 1 veste coupe-vent et 1 chandail ou 1 veste en "fibre polaire"
 2 pantalons de toile légère, assez larges (ni jersey, ni collants)
 Chemises à manches longues (coups de soleil, éventuels moustiques le soir) et Tshirts en coton ; 1 survêtement ou jogging
 Sous-vêtements et chaussettes légères (plusieurs paires)
 1 chapeau ou une casquette
 Short long et bermuda ou corsaire
 1 paire de chaussures de randonnée pour les excursions et safaris à pied
 1 lampe + des piles et ampoules de rechange
 1 gourde
 1 nécessaire de toilette léger
 des gants "type jardinage" pour les éventuels trackings de primates en forêt (orties et autres plantes épineuses) et un parapluie
 Une paire de « bottes de marche » crantées en caoutchouc style Aigle peut
s’avérer utile pour les randonnées au marais de Bigodi et les chimpanzés en
forêt de Kibale (votre ranger vous dira selon la météo des jours précédents et
le secteur où vous serez censés les trouver)
 1 tube de crème solaire / 1 crème protectrice pour les lèvres
 1 paire de lunettes de soleil à verres filtrants (protection 3 ou 4)
 1 couteau de poche à mettre dans le sac de soute durant le voyage aérien
 1 produit anti-moustiques (qu’on peut acheter sur place: baumes répulsifs
agréables)
 papier hygiénique et briquet (pour brûler celui-ci)
 1 paire de jumelles & appareil photo
 1 maillot de bain et une serviette de bain


PHARMACIE PERSONNELLE :

 Vos médicaments « habituels »
 Biafine : pour les coups de soleil et les brûlures
 Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
 Anti-diarrhéique (type Immodium…) et Antiseptique intestinal (Ganidan…)
 Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
 Pommade anti-inflammatoire
 Collyre neutre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
 Bande adhésive élastique (Elastoplast) efficace en prévention des ampoules…
 Jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
 Double peau (de type Compeed ou SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)