Encore boudée (à tort !) par le tourisme classique, la Bulgarie est cependant réputée auprès des amoureux de la nature, en général, et des ornithologues, en particulier. Et pour cause ! Combinant les influences climatiques du centre, de l’Est et du Sud de l’Europe, offrant milieux montagnards, profondes forêts, zones humides, plaine côtière et régions d’agriculture traditionnelle, et situé sur le couloir migratoire menant en Afrique via le Bosphore, le pays s’affirme comme un des « tops » de l’ornithologie européenne.
La plaine côtière de l’Ouest de la Mer Noire est célèbre pour l’abondance des oies qui y passent l’hiver. 300.000 Oies naines, rieuses, cendrées, des moissons s’y égrènent. Mais ce sont les 70.000 Bernaches à cou roux - la quasi-totalité de la population mondiale ! - qui sont souvent considérées comme le « clou » du spectacle.
Le climat moins rude de la partie Sud de la côte nous permettra d’observer les Pélicans frisés en hivernage, les Cygnes chanteurs, canards, harles, Cormorans pygmées, Grandes Aigrettes, etc.
Notre périple nous permettra également de rechercher des rapaces (Pygargue à queue blanche, Faucon pèlerin, Autour des palombes, Buses pattue et féroce...), des passereaux et des pics. En cette saison, en effet, les arbres sont encore nus et Pics cendrés, syriaques, noirs ou mars s’observent plus facilement. Avec tout le cortège des oiseaux résidents et hivernants d’Europe centrale, notre liste d’observation devrait compter de nombreuses espèces, et non des moindres!
UN SEJOUR « ORNITHO » EXCEPTIONNEL
Contacter Delphine
+33632016627
delphine@nature-terroir.com
Du lundi au vendredi 9h-12h 13h-17h
Prix : 2150 euros par personne
Supplément single: 190 euros
du 18 Jan 2025 au 25 Jan 2025
Durée: 8 jours / 7 nuits
Vol internationaux, puis minibus et voitures tout-terrain
Groupe :
4 à 12 personnes
Vladimir is guiding Neophron Tours’ birding and natural history tours. He has graduated in major ecology and environmental protection from Sofia University. His master’s thesis is in hydro-biology and aqua cultures.
Vladimir has been a part of different conservation and scientific projects, mainly ornithological: mapping of nesting birds, research of bird populations in abandoned farmlands, reintroduction of the Red-footed Falcon, mid-winter waterfowl counts, wintering Red-breasted Geese surveys, migration surveys etc. He has also spent a mount ringing alpine birds in Picos de Europa National Park, Spain.
Vladimir has some experience with mammal and reptile research too: Marbled and Steppe Polecats, bat counts and ringing, general monitoring of mammalian wildlife, collecting DNA samples from Nose-horned Vipers, etc.
His hobbies include hiking, kayaking, speleology and fish keeping.
Jour 1 :
Nous prenons l’avion vers Varna. Nos hôtes bulgares nous attendent à l’aéroport et nous nous mettons sans tarder en route vers la région de Kavarna, où nous logerons.
Jours 2-3 et 4 :
Nous explorons la côte de la Dobroudja. Au programme : les Bernaches à cou roux et autres oiseaux hivernants. Dans la partie Nord de la côte, deux lacs occupent d’anciens estuaires. Les rivières qui les alimentent serpentent entre des collines jusqu’aux dunes côtières bordées de plages sableuses.
Tôt le matin, le spectacle du décollage de centaines de milliers d’oies reste pour toujours gravé dans la mémoire de ceux qui y ont assisté. Elles se rendent à l’intérieur des terres pour se nourrir dans les cultures. Les nombreux groupes d’oies rieuses côtoient les Bernaches à cou roux en nombres impressionnants. Nous rechercherons également les Oies naines parmi les groupes d’Oies rieuses. En mer, nous devrions observer les Plongeons arctique et catmarin, les Grèbes huppés, à cou noir, jougris, esclavon et castagneux, ainsi que des Harles huppés et des Fuligules milouinans.
Les rapaces ne manquent pas non plus d’intérêt: Pygargue à queue blanche, Aigle criard, Buse féroce, Buse pattue, Faucons pèlerin, sacre et émerillon. Le Butor étoilé et le Goéland ichthyaète sont également souvent présents sur les lacs. Nous explorerons également le cap Kaliakra où des falaises de cent mètres dominent la mer. Nous pouvons y espérer la sous-espèce méditerranéenne du Cormoran huppé, le Grand-duc d’Europe, le Tichodrome échelette, et des oiseaux d’eau. La steppe voisine abrite des Alouettes calandres, Faucons émerillons et Buses féroces en hivernage. La Buse pattue, le Hibou moyen-duc, le Hibou des marais et le Pic syriaque peuvent également être observés aux alentours.
Jour 5 :
Nous nous dirigeons vers Bourgas en faisant des arrêts dans les forêts riveraines de Batova et Kamchia.
Jours 6 et 7 :
Les marais autour de la ville de Bourgas constituent un des sites ornithologiques les plus riches d’Europe. Les principales attractions en hiver sont les groupes de Cormorans pygmées ainsi que les Pélicans frisés.
Des centaines d’Erismatures à tête blanche hivernent quasi chaque année sur un des lacs. Nous pouvons également espérer voir le Pygargue à queue blanche, la Panure à moustaches, le Goéland railleur, la Mouette mélanocéphale et de nombreuses autres espèces d’oiseaux d’eau hivernants.
Jour 8 :
Départ après le petit-déjeûner. Trajet vers le Nord en traversant la chaîne du Balkan oriental pour rejoindre l’aéroport de Varna et prendre notre vol de retour.
Déplacements :
Vols internationaux puis minibus et voitures tout-terrain.
A emporter :
Vêtements chauds et imperméables, bonnes chaussures de marche, gants, jumelles et télescope, euros pour dépenses personnelles.
Condition physique :
Un peu de marche en terrain parfois enneigé (pas de difficulté technique), résistance au climat froid.
Formalités :
Pour les Belges, carte d’identité en règle. Autres nationalités, s’adresser aux instances compétentes.
A savoir
Rendez-vous : A l’aéroport 2h avant l’envol. Assurances voyage, différentes formules possibles. Nous consulter.
Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.
Crédit photographique : Mladen-Vasilev et Simeon Gigov