Le Belize, petit pays d'Amérique centrale, est un véritable paradis pour les ornithologues. Grâce à sa diversité d'habitats, allant des forêts tropicales luxuriantes aux mangroves côtières, en passant par des savanes et des montagnes, le Belize abrite une variété incroyable d'oiseaux. Ce pays offre des opportunités uniques d'observation de nombreuses espèces, certaines rares et endémiques, dans des environnements naturels préservés.
Le Belize compte près de 600 espèces d'oiseaux, attirant à la fois les amateurs d'ornithologie débutants et les experts.
Le Belize met un accent particulier sur l'écotourisme et la conservation. De nombreuses réserves et parcs nationaux sont gérés par des organisations locales dédiées à la protection de la biodiversité. Participer à un voyage ornithologique au Belize contribue non seulement à la préservation des habitats naturels, mais offre également un soutien aux communautés locales qui dépendent du tourisme durable.
Un voyage ornithologique au Belize est une aventure inoubliable, offrant l'opportunité d'observer une incroyable diversité d'oiseaux dans des habitats naturels époustouflants. Que vous soyez un ornithologue chevronné ou un débutant curieux, le Belize vous promet des découvertes fascinantes et une immersion totale dans la nature.
Prix : 6620 euros par personne
Supplément single: 1650 euros
du 5 Fév 2025 au 18 Fév 2025
Durée: 14 jours / 13 nuits
Responsable du labo-photo Adventures Art & Edition, fondateur des Expos photos Aves et baroudeur de longue date, Henry est un ornithologue et photographe passionné. Il s’attache à montrer l’extrême richesse et la biodiversité des pays de l’Afrique de l'Est. Il est l’auteur d’un livre sur l'Ethiopie. Il vous guidera aussi en Ouganda, Tanzanie, au Népal, en Tunisie, aux Seychelles, en Guinée, au Groenland...
Jour 1 : Voyage
Jour 2 LA MILPA
À votre arrivée à l’aéroport de Belize City International, vous serez accueillis par un chauffeur qui vous attendra et vous conduira à La Milpa. La Milpa est un site archéologique et une ancienne cité maya dans la région de Three River, au nord-ouest du Belize. La Milpa est située entre les sites de. Rio Azul et de Lamanai. Actuellement, La Milpa se trouve dans une réserve naturelle appartenant au Programme pour le Belize, une organisation à but non lucratif. Un éden logé au milieu de nulle part, vous vivrez une véritable expérience immersive dans la nature. Arrivés à votre lodge, vous récupérerez votre clé et prendrez le temps de vous installer dans votre chambre.
Jour 3 : Observation d’oiseaux LAMANAI & La MILPA
Au lever du soleil, vous observerez une multitude d’oiseaux colorés. Après le petit-déjeuner, vous rejoindrez la New River, vous embarquerez sur un bateau. Vous découvrirez les premiers paysages de jungle durant cette navigation d’1 h 30 qui vous conduira au site Maya Lamanai pour y observer les oiseaux. Quant à La Milpa, elle abrite certains des oiseaux les plus exotiques du monde. Vous partirez à la recherche du Grimpar tacheté, d'une multitude de troglodytes, de Géocoucou faisan, de Dindon ocellé, du Grand Tinamou, de l'Aigle orné, du Carnifex barré, du Pigeon écaillé, du Grimpereau de Saint Thomas, du Moucherolle royal du Mexique, du Pic glandivore, pour n'en citer que quelques-uns. Les ornithologues passionnés pourront dresser une liste de plus de 150 espèces au cours d'un séjour de trois jours à La Milpa & Crooked Tree.
Jour 4 : Observation d’oiseaux à Crooked Tree
Après votre petit-déjeuner, ce sera l’heure de partir vers la réserve de Crooked Tree. Les lagunes et les marais du sanctuaire de Crooked Tree couvrent plus de 12 800 acres et abritent des milliers d'oiseaux. Les lagunes peuvent atteindre un kilomètre de large pendant la saison des pluies et peuvent, certaines années, s'assécher pendant la saison sèche. Vous passerez la majeure partie de la journée à observer les oiseaux dans les sentiers de la réserve de Crooked Tree et le long de la lagune. Parmi les oiseaux que vous pourrez observer, citons l'Ibis blanc, les martin-pêcheurs, le Milan bleuâtre, l'Urubu à tête rouge, le Bécasseau tacheté, des limicoles, le Moucherolle vermillon, le Geai du Yucatan, le Pic roux, le Colin à gorge noire, le Pic du Yucatan, le Amazone à tête jaune et bien d'autres encore. Excursion de nuit à la recherche de l'Engoulevent du Yucatan, du Ibijau jamaïcain, des hiboux et plus encore.
Jour 5 : Direction SAN IGNACIO
Vous débuterez votre matinée aux aurores par une dernière observation des oiseaux sur la région. Ensuite, vous prendrez votre petit-déjeuner tranquillement et un chauffeur viendra vous chercher et vous conduira à San Ignacio. Vous partirez sur les traces des mayas au coeur de la jungle. Région qui offre de nombreux vestiges et temples préservés. C’est aussi des activités nature : excursions des grottes impressionnantes, randonnées, observation de la faune : observation d’oiseaux , singes hurleurs. Un trajet de 2 h 15 en direction de San Ignacio. Sur le chemin, si vous le souhaitez, vous pourrez marquer une pause pour vous rafraichir dans l’un des restaurants donnant sur la Western Highway road, faisant partie des plus belles routes du pays. Arrivés à votre lodge, vous récupérerez votre clé et prendrez le temps de vous Installer dans votre chambre.
Jour 6 : Observation d’oiseaux à Caracol
Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez à Caracol. La route traverse la crête de pins des montagnes et une série de ruisseaux, à travers une forêt tropicale luxuriante et une forêt de pins, habitat d'une variété d'espèces d'oiseaux. La plus haute canopée de la forêt tropicale du Belize abrite plusieurs espèces de félins, ainsi que des oiseaux rares tels que le Motmot à bec caréné, le Toucanet émeraude et la Colombe bleutée. Ce site abrite la plus haute structure du Belize, Caana (sky palace), qui s'élève à quelque 43 mètres. Cette excursion peut être combinée avec une visite des grottes de Rio Frio et des piscines de Rio On sur le chemin du retour. Ici, vous aurez l'occasion d'observer le Motmot de Lesson, les Callistes à coiffe d'or, le Piauhau roux, le Bruant roussâtre, le Tohi olive, le Tohi à dos vert, le Faucon des chauves-souris, le Milan bleuâtre, les Aras rouges, le Sarcoramphe roi et bien d'autres encore…
Jour 7 : Observation d’oiseaux à Mountain Pine Ridge
Très tôt le matin, vous partirez pour la réserve de Mountain Pine Ridge. Ici, vous aurez l'occasion d'observer des parulines, des Pics glandivores, des orioles et des tangaras. Les Serins à tête noire peuvent souvent être vus en vol. Il y a de fortes chances de voir le Faucon orangé et des urubus dont le Sarcoramphe roi près des chutes de 350 m (Hidden Valley). Vous aurez peut-être la chance également de voir le Cotinga céleste. D'autres oiseaux incluent l'Aigle orné, l'Aigle noir et blanc et le Hibou strié.
Jour 8 : Observation d’oiseaux à EL Pilar & Aguacate Lagoon
Vous partirez tôt le matin à El Pilar, un site maya du Belize offrant une flore et une faune parmi les meilleures de la région. Il est excellent pour l'observation des oiseaux. Vous y observerez des oiseaux tels que le Manakin à col blanc et les grimpereaux, le Jacamar à queue rousse, le Motmot nain, l'Organiste olive, le Platyrhynque jaune-olive. Ensuite vous irez à Laguna Aguacate, près de la communauté mennonite de Spanish Lookout. Il y est facile de trouver des Moucherolles vermillons, des Moucherolles à queue fourchue, des Parulines à croupion jaune, des Caracara huppés, des Macaguas rieurs. Un certain nombre de hérons, de sarcelles et de petits échassiers, d'Échasse d'Amériques , de Jabirus d'Amérique , des Grimpars à bec ivoire, le Trogon de Masséna, le Trogon à tête noire, leTrogon pattu, le Trogon rosalba, le Jacamar à queue rousse, le Tamatia à front blanc, la Sittine brune et bien d'autres encore.
Jour 9 : Direction DANGRIGA
Tôt dans la matinée, vous quitterez la région de San Ignacio pour vous rendre en direction de la ville de Dangriga, anciennement connue sous le nom de Stann Creek Town. Une ville au caractère antillais qui offre une forte culture créole avec notamment le Punta Rock (style musical local). La région compte également des villages garifunas traditionnels et offre de belles opportunités de randonnées dans la forêt tropicale, entre cascades et faune sauvage. Vous prendrez le temps de vous y arrêter pour une découverte originale ! Sur le chemin, vous marquerez un arrêt à Saint Herman’s Blue Hole national park pour observer les oiseaux dans le parc. Il dispose d'un certain nombre de sentiers de randonnée. Parmi les oiseaux inhabituels connus dans cette région, citons la Tocro tacheté, le Toucanet émeraude, le Toucan à carène, le Pic glandivore, la Bécarde cannelle et la Bécarde à gorge ros, le Bruant à couronne blanche, etc.
Jour 10 : Observation d’oiseaux dans la Réserve Cockscomb
Apres votre petit-déjeuner, vous partirez en excursion dans l'une des plus belles zones protégées de l'intérieur du Belize : le sanctuaire faunique du bassin de Cockscomb, l'une des seules réserves de jaguars au monde. Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary est composée de 17 sentiers avec différents niveaux. Vous débuterez par une randonnée facile le long du sentier River Walk pour observer des oiseaux résidant dans la réserve de Jaguar. Parmi certains des oiseaux que vous pourrez espérer voir sont les Guans à crête ou Pénélope panachée, le Grand Hocco, les Manakins à col blanc, lesTangaras à croupion rouge, le Synallaxe à poitrine rousse, le Cassique à tête brune, l'Ara rouge occasionnel, un certain nombre de Roitelets à couronne rubis, etc.
Jour 11 : Observation d’oiseaux à Mayflower Bocawina
Après le petit-déjeuner, vous vous rendrez dans la forêt tropicale du district de Stann Creek, à quelques kilomètres du village garifuna de Hopkins où se niche le parc national de Mayflower Bocawina qui s'étend sur plus de 7 000 hectares, soit à peu près 28 km2. Cette réserve bélizienne a été créé en 2001 et établie sur une partie de la forêt vierge de la région. Ce parc national possède une grande quantité de flore et de faune, des chutes d’eau, des points de baignade, des petits sites mayas, une végétation sauvage et luxuriante. Il abrite une grande variété d'oiseaux intéressants tels que le Motmot à bec caréné et les todys, les grives, les Martins-pêcheurs nains, pour n'en citer que quelques-uns. Près de 200 espèces d'oiseaux ont été recensées ici.
Jour 12 : Observation d’oiseaux sur l’Ile de Man’O War Caye
Apres le petit-déjeuner, vous prendrez la mer et vous rendrez à Southwater Caye, en vous arrêtant en chemin pour voir une colonie de nidification de Frégate superbe, ainsi que des Fous bruns à Man-O-War Caye. De loin, la réserve ornithologique de Man-O-War Caye ressemble à n'importe quelle autre petite île de mangrove, mais à mesure que l'on se rapproche du rivage, la frénésie de l'activité devient évidente, avec des oiseaux qui s'élèvent dans le ciel dans toutes les directions... et les mâles qui se pavanent (ou qui gonflent leurs poches gulaires rouges) pour les femelles pendant la saison de reproduction. Trois différents types de végétation de mangrove offrent un sanctuaire parfait à une variété d'espèces d'oiseaux indigènes, notamment les Pélicans bruns, les Pélicans d'Amérique, les Fous bruns et les Frégates superbes (également connues sous le nom d'oiseaux de Man-O-War).
Jour 13 : DEPART
Apres le petit-déjeuner, transfert en Van depuis votre resort vers l’aéroport international Philip S. W. Goldson, Ladyville de Belize City.
Jours 14: RETOUR