Sénégal
Sénégal - Photo Lagune de la Somone & Niokolo Koba

Bienvenue dans une aventure photographique inoubliable au cœur de la splendeur naturelle du Sénégal ! Rejoignez-nous pour un séjour unique, alliant le confort, la magie de la nature et l'art captivant de la photographie.

Au sein des Manguiers de Guéréo, découvrez un havre de paix où la sérénité des jardins des manguiers rencontre le murmure apaisant de l'océan avec la Lagune de la Somone. Sur pilotis au bord des palétuviers ou à ras du sol, perchés dans la canopée des manguiers ou dans les jardins, de nombreux observatoires ont été spécialement aménagés pour vous permettre de capturer ces moments de vivre une expérience inoubliable. Les affuts photographiques vous offriront des moments intimes avec des martins-pêcheurs, des tisserins, des guêpiers nains, des calaos à bec rouge et noir, des vanneaux éperonnés et toutes les espèces d’oiseaux peuplant la région, créant ainsi une palette de couleurs et de mouvements captivants.

Poursuivez votre aventure au Niokolodge, un sanctuaire niché au cœur du parc national du Niokolo Koba, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Éveillez votre créativité au rythme de la nature sauvage. Avec ses dix observatoires sécurisés, le Niokolodge vous propose une activité enrichissante car, même aux heures très chaudes, les affûts sont très fréquentés !

Grâce aux mares permanentes et aux salines, les points de vue sur le fleuve ou dominant la canopée des arbres, les prairies irriguées toujours vertes très attirantes pour les herbivores, vous y observerez aisément les guibs harnachés, les cobes de Buffon et de fassa, les ourebis, les céphalophes , les bubals et le magnifique koba (antilope cheval ou hippotrague), emblème du parc .Plus épisodiquement, les buffles et l’éland de Derby.

On y croise régulièrement des lions ou des léopards.

Affûts nocturnes : Les affûts sont aussi praticables la nuit grâce aux spots infra-rouges et aux spots de lumière chaude-rouge qui n’effraient pas les animaux. L’observation des galagos, genettes, civettes, porcs-épics, hyènes, chacals, oryctéropes, grand-ducs ou autres grands félins nocturnes est facilitée par nos jumelles thermiques et infra-rouges.

Les observatoires sont protégés de toute agression animale par une cage en fer recouverte de paillotes de bambous. Vous y serez en toute sécurité.

Ces deux lodges d'exception vous offriront un confort luxueux après des journées remplies d'explorations photographiques. Rejoignez-nous pour une expérience où la nature se dévoile devant votre objectif, révélant des moments magiques dont vous vous souviendrez longtemps. Laissez vos talents photographiques s'épanouir dans ce cadre idyllique et créez des souvenirs inoubliables au cœur du Sénégal sauvage."

Voyage

du 22 Fév 2025
au 5 Mar 2025

Responsable Destination

Contacter Carine

+3271845480

Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.

Dates & Prix

Prix : 3990 euros par personne
Supplément single: 390 euros

du 22 Fév 2025 au 5 Mar 2025
Durée: 12 jours / 11 nuits

Ce prix comprend

Vols internationaux au départ de Bruxelles (vols directs avec la compagnie aérienne Brussels Airlines)

Pension complète 

Hébergements de luxe en chambre double (possibilité de single uniquement aux Manguiers de Guereo avec supplément de 390€)

Service d'un guide photographe naturaliste et ornithologue depuis l'aéroport de Bruxelles

Service d'un guide accompagnateur local durant toute la durée du séjour au Niokolodge

Les entrées dans les parcs pendant toute la durée du séjour

Transferts aérport/hébergement/parcs

 

Ce prix ne comprend pas

Le supplément single

Les assurances qui vous sont fortement recommandées

Les dépenses personnelles ainsi que les pourboires pour nos différents guides

Toutes les boissons lors des repas et des sorties

Votre guide

D’abord voyageur infatigable, je collectionne les voyages à travers le monde avec comme destination de prédilection l’Afrique et les pays du nord. 
Guide nature polyvalent depuis plus de 25 ans, mes sujets préférés restent le monde des oiseaux ainsi que les mammifères. 
Auteur de plusieurs livres animaliers et d’écritures également, mais aussi de l’atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie. 
Le film animalier m’a permis ainsi de me distinguer à travers différents festivals internationaux à plusieurs reprises. 
Gagnant du festival nature Namur, prix du public, festival en Baie de Somme, en Italie,.... 
A la recherche de l’image, et soucieux de l’émotion qu’elle sucite et de la proximité avec la vie sauvage, je suis heureux de partager ces moments intenses avec les personnes que j’encadre lors de mes voyages à l’étranger. 

Journalier

Vivez un voyage photographique exceptionnel et fascinant au cœur du Sénégal !
Le mariage parfait entre l'observation de la faune sauvage, des installations de choix pour le photographe et des lodges d'une grande qualité.

 
J1: Vols direct BRU DSS
Transfert vers les Manguiers de Guéréo et repas du soir.
(Niché dans une nature luxuriante et préservée, Les Manguiers de Guéréo vous invitent à vivre une expérience unique où sérénité et tranquillité sont les maîtres-mots. Situé en bordure de la magnifique lagune de la Somone).
 
J2: Nous nous réveillerons dès l'aube avant le petit déjeuner pour profiter des premiers chants et des premières observations le long de la Somone.
A cette heure là les oiseaux sont très actifs et leur comportement très intéressant.
Des oiseaux quittent le dortoir, d'autres viennent se poser le long des bancs de sable ( Grande aigrette, vanneau éperonné, Oedicnème, Milans...).
Il est très fréquent de rencontrer les vervets (singes verts).
Petit déjeuner.
La matinée sera dédiée à la découverte d'une partie des affûts spécialement aménagés pour le photographe et nous serons concentrés autour des drink stations et de l'affût aux différents martins pêcheurs et oiseaux inféodés aux milieux humides.
Diner.
Après-midi consacrée aux autres affûts canopée ( nombreux sont les calaos, veuve, guêpiers à visiter les lieux).
Nous repartirons avant le coucher de soleil autour de la Somone pour profiter du coucher de soleil et du retour des oiseaux ( pélicans, aigrettes, balbusards, courlis, barges).
Repas du soir et nuitée aux Manguiers.
 
J3 : Nous nous réveillerons une nouvelle fois dès l'aube avant le petit déjeuner pour profiter des premiers chants et des premières observations le long de la Somone mais également dans les "jardins de l'hôtel".
Petit déjeuner
Nous profiterons de cette journée pour effectuer une balade en pirogue au bord de la lagune de Somone et découvrir les oiseaux qui hivernent dans cette magnifique réserve naturelle : balbuzards pêcheurs, spatules blanches, sternes, courlis et goélands de plusieurs espèces...
Cette balade sera accompagnée d'un guide local.
Vers 15h00 c'est le nourrissage des Milans, c'est toujours une occasion unique et impressionnante  de les approcher et des les prendre en photos sous un autre angle.
Nous rechercherons autour de l'hôtel les différents souimangas et essayeront de développer nos techniques photos autour d'oiseaux très difficiles à approcher.
La soirée sera consacrée à la recherche des chacals et des singes qui viennent se nourrir le long de la Somone.
Repas du soir et nuitée aux Manguiers.
 
J4 : Après le petit déjeuner, un long voyage nous attend, nous prendrons la route, direction, le parc du Niokolokoba ( site classé au patrimoine mondial par l'Unesco!).
Nous traverserons les village typiques d'ouest en est.
Nous prendrons un pique-nique sur la route le midi.
Repas du soir au Niokolodge (Installé au bord d’une falaise de 40m surplombant le fleuve Gambie, le Niokolodge est un « tented camp » de charme. Sérénité, intimité, silence, … voilà le véritable luxe que vous offre le Niokolodge).
Découverte du parc national du Niokolo-koba en compagnie de votre guide Julien ainsi que d'un chauffeur/guide local.
Niché sur une falaise de 40m surplombant le fleuve gambie, le Niokolodge, éco-responsable et totalement autonome en énergie, vous invite dans ses tentes élégantes et raffinées offrant toutes un panorama à couper le souffle.
Les Lions attirés par les marres permanentes, s'approchent parfois à quelques pas du restaurant.
Avec 10 affûts photos, 4km de chemins piétonniers sécurisés et une barque à moteur électrique pour arpenter silencieusement les rives du fleuve, il est possible d'être dans l'intimité des animaux pendant toute la journée sans s'éloigner du camp.
Repas du soir et nuitée au Niokolodge.
 
J5 : Le niokolodge.
Une première journée consacrée à la découverte des affûts près du lodge afin de se familiariser avec la lumière et de pouvoir la "gérer". (Babouins en nombre, Kobas, lions, guibes, merle métallique, rolliers sont des visiteurs fréquents).
 
J6 : Nous partirons très tôt pour une journée "Safari" à travers le parc qui abrite
une remarquable diversité d'animaux sauvages. Peu habitués aux safaris de masse, les animaux sont ici plus farouches qu'ailleurs. Les approcher s'apprécie comme nulle part ailleurs. On peut ainsi observer plus de 60 espèces de mammifères parmi lesquels lions, léopards, buffles, 9 espèces d'antilopes, babouins, hyènes, chacals, lycaons, hippopotames, crocodiles, ... ou encore plus de 300 espèces d'oiseaux.
Nous essayerons d'observer les Hippopotames en matinée et de profiter de certains comportements caractéristiques.
Les mares de Simenti, Kountadala et bien d’autres sont des réserves de biodiversité et des lieux exceptionnels.
Toutes les antilopes du parc y sont de passage et il n'est pas rare de rencontrer un buffle ou d'assister à un combat de buffle.
Les nombreux oiseaux sont aussi présents, dendrocygne, jabiru, cigogne épiscopale...
Retour au camp en soirée, repas du soir et nuitée au Niokolodge.
 
J7: Petit déjeuner.
Les babouins sont très nombreux autour du lodge et dans la canopée. Ils ont des comportements très photogéniques, nous essayerons de les approcher et des les comprendre.
Diner.
Il y à un nombre impressionnant de termitières cernés de coins à l'ombre tout autour du lodge. A partir de plusieurs affûts nous pourrons observer les mammifères et babouins de passage. Le lion n'est jamais loin!
Chacun choisira son affût jusqu'au coucher du soleil.
Repas du soir et nuitée au Niokolodge.
 
J8 : Réveil au lever du soleil pour vivre les premiers chants et cris d'animaux. Des moments suspendus, à l'écoute du sauvage.
Nous nous dirigerons vers la mare aux buffles et la mare Eric qui réservent bien des surprises et des rencontres.
Diner.
Durant l'après midi, nous irons essayer de photographier les rapaces qui survolent et viennent se poser le long du fleuve Gambie, mais aussi le martin géant, les nombreux guêpiers, le pygargue vocifère, le rare grébifoulque ainsi que les très nombreux crocos.
Fin d'après midi nous partirons en pirogue le long du fleuve Gambie afin de photographier une colonie de guêpiers écarlates et profiter du couche de soleil inoubliable.
Repas du soir et nuitée au Niokolodge.
 
J9 :Après le petit-déjeuner, nous prendrons la route direction les Manguiers (+/-10h)
Repas du midi sous forme de pique-nique sur la route.
Repas du soir et nuitée aux Manguiers.
 
J10 : Pour les courageux nous nous lèverons encore une fois à l'aube afin de profiter des premières lumières.
Petit déjeuner.
Notre matinée sera dédiée aux chacals.
Diner.
Dès le début de l'après-midi nous essayerons de nous concentrer sur les espèces que nous n'aurions pas trouvées ou "manquées".
(engoulevent,veuve,oedicnème, coucal...).
Dernière soirée à la recherche des caméléons.
Nuitée et repas du soir aux manguiers.
 
J11: Manguiers et retour.
Après le petit-déjeuner, nous profiterons de notre matinée pour faire les dernieres photos.
Repas aux Manguiers.
Vols retour Dakar - Bruxelles.
 
 

Infos pratiques

Déplacement
Vol Bruxelles-Dakar-Bruxelles

Condition physique — Santé
Promenades sans difficulté
Consulter votre médecin pour les vaccins et médicaments (fièvre jaune, hépatite et malaria recommandés).

A emporter
Sac de voyage plutôt que valise, tout le nécessaire pour un séjour actif à l’extérieur, avec journées chaudes et nuits fraîches. Bonnes chaussures de promenade, jumelles et longue-vue, chapeau, lunettes, crème solaire , maillot de bain et sandales de baignade (nombreuses opportunités de baignade). Emporter des euros pour les repas supplémentaires et les extra personnels.

Formalités
Pour les Belges : passeport en règle de validité six mois après la date de retour.
Pour les autres nationalités, voir auprès des instances compétentes.

En raison de la pandémie de Covid 19, les formalités d’entrées sur le territoire de destination et de retour en Belgique peuvent être sujettes à des obligations vaccinales et/ou temporaires et imprévisibles pouvant entraîner des frais supplémentaires (tels que test pcr, quarantaine, ...) auxquels le voyageur devra se soumettre.  Pour toutes informations, veuillez nous consulter ou consulter le site du SPF des «  Affaires étrangères »  régulièrement : https://diplomatie.belgium.be/fr

A savoir
Rendez-vous : aéroport de Bruxelles-National 3h avant le décollage.
Assurances voyage, différentes formules possibles. Vivement conseillées
Le déroulement du programme pourra être modifié par les guides en fonction des circonstances locales et des opportunités. Certaines activités peuvent être déplacées dans le temps ou remplacées par d’autres.


Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.