Voyage photo et naturaliste!
Aussi grand que le pays de Galles, le parc Kruger est le joyau des parcs nationaux sud-africains. La faune est y très abondante avec 160 espèces de mammifères et 500 espèces d’oiseaux, sans compter les reptiles. Plus de la moitié des Rhinocéros blancs y trouvent refuge.
Nous avons une bonne dizaine de jour pour sillonner les routes et les chemins praticables afin d’observer le comportement des animaux. Les grands félins y sont très présents, mais nous chercherons également les lycaons et les hyènes. Les antilopes sont incontournables, nous en verrons des dizaines, voire des centaines de milliers.
Les rapaces sont abondants ainsi que les rolliers et les guêpiers. Ils ne sont généralement pas farouches et les photographes doivent prévoir de quoi stocker de nombreuses photos.
Janvier et février sont des mois au cours desquels les observations d'oiseaux sont plus variées vu la présence de migrateurs venus d'Europe, d'Asie ou d'autres coins d'Afrique (Aigle de Wahlberg, Faucon de l'Amour, etc.). Toutefois, les félins s'observent de jour comme de nuit. En été, durant "notre été", c'est l'hiver dans l'hémisphère sud et la végétation est couleur "lion". Les herbivores se nourrissent essentiellement en bord de rivière et les prédateurs les suivent. L'observation des félins est donc plus facile. Les fleurs sont présentes et les souimangas sont alors plus faciles à photographier. Les deux saisons ont leur charme.
Nous sillonnerons le sud du parc, où les herbivores et les félins abondent, en véhicule ouvert et en gradins.
Que vous soyez photographes ou naturaliste, ce voyage vous laissera des souvenirs impérissables!
Contacter Carine
+3271845480
carine@nature-terroir.com
Présente du lundi au vendredi de 09h à 18h et le samedi de 09h à 17h.
Prix : 4190 euros par personne
Supplément single: 700 euros
du 22 Fév 2025 au 7 Mar 2025
Durée: 14 jours / 13 nuits
du 6 Sep 2025 au 20 Sep 2025
Durée: 15 jours / 14 nuits
Responsable des formations de Natagora, Fanny est également formatrice en ornithologie et en éthologie. Elle apprécie prendre le temps d'observer les interactions entre individus ou entre espèces et comprendre ce qui se déroule sous nos yeux, chez nous ou ailleurs.
Le Kruger est le plus grand parc national d’Afrique du Sud qui s’étend sur près de 20.000 km² situé au nord-ouest du pays. Il forme une longue bande de 360 km de long et de 65 km de large où la faune abonde et les animaux sont chez eux. On trouve la grande faune africaine avec de nombreux félins et toutes les proies dont ils ont besoin. L’avifaune est omniprésente au grand bonheur des photographes. Les milieux sont variés et les paysages à couper le souffle.
Jour 1 : Départ
Nous partons de Bruxelles et ferons une escale en Ethiopie sans quitter l'aéroport.
Jour 2: Arrivée à Johannesburg
Un véhicule nous amène dans un hôtel à deux pas de l’entrée du parc Kruger. Le trajet dure environ 5 h et nous ferons une pause « confort et restauration rapide » à mi-chemin.
Jours suivants : Safaris
Nous débutons nos journées dès l’ouverture des portes du camp, 5 h 30 en février et 6 h 30 en septembre, afin de profiter des plages d’activité de la faune. Nous parcourons le parc en véhicule sans fenêtre pour une visibilité maximale. Nous revenons au camp vers 11h pour une pause de quelques heures. Nous repartons généralement vers 14h pour une autre sortie jusqu’à la fermeture des portes du camp. Entre les deux sorties, il y a une piscine à votre disposition, une boutique, l’un ou l’autre restaurant et des buissons attirant de nombreux oiseaux. En soirée, si le cœur nous en dit, nous faisons une crépusculaire avec le personnel du camp pour un coût d’environ 18 euros par personne. Cela nous donnera l'occasion d'observer le coucher du soleil et de voir les activités nocturnes. Nous logeons dans 4 camps différents situés dans la moitié sud du parc où les félins sont plus abondants. Les jours où nous changerons de camp, nous mangerons en cours de route à midi. Tous les repas du soir se prennent dans les camps.
Chaque jour nous sillonnerons des routes différentes. Nos observations seront variées et souvent inattendues. De temps en temps, nous aurons l'occasion de nous rendre dans un affût.
Dernier jour : retour à Johannesbourg
Nous quittons le parc pour nous rendre direrction aéroport et retour sur Bruxelles.
Déplacement
Vols internationaux, minibus, véhicule tout terrain.
Condition physique
Aucun vaccin obligatoire.
Voir votre médecin pour des conseils éventuels.
Afrique du Sud | Service public fédéral Affaires étrangères (belgium.be)
A emporter
Sacs de voyage plutôt que valise, jumelles, appareil photo, vêtements pour temps chaud et froid (sorties nocturnes). Fanny organisera un zoom pour faire le tour de tout ce que vous devez emporter et pour répondre à toutes vos questions.
Formalités
Un passeport en cours de validité ( valable minimum 30 jours après le retour).
Autre nationalité : voir auprès des instances compétentes.
Pour toutes informations, veuillez nous consulter ou consulter le site du SPF des « Affaires étrangères » régulièrement : https://diplomatie.belgium.be/fr .
A savoir
Rendez-vous : A l’aéroport de Bruxelles-National, 3 h avant l’envol.
Assurances voyage, différentes formules possibles (voir avec les agents de voyages).
Monnaie : RAND (ZAR) - Taux de change au 14/11/23 : 1 ZAR = 0.051 euro.
Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants.
Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.
* ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe du taux de change du ZAR . NATURE & TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises ou des tarifs de transport.