Du 26/10 au 12/11/19

Ethiopie : Gelada, Gypaëte barbu & Loup d’Abyssinie

Accompagnez Tanguy Dumortier sur le tournage d’une émission du Jardin Extraordinaire en Ethiopie guidé par Henry Brousmiche  (spécialiste de l’Ethiopie)
Lors d’un véritable tournage, vous pourrez réaliser vos propres prises de vue sous les conseils de nos professionnels de la video et de la photo.

Le thème du tournage tournera autour des grands mammifères endémiques d’Ethiopie: le Babouin gelada, Ibex Waliia dans les monts Simiens, le Nyala des Montagnes et bien sûr le loup d’Abyssinie sur les haut plateaux des montagnes de Bale.

Vous aurez également l’occasion d’observer une multitude d'oiseaux:  le gypaëte barbu, le Vanneau d’Abbysinie, l’Ouette à ailes bleues qu’on ne rencontre que dans ce pays haut en couleurs. L'Ethiopie, ce sont 864 espèces d'oiseaux dont 16 endémiques...

 

PDF Télécharger Fiche voyage
Réservez ce voyage

Responsable Destination

Contacter Nathalie

+32 71 84 54 80

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00

Dates & Prix

Prix :  3670€ par personne

Durée :
18 jours  / 17 nuits  (du 26 octobre au 12 novembre)

Hébergement :
en hôtels, lodges et resorts  ou en tente, en chambre double en pension complète

Groupe :
6 à 10 personnes

Déplacement :
Vol internationaux, 4x4.

Henry Brousmiche

Responsable du labo-photo Adventures Art & Edition, fondateur des Expos photos Aves. Henry est un ornithologue et photographe passionné. Il s’attache à montrer l’extrême richesse et la biodiversité des pays de l’Afrique de l'Est. Il est l’auteur d’un livre sur l'Ethiopie.

Journalier

Jour 1

Décollage de notre vol international vers Addis Abeba au départ de Bruxelles
 
Jour 2
Arrivée ± 7h00 à Addis - prise des Visas à l’arrivée.
 
 Après un repas dans le centre d’Addis, nous prendrons un vol intérieur vers Bahar Dar (Lac Tana)
 Nuit en hôtel à Bahar Dar
 
Jour 3
Sortie (départ avant le lever du soleil) sur le lac Tana dans les roselières
C’est au cœur de la région Amhara que se trouve le grand lac Tana, une des merveilles naturelles d’Éthiopie. C’est non seulement le plus grand lac d’Éthiopie, mais également la source du légendaire Nil Bleu. Ses eaux arborent des couleurs somptueuses et toujours différentes selon la saison de l’année. Sur le lac, 37 îles éparpillées dont une vingtaine abritent des églises et des monastères de grand intérêt, tant au plan historique que culturel. Ces édifices religieux décorés de belles peintures recèlent d’innombrables trésors. 
Quantité d’oiseaux sont présents dans les roselières. Le lever du soleil est le moment idéal pour les observer et les photographier dans une lumière magnifique.
Après un repas à l’hôtel : la source du Nil Bleu
Le mythique Nil a 2 sources : Celle du Nil bleu et celle du Nil blanc. Le Nil bleu prend sa source dans le Lac Tana s’écoule vers des chutes impressionnantes. Même si la plus grande quantité de l’eau est dirigée vers les turbines électriques l’endroit reste magique. 
 Nuit en hôtel à Bahar Dar
 
Jour 4
En matinée: Bahar Dar - Gondar
Après une courte pause pour un repas dans cette ancienne ville prestigieuse, nous partirons vers  Debarq au pied des monts Simiens.
Dès que les formalités sont terminées au QG du parc, nous continuerons vers l’entrée du parc des Mont Simiens.
Le parc national du Simien, situé dans le nord-ouest du pays.C'est un paysage spectaculaire, où l’érosion massive survenue au cours de millions d’années a formé des pics accidentés, de profondes vallées et des précipices atteignant jusqu’à 1500 m de profondeur. Le parc est d’une importance mondiale pour la conservation de la biodiversité car il est le refuge d’espèces menacées, notamment Walia ibex, un bouquetin endémique, le Babouin gelada et une petite population de Loups d’Éthiopie.
Les nuits sont fraîches à cette altitude mais le confortable lodge nous accueillera pour un repas bien mérité.
 Nuit au simien lodge 
 
Jour 5.
Rien ne sert de se lever au lever du soleil, les Babouins gelada prennent le temps de remonter des falaises sur lesquelles ils ont passé la nuit à l’abri des prédateurs. nous essayerons de les suspendre lorsqu’ils arriveront au sommet des falaises.
Nous passerons  alors la journée à les suivre, prendrons le temps avec eux, au milieu d’eux…
Nuit au simien lodge 
 
Jour 6.
Idem jour 5 mais nous passerons la nuit sous tente campsite à Sankaber à 3250 m d’altitude situé sur un point de vue impressionnant entre l'escarpement nord et le Wazla sud.
Dès que le soleil est couché, l’humidité et le froid tombent rapidement dans les montagnes à cette altitude. Il peut y geler la nuit. Si la tente et le matelas sont fournis, il vaut mieux prévoir un bon sac de couchage et un bon polar.
 
Jours 7-8.
2  journées à la recherche de L’ibex Walia.
Cet animal endémique qui ressemble à un bouquetin, passe aussi les nuits dans les falaises et en ressort chaque matin pour aller se nourrir sur les alpages pentus souvent accompagné par des bandes de Géladas,
Nuit campsite - Chenek
 
Jour 8.
En fonction des jours qui précédent, nous déciderons de l’objectif de la journée.
Nous essayerons aussi de nous concentrer en fin de journée sur le Gypaète barbu.
Nuit campsite - Chenek
 
Jour 9 .
Un journée de transit qui nous mènera des Monts Simiens au Parc National des Monts Balé au Sud d'Addis
Retour Gondar + avion domestic vers Addis et Avion domestic vers Bale Robe ou Goba
Nuit à l’hôtel à Goba
 
Jour 10 .
Nous passerons la journée sur le plateau de Sanetti à la recherche du Loup d'Abbyssinie
Nuit à l’hotel à Goba
 
Jours 11-13 
Les journées seront consacrées principalement à l'observation et à l'approche des Loups.
Isolé dans le parc, Sodota n’est pas un vrai camping, c'est un endroit idyllique pour installer un campement temporaire et installer nos tentes. C’est un endroit sauvage et situé au milieu du territoire du loup.  Il n’y a pas de douches et les toilettes sont  sommaires.  Nos cuisiniers veillent à ce que nous ayons une nourriture et des boissons chaudes et savoureuses.
Nous prendrons du temps pour filmer et photographier les loups...    Mais aussi les Rat-taupes géants, les aigles ...
 
Jour 14
Ce matin nous redescendrons vers le QG du parc. La journée sera consacrée au Nyala des Montagnes, endémique et présent en nombre autour de cet endroit.
Nuit au campsite à Dinsho
 
Jour 15
Après une matinée consacrée à nouveau au Nyala, nous partirons vers Langano 
Nuit langano
 
Jour 16
Journée dans le PN Abjiatta-Shalla, les 2 lacs dont est tiré le nom du parc est le lieu de rassemblement de centaines de milliers d’oiseaux. Dès l’entrée du parc on est dans un sanctuaire pour l’endémique Autruche de Somalie.  A proximité des lacs, nous aurons des oiseaux plein les objectif : Flamant rose, Flamant nain, Avocettes, limicoles….
Nuit dans un superbe hotel de Langano, station balnéaire pour certains habitants d’Addis qui y descendent le week-end.  Le lac Langano était un lac d’eau douce sans croco ni hippo ...!
 
Jour 17
Départ vers Addis
Après un repas dans un restaurant ethnique éthiopien, nous reprenons l'avion en soirée vers Bruxelles
 
Jour 18
Arrivée à Bruxelles tôt le matin.
 
Le voyage étant centré autour du tournage du reportage du "Jardin Extraordinaire", le contenu de chaque journée peut être adapté en fonction des circonstances.

Liste des Observations

Photos

Infos pratiques

Budget
Le prix comprend

  • L’hébergement en tente, hôtel, lodges, maisons (huttes) traditionnelles éthiopiennes tout confort et resorts (hôtel 4* éthiopien) en chambre double , avec pension complète. Single disponible avec supplément de 550 euros (obligatoire s’il n’y a pas de possibilité de partage de chambre)
  • Tous les déplacements sur place (4x4 et bateau sur le Lac Tana)
  • L’encadrement.
  • Toutes les activités au programme.


Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux et domestiques (nous pouvons vous les réserver via notre agence)
  • Les boissons.
  • Les pourboires.
  • Les assurances voyage éventuelles.
  • Les dépenses personnelles.

Informations importantes concernant les pourboires : il faut prévoir 100 birr (3,5 euros) par jour et par personne pour les locaux qui vous accompagnent (chauffeur, guide local, rangers dans les parcs). ex pour le chauffeur : 16 jours x 100 birr = 1600 birr = ± 56 euros idem pour le guide local.
un ranger ½ journée : 50 birr. Le tout est aussi fonction de la satisfaction.   

En tout, comptez  ± 150 euros de pourboires.

Nous pourrons, si on le désire, faire appel à des porteurs locaux : coût : +/- 100 birr par jour


A emporter
Des US$ ou euros pour les pourboires et dépenses personnelles (minimum 300 $), des médicaments contre les ennuis intestinaux, une protection solaire, des lunettes de soleil et un chapeau, un petit sac à garder à portée de main, un vêtement de pluie "au cas où", des vêtements chauds pour soir et matin (il fait froid à 3500 m d’altitude - il peut même geler la nuit), un sac de couchage basses températures, des vêtements légers pour la journée (20-30°C), suffisamment de cartes mémoires et un téléobjectif (les possibilités photographiques sont nombreuses), des batteries pour tenir 2 ou 3 jours car il n’y a pas de l’électricité tous les jours, votre carte bancaire, vos jumelles et longue-vue et surtout vos appareils photos et trépieds.
Attention : les sacs de voyages sont préférables aux valises.

Formalités :
Les demandes de VISA se font sur place à l'entrée ou  via http://www.evisa.gov.et
Exigences pour obtenir le VISA touristique :
• un Passeport valide 6 mois après l'entrée sur le territoire éthiopien,
• une photo d'identité récente (format passeport)
• Le formulaire de demande de VISA rempli à obtenir sur : https://www.ethiopianembassy.be/wp-content/uploads/Visa-Application-Form.pdf

Condition physique
Nous ferons quelques belles balades de 2-3 heures. ce ne sont pas des balades difficiles.
Nous passerons 3 jours entre 3000 et 4000 mètres d’altitude, veuillez vous assurer auprès de votre médecin que vous êtes en bonne condition physique pour supporter ce régime (froid et altitude)

Déplacement
Vols internationaux, minibus, bateau

A savoir :
Rendez-vous : A l’aéroport de Bruxelles-National, 2h avant l’envol.
Assurances voyage, différentes formules possibles (voir bon de commande)

ELECTRICITE:
Nous risquons de ne pas avoir d'électricité tous les jours. Il faut donc prévoir suffisamment d'accus pour vos appareils photo et caméras.

Le prix de ce circuit peut être calculé avec le prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants.
Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TOT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix lors de la réservation de vos vols.
ATTENTION : le prix de ce séjour est sous l’influence directe du taux de change de l’US dollar. NATURE TERROIR se réserve le droit, selon ses conditions générales de vente, de revoir son prix en cas de fluctuation importante des devises ou des tarifs de transport.

Responsable destination

Nathalie :
+32 71 84 54 80

Présente le lundi, mardi de 8h30 à 15h30 et jeudi de 8h30 à 15h00

Voyager...
avec Henry Brousmiche

Voyager...
avec des thématiques similaires

Voyager...
dans une même gamme de prix

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour recevoir nos actualités, nos offres,...