La Tanzanie protège environ 200.000 km2 de parcs et de réserves dont les plus connus s’étalent dans le Nord, au pied du toit de l’Afrique : le Kilimanjaro (5.895 m). Les plaines du célèbre Serengeti sont, chaque année, le théâtre de la grande migration des gnous et le site du cratère du Ngorongoro est mondialement connu.
Ce safari vous fera découvrir les sites majeurs tanzaniens, y compris le fameux parc du Selous, où l'Afrique est restée fidèle à l'image d'un monde purement sauvage! Nous nous intéresserons aux mammifères ainsi qu'aux oiseaux, trop négligés des tours opérateurs, et attacherons une attention particulière au comportement des espèces observées, un des buts du voyage. Ce circuit vous propose un éventail très complet de la Tanzanie, du rivage marin à celui du lac Victoria, du Sud au Nord en visitant les plus beaux parcs, parmi les plus réputés d'Afrique! A conseiller à tous les amoureux du continent africain et de sa faune.
Les logements de grand confort (lodges et lodges de tentes) dans des sites magnifiques ajouteront leur charme particulier à l’agrément de ce séjour.
Contacter Carine
+32 71 84 54 80
carine@nature-terroir.com
Présente du lundi au vendredi de 10h à 17h.
Prix : 7390€
Durée : 17 jours / 16 nuits
Hébergement : En lodges et en campsite de luxe, en chambres doubles et en pension complète durant le safari.
Encadrement : Pierre LAMBELIN
Groupe : 6 à 15 personnes
Déplacement : En avion, puis en minibus et safari privé en 4x4 (toit ouvrant).
Jour 1 :
Nous prenons notre vol à destination de Dar El Salam. Accueil à l’aéroport et transfert vers votre hôtel.
Dîner et logement.
Jours 2 et 3 :
SAADANI—Safari
La rencontre de la brousse et de la plage donne un mélange détonnant; sélectionnée pour nous donner une idée de la faune côtière, cette ancienne réserve devenue Parc National en 2002 devrait nous permettre d'observer, outre de nombreux grands mammifères, pas mal d'oiseaux marins et de rivage. Le mélange de mangroves, forêts, rivières et savanes nous apportera un grand nombre d'espèces. Ce Parc également fameux pour la reproduction des Tortues de mer a subi la pression du braconnage jusqu'à la fin des années 90, mais a repris un virage positif grâce à l'intégration des populations locales dans le processus de conservation. Une initiative a encourager par notre présence! Les savanes sont encore gérées en utilisant le feu, et plusieurs types de savanes se côtoient dans ce parc. Ceci explique la présence de nombreux herbivores, zèbres, gnous, antilopes de tout poil... et de leurs prédateurs. Outardes, pélicans, aigrettes, martins-pêcheurs aux couleurs chatoyantes feront parties des nombreux oiseaux observés.
Jours 4 et 5 :
SAADANI—SELOUS
La saison sèche, s’étendant ici de juin à novembre, est idéale pour l’observation dans le Selous, l’un des plus fabuleux parcs africains, plus grand à lui seul que la Suisse, et listé au patrimoine mondial au même titre que le Ngoro Ngoro et le Serengeti. Son nom est emprunté à celui d’un explorateur anglais, Frederick Courtney Selous. Le paysage de forêts herbeuses et de zones rocheuses est encore complètement naturel et évoque l’Afrique dans sa dimension la plus sauvage. Le parc est traversé par la rivière Rufiji, et permet des observations grandioses de la grande faune. C’est également ici que vit une des plus grandes populations de Lycaons, espèce rare et menacée. En saison sèche, les animaux se rassemblent à la rivière et l’on peut observer ainsi plusieurs espèces d’antilopes,
des crocodiles, hippopotames, ainsi que des singes Colobes… Le parc est aussi un des derniers endroits d’Afrique à connaître une migration importante d’éléphants qui les emmène jusqu’au Mozambique.
Jour 6 :
SELOUS —Transfert vers l’aéroport de Dar El Salam pour Musoma. Accueil et transfert vers MUSOMA
Jour 7 :
MUSOMA
Située au bord du lac Victoria, cette ville d'environ 130.000 habitants surtout connue pour ses marchés hauts en couleur et ses bateaux de pêche, nous permettra d'évoquer l'autre facette de la Tanzanie...
ses problèmes humains. De loin le plus grand lac d'Afrique, le lac Victoria a concentré sur ses rivages industrie de la pêche et agriculture, qui en font un des centres économiques d'importance de la Tanzanie. Riche d'environ 450 espèces de poissons dont 300 endémiques, le lac attire une faune abondante, crocodiles, varans du Nil, sitatunga, Cob des roseaux mais aussi une infinité d'espèces d'oiseaux dont le prestigieux Pygargue vocifère. Cette riche avifaune est liée à l'abondance de nourriture en bordure du lac ainsi qu'aux divers milieux naturels qui l'entoure: marais denses, savanes arborées...
Jour 8 :
MUSOMA - SERENGETI
Dans le langage Masaaï, Serengeti signifie « plaines infinies ». En cours de route, traversée du pays Masaï et arrêt sur l’escarpement de la Rift Valley pour profiter des vues panoramiques qui s’offrent à nous. Pause pique-nique. Découverte du petit musée qui abrite l’Australopithecus boisei et les restes de l’ Homo Habilis datant d’environ 1,8 million d’années. En fin d’après-midi, court safari à l’entrée du Serengeti.
Dîner et nuit dans notre nouveau lodge.
Jour 9 :
Départ à l’aube quand les animaux sont très actifs, pour les uns déjà en chasse et les autres à la recherche de pâturages. Le parc du Serengeti, contigu à la réserve kenyane Masaï Mara, fait partie d’un écosystème défini par la grande migration des herbivores, ceux-ci suivis de près par les prédateurs nomades.
Retour au lodge pour le petit déjeuner. Matinée de safari avec retour pour le repas de midi.
Après-midi : petite sieste et safari en fin d’après-midi ( ou possibilité de rester au lodge). Nous pourrons observer : lions, gazelles de Thomson et gazelles de Grant, diks-diks, petits et grands félidés tels que le caracal, le guépard et le léopard. La savane arborée du parc abrite plusieurs espèces d’oiseaux : autruches, outardes Kori, bateleurs des savanes, rapaces. A observer également, le rollier à longs brins et les trois espèces endémiques de Tanzanie, comme l’Inséparable de Fisher, le Francolin à poitrine grise, le Tisserin à queue rousse.
Dîner et nuit au lodge
Jour 10 :
SERENGETI/ NGORONGORO CONSERVATION AREA
Petit déjeuner au Camp et départ avec les piques–niques pour la journée. Dernier safari dans le Serengeti avec opportunités d’observer les oiseaux mais également les oréotragues sauteurs et autres espèces d’antilopes comme les topis, élans, cobes.
En fin de journée : route vers le Ngorongoro.
Jour 11 :
NGORONGORO
Petit déjeuner vers 7h30 et descente dans le Cratère pour une journée de safari. D’une superficie de 260 km2, le Cratère du Ngorongoro, grâce à ses milieux diversifiés et à ses points d’eau, abrite une population d’environ 30 000 mammifères incluant gnous, zèbres, guépards, etc. De plus, le Cratère devenu « patrimoine mondial » est le principal sanctuaire du rhinocéros noir. Merveille naturelle, le Cratère du Ngorongoro abonde en espèces de toutes sortes et est un témoignage du « Jardin d’Eden ». A midi, repas pique-nique dans le Cratère. Grâce à ses lacs salés, le Cratère est une terre de providence pour les flamants, grues couronnées et autres oiseaux d’eau tels que les canards, hérons, etc. On peut également observer des espèces de grands oiseaux : l’Outarde Kori qui, bien qu’elle vole rarement, est l’oiseau le plus lourd capable de voler. Nous verrons plus facilement les autruches .
Les oiseaux de proie les plus communs dans le Cratère sont la Buse augure et l’Aigle huppard.
Dîner et nuit.
Jour 12 :
NGORONGORO / LAC MANYARA
Après un petit déjeuner matinal, sortie de découverte nature dans le jardins autour du lodge. Direction le Parc National du Lac Manyara. Ce parc est réputé pour ses lions qui se reposent sur les branches d’acacias, pour ses grandes mares à hippopotames, et pour ses sources d’eau chaude situées à l’extrémité du Parc. Nous traverserons des forêts et sortirons des limites du Parc pour arriver à notre nouveau lodge situé en pays Masaï où des sorties d’observation des oiseaux pourront nous être proposées.
Dîner et nuit au lodge.
Jour 13 :
LAC MANYARA EUNOTO
Avant le petit déjeuner, nous ferons une sortie pour l’observation des oiseaux ( en option – pas obligatoire). Ensuite, journée complète de safari dans le parc à l’affût des oiseaux. Nous pourrons plus tard participer à une promenade à pied dans les environs qui sera l’occasion d’une part de rencontrer la population et d’autre part de rencontrer quelques-unes des 300 espèces qui ont été dénombrées dans ce parc, parmi lesquelles des oiseaux migrateurs, des rapaces, et les trois espèces endémiques de la Tanzanie : l’Inséparable de Fisher, le Francolin à poitrine grise et le Tisserin à queue rousse.
Dîner et nuit au Lodge.
Jour 14 :
TARANGIRE
Ce parc abrite une concentration importante de Baobabs, dont l'effet paysager ne peut laisser indifférent... Partie intégrante de l'immense écosystème de la steppe Masaï, le parc attire sur les bords de la rivière de très nombreux herbivores en cette saison; les pluies cessant vers juin, les herbivores se rassemblent aux points d'eau. Les éléphants sont alors particulièrement nombreux. Au petit matin, on peut parfois entendre le cri des lionnes à la chasse, et les points de vue sur la rivière où viennent boire les girafes sont inoubliables. Le parc est aussi très riche en aigles, surtout le Bateleur des savanes mais aussi le ravisseur, et même l'Aigle martial. Jabirus, ombrettes, inséparables et gangas nous laisserons des souvenirs inoubliables...
Jour 15 :
TARANGIRE—ARUSHA AIRPORT
Décollage de notre vol de retour.
Jour 16 :
BRUXELLES
Arrivée en Belgique
Budget :
Le prix comprend
· L’hébergement en lodges et en campsite de luxe en chambres doubles en pension complète (du repas du soir du 1er jour au petit déjeuner du denier jour).
· L’encadrement francophone
· Tous les déplacements
Le prix ne comprend pas
· le Single avec supplément de 1985€
· les boissons
· les dépenses personnelles dans les lodges (téléphone, internet, blanchisserie,…)
· Les taxes d’aéroport, frais de Visa
· Pourboires locaux
· les assurances voyage
Déplacements :
Vols internationaux avec escales, puis en minibus et safari privé en 4x4 (toit ouvrant)
Condition physique :
Aucun effort particulier. Tolérance aux trajets sur pistes.
A emporter :
Petites valises ou sacs de voyage, des US$ (change en KSh sur place), une pharmacie tropicale sans oublier les médicaments contre les ennuis intestinaux et une crème anti-moustiques version tropicale » (demandez conseil à votre médecin), une crème de protection solaire, des lunettes de soleil et un chapeau, des vêtements de coton, un petit sac à garder à portée de main, un sac hermétique (contre les poussières) où placer le matériel photo, un K-Way, des chaussures confortables fermées avec semelles épaisses (contre les épines d’acacias - pas spécialement des chaussures de marche), un pull et une veste pour le soir, un téléobjectif, votre carte bancaire, vos jumelles et longue-vue
Attention : le volume des bagages doit être limité de manière à préserver le confort durant les nombreux déplacements.
Formalités :
Passeport valable 6 mois après le retour et visa obligatoire .
Aucune vaccination n'est obligatoire. La prophylaxie contre la malaria est fortement conseillée. Consultez votre médecin à ce sujet.
COVID : à suivre au jour le jour, adressez-vous à nous.
A savoir :
Electricité : 220 à 240 volts. Prise type « anglais »
Rendez-vous : 2 h avant le départ à l' aéroport
Assurances voyage non incluses, différentes formules possibles (voir bon de commande)
Les prix de ce circuit peuvent être modifiés en fonction des prix de vols que nous obtiendrons lors de votre inscription. Plus la date de départ est proche et plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants.
Nous vous recommandons donc de VOUS INSCRIRE LE PLUS TÔT POSSIBLE afin d’éviter le désagrément d’une importante majoration de prix.
Carine :
+32 71 84 54 80
carine@nature-terroir.com
Présente du lundi au vendredi de 10h à 17h.